Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Les missions de l’arbitre  

 

Si la principale mission impartie à l’arbitre sportif est celle d’être le garant de la conformité de l’épreuve sportive aux règles établies pour son déroulement et de conférer un caractère officiel aux résultats de celle-ci, il est également susceptible de remplir d’autres rôles, parmi lesquels figurent notamment un rôle de représentation et, occasionnellement, un rôle de témoin. 

 

1. Rôle sportif 

 

La principale mission de l’arbitre consiste à contrôler le déroulement de l’épreuve sportive, dans le but d’en vérifier la conformité aux règles de la discipline et de l’épreuve, et ainsi de conférer à cette épreuve son caractère officiel. Il joue le rôle d’un tiers impartial investi d’une autorité quasiment judiciaire. 

 

Selon l’article L. 223-1 du Code du sport, les arbitres et les juges exercent leur mission arbitrale en toute indépendance et impartialité, dans le respect des règlements édictés par la fédération sportive auprès de laquelle ils sont licenciés. Chaque fédération assure le contrôle de l’exercice de cette mission selon les règles et procédures préalablement définies conformément à ses statuts. 

 

Les décisions de l’arbitre peuvent également concerner des aspects extérieurs à l’épreuve en tant que telle comme les conditions de praticabilité de l’épreuve. En matière de football par exemple, l’article 331 du règlement des compétitions prévoit que c’est à l’arbitre que revient la décision d’annuler ou non un match[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

L'État arrête les dispositions du Plan mercredi

L'État arrête les dispositions du Plan mercredi

Une instruction du 26 novembre détaille les modalités d’organisation du Plan mercredi. Les communes devront s’engager sur une charte qualité. Le soutien financier de l’État est[…]

09/01/2019 | Droit du sport
Actualités juridiques

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Actualités juridiques

La responsabilité des MNS  en cas de faute d'inattention

La responsabilité des MNS en cas de faute d'inattention

Plus d'articles