Nous suivre Acteurs du sport

Les complexes aquatiques à la mode du bien-être

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Lexique
Fitness: signifie être en forme et regroupe différentes activités contribuant à l'amélioration des capacités physiques (endurance, équilibre, force, souplesse, vitesse, etc.). Cardiotraining: regroupe des activités visant à améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Les activités se pratiquent sur des appareils tels que des tapis roulants, des rameurs, des vélos elliptiques, des vélos «d'appartement», etc. Aérobic: repose essentiellement sur des cours collectifs en musique chorégraphiée (step, etc.) ou du renforcement musculaire léger (abdos, fessiers, etc.). Musculation: vise à développer la force athlétique et le volume musculaire. Elle repose sur des séries répétitives à base de charges. Wellness: désigne des activités visant au bien-être et à l'équilibre du corps. On associe au wellness, la beauté du corps, la détente le repos.

Les centres aquatiques nouvelle génération, même lorsqu'ils sont de petites tailles, sont désormais souvent dotés d'un complexe de fitness et de wellness. Quelle est la plus-value d'un tel équipement et faut-il le gérer indépendamment ou non?

Sauna, hammam, bain chaud, bain froid à l'intérieur, à l'extérieur pour le wellness, salle de cardiotraining, espace de musculation, salle de cours, salle de repos voire solarium pour l'espace fitness, tels sont aujourd'hui les ingrédients d'un espace consacré à la forme, au bien-être et à la santé en complément de bassins de nage ou de bassins d'activités.

 

La fréquentation explose

Ces espaces ont fait leur apparition y compris dans des complexes de petite taille. À la piscine du Lido à Tomblaine, piscine gérée par le Grand Nancy et dotée d'un bassin de 25 m x 15 m et d'un bassin d'apprentissage, il a été décidé de créer un espace bien-être santé. «Nous étions contraints par la structure de l'équipement mais nous avons cependant pu réaliser un espace détente avec sauna, hammam et jacuzzi et une salle de cardio-training et musculation «annonce Claude Pourchet, le directeur des sports, loisirs et des grands événements sportifs à la communauté urbaine du Grand Nancy. Le résultat est immédiatement au rendez-vous, la fréquentation de la piscine a explosé atteignant près de 300000 entrées. Un succès qui s'explique aussi par la conception de cette nouvelle piscine dédiée, hors créneaux scolaires, aux familles. En plus des deux bassins traditionnels, l'équipement est doté d'une pataugeoire intérieure d'une profondeur de 0,20 mètre à 0,40 mètre et d'un toboggan de 40 mètres de long avec bassin de réception séparé. «Cette piscine plus que les autres est véritablement un lieu de rencontre, de convivialité «souligne Claude Pourchet qui précise que «l'entrée piscine est obligatoire pour fréquenter le fitness. «Un espace mise en forme particulièrement fréquenté avec un abonnement annuel (316,15 euros plein tarif) très attractif. Mais qui génère 230000 euros de chiffre d'affaires soit 25% du chiffre d'affaires total de l'équipement. La fréquentation de l'espace mise en forme est libre, sans encadrement. Toutefois, le plan d'organisation de la sécurité et des secours de l'établissement prévoit la présence en permanence d'un agent d'exploitation ainsi que plusieurs rotations d'Etaps pour contrôler la sécurité et la bonne utilisation des lieux.

 

