Nous suivre Acteurs du sport

Les conseils régionaux

Sujets relatifs :

Une intervention récente

L'intervention des régions dans le sport est récente à l'image de la collectivité ( C’est la loi du 2 mars 1982 qui érige la région en collectivité territoriale dotée d’un conseil régional élu au suffrage universel direct). Rapidement les régions ont développé des politiques de soutien :au mouvement sportif, aux clubs et aux évènementset de construction d’équipements. La formation est une activité plus récente.

1 % du budget consacré au sport

Selon l’étude réalisée par l’association des cadres territoriaux du sport des conseils régionaux et portant sur l’année2003, la part du budget total des 20 régions consacrées à la pratique sportive s'élève à 1 % du budget global de la région (0,35 % en fonctionnement, 0,65 % en investissement). Notons toutefois que pour leur moitié d'entre elles ce pourcentage se situe au-delà de 2 %. Rapporté au nombre d'habitants ce financement représente en moyenne 6 euros.

62 % des dépenses de fonctionnement sont consacrés au sport fédéral (dans l'ordre décroissant ce financement profite : au soutien aux manifestations sportives, àl’aide aux clubs, àl’aide aux ligues et comités, àl’aide aux filières de haut niveau, aux aides à la pratique de masse, aux actions en faveur de la santé, aux actions de promotion études et colloques)

29 % des dépenses profitent à l'éducation la formation et l'emploi. Sur cette part de dépenses de financement qui représentait en 2003 36 millions d'euros, 48 % étaient affectés à l'éducation physique et sportive dans les lycées, 43 % à la formation. Le reste concerné des aides directes à l'emploi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

La ville de Viry-Châtillon a engagé une démarche expérimentale baptisée ViryVerySport. Elle vise à remettre les équipements collectifs à la disposition du plus grand nombre. Il s'agit de[…]

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

Le Calvados met le sport en mode transverse

Le Calvados met le sport en mode transverse

Plus d'articles