Nous suivre Acteurs du sport

Les Alpes-de-Haute-Provence misent sur les services pour être une destination vélo

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Sujets relatifs :

,

Fiche technique
- 17 boucles cyclotourisme, 1130 km. - 4000 km de circuits VTT balisés. - 6 bike parks. - 22 stations-vélo de services. - 19 cols balisés.

Les Alpes-de-Haute-Provence misent sur les services pour être une destination vélo

Le département des Alpes-de-Haute-Provence développe des itinéraires balisés pour les VTT et le cyclotourisme. Une vingtaine de stations vélo, des bornes d'information et des horaires réservés sur certains axes. Une politique qui permet d'élargir les publics et les plages de fréquentation.

Avec plus de 4000 km d'itinéraires balisés pour la pratique du VTT, soit 200 circuits couvrant l'ensemble du département et 6 bike parks dans les stations de ski, le département des Alpes-de-Haute--Provence est un département investi. Le cyclisme de route est loin d'être oublié: à l'instigation du conseil départemental, 17 boucles ont été balisées (1130 km environ) de 35 km pour la plus courte, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, jusqu'à 90 km et 1350 m de dénivelés pour la plus longue.

 

Brevet des 7 cols

Pour améliorer les services aux cyclistes en général, et promouvoir la destination, le conseil départemental, en partenariat avec les communes volontaires et situées sur des boucles ou des circuits balisés, a fait installer une vingtaine de stations-vélo: ces équipements parfaitement intégrés avec un revêtement en bois, permettent de gonfler, réparer et laver son vélo. Ils disposent d'un point d'eau pour faire le plein. Développés là encore par la collectivité départementale, les 19 cols les plus remarquables sont balisés de bornes, indiquant la distance jusqu'au col, la pente moyenne sur les 2 km suivant, et l'altitude. Et parmi eux, bien sûr, le mythique Col -Restefond la Bonnette, le plus haut col des Alpes, qui culmine à 2715 mètres. Par ailleurs, pour favoriser et promouvoir ces sites, le Brevet des 7 cols de la vallée de l'Ubaye (1), a été imaginé: une carte à retirer dans les offices de tourisme concernés, et à poinçonner aux différents sommets! L'ensemble du parcours depuis la commune centre, Barcelonnette, représente 400 km et 7140 de dénivelé positif.

 

Surfréquentation

À l'instar d'autres départements de montagne, en été trois itinéraires (les cols de Vars et d'Allos, et la Montagne de Lure) sont aussi réservés aux cyclistes, à certaines dates et horaires, afin de favoriser la pratique en toute sécurité. Des mesures qui fonctionnent, puisqu'on note alors une surfréquentation des cyclistes par rapport aux jours « partagés ». L'an dernier a également débuté le déploiement de la grande route la Méditerranée à vélo (qui relie Chypre au Portugal), avec « le jalonnage de l'itinéraire, et la mise en place de toute la démarche de promotion et d'accompagnement, notamment autour de la marque Accueil Vélo, en lien avec deux associations locales », explique-t-on à l'office de tourisme du département, l'animateur et le coordinateur de la démarche qualitative.

 

Retombées économiques

Concrètement, des hébergements, des restaurateurs, loueurs et réparateurs, mais aussi des sites d'intérêts touristiques peuvent faire la démarche pour être évalués, et labellisés, puis dûment référencés au niveau international, via un site dédié sur internet, pour cette grande traversée du sud de la -Méditerranée. « Ces démarches s'inscrivent dans une politique générale de la destination, et permettent surtout d'élargir les publics et les plages de fréquentation, aux intersaisons ». Par ailleurs, plusieurs études montrent les fortes retombées économiques des adeptes du cycle, et la fréquentation est en augmentation, notamment par le public étranger, souvent adepte de l'itinérance à vélo.

www.ubaye.com et www.tourisme-alpes-haute-provence.com/cols-a-velo/

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Angers optimise la gestion de ses équipements

Angers optimise la gestion de ses équipements

Finies les clés. Finis les agents affectés à un équipement donné. Vingt emplois en moins… En 2018, la ville d’Angers a réorganisé son service salles et stades de sport. À la[…]

Centre de Préparation des Jeux : 619 sites sportifs retenus

Centre de Préparation des Jeux : 619 sites sportifs retenus

Les nouvelles mesures sanitaires pour le sport

Les nouvelles mesures sanitaires pour le sport

Voiron, « l’Everest » du badminton

Voiron, « l’Everest » du badminton

Plus d'articles