Nous suivre Acteurs du sport

Les femmes aiment toujours le sport un peu moins que les hommes… mais elles pratiquent !

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les femmes aiment toujours le sport un peu moins que les hommes… mais elles pratiquent !

© ikostudio - adobestock

La FDJ a publié le deuxième volet de son étude (lancée en 2016) sur la pratique du sport féminin.  84 % des femmes pratiquent une activités physique ou sportive que ce soit dans la vie de tous les jours ou en vacances contre 89 %  des hommes.

La  marche et la randonnée sont, et de loin (57%), les sports qu'elles pratiquent le plus. Viennent ensuite la natation (37%), le fitness (28%), le running (23%) et les sports de raquettes (18%). 

La première motivation qui encourage les femmes à faire du sport est la perspective de développement personnel. Pour les deux tiers d’entre elles (66%), faire du sport permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, de développer son physique mais aussi son mental. Comparativement, les motivations liées à la compétition (21%) ou au partage (26%) sont secondaires. Celles liés à la santé ou la recherche de performance déclinent (55%, -5). En parallèle l’envie de s’amuser, de se déstresser (50%, -3) reste aussi présente.  Dans les principaux freins à la pratique, les femmes invoquent en premier lieu leur rythme de vie (42%). Créneaux horaires inadaptés, manque de temps, situation familiale… gênent l’installation d’une pratique régulière, y compris dans la définition d’un créneau défini. Plus de la moitié des femmes pratiquant une activité sportive (54%) le font « quand elles ont le temps ».

La moitié des Françaises se disent amatrices de sport (56%), c’est-à-dire qu’elles s’intéressent aux grandes compétitions, événements… mais sans que cela fasse partie de leurs passions. Elles sont moins d’1 sur 10 (9%) à se déclarer passionnées par le sport, pour près de 3 hommes sur 10 (27%).

https://www.tns-sofres.com/publications/sport-au-feminin-2018

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

 « Ce dont j’avais rêvé pour  l’année 2020 » par Patrick Bayeux

« Ce dont j’avais rêvé pour l’année 2020 » par Patrick Bayeux

L’année commence bien avec la loi de finances qui a validé un budget permettant d’atteindre les engagements pris par le gouvernement 1 du sport sous l’ère Macron : 80 médailles aux JO en 2024 et 3[…]

21/01/2020 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Les modèles économiques des associations sportives

Les modèles économiques des associations sportives

Le vocabulaire du sport

Le vocabulaire du sport

Plus d'articles