
© ikostudio - adobestock
La FDJ a publié le deuxième volet de son étude (lancée en 2016) sur la pratique du sport féminin. 84 % des femmes pratiquent une activités physique ou sportive que ce soit dans la vie de tous les jours ou en vacances contre 89 % des hommes.
La marche et la randonnée sont, et de loin (57%), les sports qu'elles pratiquent le plus. Viennent ensuite la natation (37%), le fitness (28%), le running (23%) et les sports de raquettes (18%).
La première motivation qui encourage les femmes à faire du sport est la perspective de développement personnel. Pour les deux tiers d’entre elles (66%), faire du sport permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, de développer son physique mais aussi son mental. Comparativement, les motivations liées à la compétition (21%) ou au partage (26%) sont secondaires. Celles liés à la santé ou la recherche de performance déclinent (55%, -5). En parallèle l’envie de s’amuser, de se déstresser (50%, -3) reste aussi présente. Dans les principaux freins à la pratique, les femmes invoquent en premier lieu leur rythme de vie (42%). Créneaux horaires inadaptés, manque de temps, situation familiale… gênent l’installation d’une pratique régulière, y compris dans la définition d’un créneau défini. Plus de la moitié des femmes pratiquant une activité sportive (54%) le font « quand elles ont le temps ».
La moitié des Françaises se disent amatrices de sport (56%), c’est-à-dire qu’elles s’intéressent aux grandes compétitions, événements… mais sans que cela fasse partie de leurs passions. Elles sont moins d’1 sur 10 (9%) à se déclarer passionnées par le sport, pour près de 3 hommes sur 10 (27%).
https://www.tns-sofres.com/publications/sport-au-feminin-2018