Gros plus

Situé au sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg, le tout nouveau complexe aquatique Aquasud de Differdange a ouvert ses portes au public le 28 janvier, au terme de deux ans de travaux. Réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé, Vert Marine en assure l'exploitation sur une durée de vingt-cinq ans. L'équipement offre une superficie couverte d'environ 10000 mètres carrés, pour un coût de construction de 39 millions d'euros. L'espace aquatique, particulièrement vaste, est constitué de six bassins - un bassin sportif, un bassin d'apprentissage et d'activités, trois bassins ludiques, dont un en extérieur et une lagune de jeux, totalisant 1000 mètres carrés de plan d'eau - que viennent compléter les deux bassins de la piscine de plein air, portant à environ 2000 mètres carrés la surface totale de plan d'eau en période estivale. Sur une superficie de plus de 1000 mètres carrés, l'espace welness comprend quant à lui cinq saunas de grande capacité, dont deux extérieurs, et différents équipements connexes (bain de vapeur, bains froids, jacuzzis, salles de repos intérieures et extérieures, terrasse-solarium). Trois salles pour le cardiotraining, le renforcement musculaire et les cours collectifs, représentant environ 300 mètres carrés, ainsi qu'un espace soins du corps et un bar lounge viennent compléter l'offre.

 

Une vraie complémentarité

«C'est un gros plus d'avoir une telle surface dédiée au bien-être, car ces pratiques sont très complémentaires des activités aquatiques, natation ou baignade» souligne Pierre Schmitt, directeur national d'exploitation de Vert Marine. Bien sûr, des espaces de cette taille correspondent à la tradition de bains que l'on peut rencontrer dans le nord de l'Europe, notamment -l'Allemagne, mais la présence d'espaces bien-être est quasi-systématique dans les nouvelles piscines sport & loisirs, et la programmation d'espaces fitness est en progression constante.

La proportion d'équipements aquatiques dotés d'un espace fitness (en plus d'un espace bien-être) est ainsi de 55% des 65 équipements gérés par Vert Marine en France. La clientèle fitness représente selon les équipements 10 à 20% de la fréquentation totale, mais ce sont des consommateurs d'activités aquatiques et c'est pour cette raison qu'ils apprécient ce type d'équipement. Les espaces fitness apportent une plus-value, et permettent d'offrir une complémentarité et une diversité d'activités sportives très appréciées par les publics. «Il y a une vraie complémentarité entre les activités de remise en forme sèche et la pratique de la natation dans un grand bassin. Par ailleurs, et même si traditionnellement la clientèle du fitness n'est pas la clientèle de l'aquagym, on constate une convergence de plus en plus grande des pratiques, avec l'apparition de nouvelles activités d'aquagym plus toniques et l'arrivée d'appareils de remise en forme dans les bassins issus de l'univers du fitness (l'aquabike, bien sûr, mais aussi d'autres appareils innovants apparus ces dernières années) note Vert Marine. Sans compter que ces espaces sont des centres de profit pour les équipements. À Aquasud, le modèle est toutefois différent de celui de Tomblaine et les clients peuvent fréquenter uniquement l'espace fitness-wellness à raison de 15 euros la séance. L'abonnement comprend en revanche obligatoirement l'entrée à la piscine: 37,90 euros par mois couplé avec le fitness ou 34,90 euros avec l'aquagym. L'abonnement complet à l'ensemble des espaces est de 47,90 euros mensuel. Tous les abonnements intègrent des frais d'adhésion à hauteur de 70 euros.

 

Le bien-être du corps et de l'esprit

L'espace Spavita (lire notre article page 9) est totalement intégré au nouveau centre aquatique AquaVita. Spavita est un centre deux en un entièrement dédié au bien-être du corps et de l'esprit. Il comprend sur 900 mètres carrés: un espace forme avec du cardiotraining et des appareils pour la musculation, un espace fitness, un spa avec sauna, hammam, jacuzzi et des programmes cosmétiques complets avec modelage du corps et visage. La ville d'Angers n'a jamais eu l'intention de gérer en direct cet espace alors qu'elle gère le complexe aquatique car, indique Yves Levillain, le directeur des sports, «nous n'avons pas les compétences en particulier sur les soins, et il est nécessaire de fonctionner pratiquement comme une franchise notamment pour la vente des produits cosmétiques». Après avoir lancé une délégation de service public, la ville a finalement décidé de gérer cet espace à travers une société publique locale (SPL). La ville et la communauté d'agglomération sont actionnaires de la SPL qui emploie quatre agents à plein-temps et des vacataires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles