Nous suivre Acteurs du sport

Les centres aquatiques misent sur la lumière

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Demain la sonorisation?
Si la mise en lumière des espaces aquatiques est à présent incontournable, même en rénovation, la sonorisation reste essentiellement confinée aux piscines proposant de la nage synchronisée. Pourtant, les contraintes sont identiques, sans difficultés particulières. Le haut-parleur subaquatique est soit intégré dans la paroi inox au moment de sa conception, ou des niches sont réservées dans les voiles en béton, soit le haut-parleur est posé contre la paroi inox, accessible depuis la galerie de maintenance, puis le son est amplifié. Cette dernière technologie étant plus récente et moins répandue.

Les centres aquatiques misent  sur la lumière

© © Myrtha Pools'

Grâce aux progrès, exit l'éclairage avec une lumière monochrome blafarde. Aujourd'hui, la mise en lumière représente une valeur ajoutée pour les centres aquatiques, qui les différencie au même titre que les activités proposées.

L'éclairage subaquatique a le vent en poupe! En moyenne, un tiers des usagers des centres aquatiques sont des nageurs exclusifs, un tiers des multipratiquants, et un tiers n'est attiré que par les activités ludico-sportives. D'où l'importance pour le maître d'ouvrage ou la société concessionnaire, de miser sur l'éclairage et la sonorisation.

 

Dès la conception

L'éclairage subaquatique obéit à des règles contraignantes. Dans le cas d'une réalisation nouvelle, le bassin, qu'il soit maçonné ou en inox, devra prendre en compte dès la conception l'ensemble de l'éclairage. « On intègre tous les accessoires du bassin dès la réalisation, avec la découpe en usine. Ça peut être la mise en place de hublots en verre de 4 à 5 cm d'épaisseur, pour protéger un projecteur posé derrière, au niveau de la galerie technique, ou l'intégration dans la paroi inox d'un projecteur subaquatique », détaille Alexandre Gandoin, directeur commercial France chez Myrtha pool, un fabricant de bassins en inox. La solution du bloc intégré directement dans la paroi permet de limiter les risques de fuites, et offre une lumière plus fluide et mieux contrôlée au niveau des effets recherchés.

 

Des leds « lièvre »

Les éclairages à leds, installés en réseau et gérés par des logiciels, permettent de jouer sur la programmation, de la changer et de créer des ambiances en fonction des zones, voire d'associer lumière et son. La led subaquatique offre des possibilités importantes comme l'installation d'une succession de petites leds sur les lignes noires en fond de bassin, qui s'éclairent devant le nageur, au fur et à mesure de son avancée, lui servant de « lièvre » pour l'entraînement. La gestion par un logiciel permet de régler la vitesse des leds « lièvre », et de gérer jusqu'à sept nageurs par couloir! Autre application, le marquage avec des leds en fond de bassin, des zones de jeux pour le water-polo. Cela permet de libérer les bords des bassins, et apporte un confort visuel aux joueurs.

 

Totalement inoffensif

Les règles électriques sont très strictes. Première contrainte, comme pour tout éclairage dans les zones humides et de nage (pédiluve, douches, etc.), il n'y a pas de courant fort, mais les leds sont alimentées par un courant en très basse tension de sécurité, du 24 volts, relié à un transformateur situé dans les galeries techniques du bassin. Par ailleurs, les luminaires répondent à des normes européennes et sont conçus pour de fortes contraintes: chlore, ozone, eau de mer, et humidité chaude. La maintenance courante s'effectue via la galerie pour les leds sous hublots, soit depuis le bassin, en dévissant le cache, puis en changeant les ampoules! Le courant est en effet totalement inoffensif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles