Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Les aires de jeux tendance nature

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les aires de jeux tendance nature

© Ville de Lyon Muriel Chaulet

Si les normes évoluent vers plus de sécurité, paradoxalement l’idée de nature reprend le dessus, et s’invite dans les aires de jeux et aires sportives. La nature et la forêt deviennent à la fois support et matériau de base pour les agrès comme pour l’aménagement des sites.

Les aires  de  jeux et sportives sont régies par plusieurs normes (françaises et européennes) et par différents textes réglementaires. Code  de  la consommation, concernant l’obligation générale de sécurité, décrets sur les équipements d’aires de jeux et sportifs, ou encore sur les aires collectives de jeux, ces règlements sont  renforcés par  toute une série  de  normes Afnor (NF EN 1176), et même un référentiel des bonnes pratiques (BP S54-216), définissant le modus operandi pour la vérification sur site de la capacité amortissante des sols pour aires de jeux…

De là aussi découlent des modalités de contrôle de certains équipements (comme les buts par exemple) ou de certaines aires plus dédiées, comme les skateparks ou les pistes  de rollers/BMX.

Le sujet est donc extrêmement complexe, et fait appel à différents niveaux de contrôle, de process et d’analyse.

Ludiques et sportives

En fait, les normes et règlements ont suivi l’évolution des pratiques et des offres mises sur le marché, souvent à la croisée des  utilisations ludiques et sportives. « Les aires de jeux ont largement évolué ces dernières années, avec des projets de plus en plus monumentaux », explique Freddy Morel, ingénieur et responsable du bureau d’études Prelud,  et par ailleurs  président de la commission de normalisation « Aires de jeux » de l’Afnor. On trouve ainsi des pyramides de corde de 10, 12 voire  13 mètres de hauteur, des tours, mais  aussi  des aires  de  jeux et sportives de grandes dimensions. Elles sont de plus en plus intergénérationnelles, des plus jeunes enfants  aux  adolescents, avec, évidemment des détournements de fonction, inhérents à ce genre d’équipements. « Nous sommes passés de l’aire de jeux pour les jeunes enfants, avec des offres de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Confronté au vieillissement de ses courts extérieurs, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) a fait le choix de la terre artificielle. Des travaux qui ont aussi permis d’élargir le public. En  matière[…]

La terre artificielle fait le break

La terre artificielle fait le break

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À Caen, des terrains sans intrants

À Caen, des terrains sans intrants

Plus d'articles