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Les installations sportives en mode « connecté »

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Paris : le système Simpa
• 2000 associations référencées et inscrites dans le système Simpa. • 500 équipements sportifs disponibles en « auto-réservation ». • 1,5 million d'heures par an réservées et utilisées par les différents clubs et associations de la capitale. • Mise en ligne d'un autre système exclusivement dédié aux activités sportives scolaires, et utilisé par les milliers d'établissements sur les créneaux horaires spécifiques. • « Tennis en ligne », système en ligne dédié aux particuliers souhaitant réserver un court dans l'un des vingt terrains de tennis de la ville: sur www.paris.fr. Fonctionne avec un système d'abonnement classique, mais réservable et payable en ligne. • Courant 2015, sur le site internet de la ville, un accès dédié « Murs d'escalade », pour la réservation et le paiement de créneaux horaires dans les trois plus grandes salles.

À l'instar de nombreux autres secteurs d'activité comme le spectacle ou le culturel (musées), le sport offre de plus en plus d'activités où il est possible de s'inscrire et de régler en ligne. Une évolution qui permet aux usagers de gérer au mieux leur emploi du temps et leurs envies sportives et aux gestionnaires d'optimiser leurs équipements.

Toutes les activités nécessitant une réservation de créneau horaire ainsi que les équipements sportifs payants: piscines, terrains de tennis, de foot ou de squash, salles de fitness... sont concernés par cette « révolution sportive numérique ». L'étendue des applications est quasi illimitée et peut aussi concerner, sous certaines conditions, les sports de plein air payants comme le ski. D'ailleurs, en Savoie, plusieurs écoles de ski ont franchi le pas en mettant sur leur site les créneaux libres de cours individuels ou collectifs et offrent la possibilité aux skieurs de réserver tel niveau, tel jour, ou tel stage. La fédération de voile a quant à elle adopté le système Awoo qui permet aux clubs de vendre leurs prestations en ligne.

 

Une croissance exponentielle

Les responsables d'équipements ont compris les avantages que représentent ces systèmes de réservation en ligne: « depuis deux ans, on connaît une croissance exponentielle des demandes », explique Olivier Lebert, commercial chez Applicam, une société développant des logiciels de réservation et de paiement en ligne. Même remarque du côté -d'Elisath, « en moyenne, nous réalisons une installation par mois et nous constatons qu'il y a de plus en plus de demandes », souligne Patrick Duny, son directeur. Pour le client l'intérêt est multiple: finies les files d'attente aux caisses et il a en plus la possibilité de choisir son créneau horaire, notamment en fonction de la fréquentation et privilégier ainsi le moment où la demande est moins forte.

 

Un meilleur taux de remplissage

La réservation en ligne permet aussi d'avoir le choix entre différentes activités, auxquelles le sportif ou l'usager n'aurait pas forcément pensé. Pour le gestionnaire de service, cela signifie des employés affectés à d'autres tâches, des files d'attente qui disparaissent progressivement, moins de stress pour tout le monde, mais aussi un meilleur taux de remplissage des activités proposées. Ainsi à l'Espace nautique du Grand Chalon, ce ne sont pas moins de six activités aquatiques qui sont proposées (1), sept jours sur sept, de 10 heures à 19 heures. « Nous avons un bassin dédié exclusivement à ces activités et nous proposons 50 créneaux horaires par semaine. Avec la possibilité d'accueillir vingt personnes par cours, cela représente tout de même 1700 à 1800 personnes par semaine! », souligne le directeur du centre, Jean-François Dardouillet.

 

Du paramétrage sur mesure

Pour cet espace nautique, la gestion classique était devenue un vrai casse-tête, mobilisant plusieurs personnes, afin de mettre en concordance les offres d'activités et les demandes des centaines d'utilisateurs. Grâce à la gestion en ligne, les hôtesses de caisse, qui autrefois délivraient et vendaient les cartes d'abonnement et géraient en plus les réservations et les plannings, ont plus de temps pour accueillir les usagers et les renseigner. Le contact humain n'est toutefois pas coupé puisque l'inscription et la première carte se font toujours au centre. Par la suite, l'abonné, en fonction du nombre de cours qu'il a prépayés, choisit et gère ses cours à la carte: l'accès à la piscine est alors directement relié à sa réservation, comme le souligne encore Patrick Duny, dont la société a développé le logiciel pour l'Espace nautique « en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. C'est vraiment du paramétrage sur mesure, avec bien sûr, une trame commune à la base ».

 

Une nouvelle clientèle

Autre avantage de la réservation et du cours payé en ligne, « le taux d'absentéisme qui diminue fortement, et une plus grande responsabilisation de l'utilisateur », note Jean-François Dardouillet, qui affiche 90 % de réservation en ligne et 80 % de remplissage. De quoi faire rêver pas mal de directeurs d'équipement sportif. Autrefois, des cours annoncés comme complets se retrouvaient finalement avec la moitié des inscrits: chose quasi impossible aujourd'hui. De façon plus étonnante, le centre aquatique a retrouvé une clientèle qu'il n'avait plus depuis des années, et ce nouveau mode de gestion n'a pas fait fuir les personnes plus âgées, pourtant moins familières des outils numériques.

 

L'ensemble de l'offre sportive d'une commune

L'une des applications logiques des logiciels de gestion de réservation et paiement en ligne consiste à proposer aux usagers, aux collectivités ou aux associations, l'ensemble de l'offre sportive d'une commune ou d'une agglomération. C'est la voie qu'a prise dès 2007 la ville de Paris, faisant ainsi figure de pionnière avec l'ouverture de son portail en ligne Simpa. Celui-ci s'adresse uniquement aux associations référencées qui souhaitent utiliser tel ou tel équipement sportif de la capitale: terrain de tennis, de foot, squash, patinoire, boulodrome... Aujourd'hui, ce sont plus d'un million d'heures qui sont ainsi gérées chaque année via ce logiciel (développé par les techniciens de la ville) avec tout de même une vingtaine de personnes « derrière les écrans », afin de procéder à certaines vérifications.

 

Fréquentation en temps réel

Comme le souligne le responsable du service des sports, Pierre Leclercq, « nous sommes sur des activités réglementées, qui impliquent donc des responsabilités et des vérifications, comme les assurances ou les capacités à encadrer ». Au premier trimestre, la ville mettra en ligne sur son site internet un accès dédié à la réservation des trois plus hauts murs d'escalade. Cette pratique étant très particulière et exigeante, un test grandeur nature sera obligatoire lors de la première inscription des grimpeurs. Enfin, le site Paris Piscines va lui aussi évoluer dès 2015, avec dans un premier temps l'installation de webcam dans quatre établissements, afin de voir la fréquentation en temps réel et donner ainsi davantage de confort aux nageurs.

 

Plus de visibilité sur les services offerts

Aujourd'hui, les sportifs souhaitent plus de services, plus d'accessibilité, plus de rapidité et de visibilité dans les propositions. Bordeaux et Metz mettront bientôt en ligne leurs offres de cours pour différents équipements sportifs, en passant par de la gestion globalisée à l'échelle communale: les piscines, les patinoires et tennis devraient être concernés. Et Lyon suit aussi la même dynamique, avec ses onze piscines et ses deux patinoires. Une façon de répondre aux nouveaux usages d'une « société connectée ».

(1) L'aquabike sera proposé d'ici quelques mois.

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