
© Ville de Lyon Muriel Chaulet
Les aires de jeux et sportives sont régies par plusieurs normes (françaises et européennes) et par différents textes réglementaires. Code de la consommation, concernant l’obligation générale de sécurité, décrets sur les équipements d’aires de jeux et sportifs, ou encore sur les aires collectives de jeux, ces règlements sont renforcés par toute une série de normes Afnor (NF EN 1176), et même un référentiel des bonnes pratiques (BP S54-216), définissant le modus operandi pour la vérification sur site de la capacité amortissante des sols pour aires de jeux…
De là aussi découlent des modalités de contrôle de certains équipements (comme les buts par exemple) ou de certaines aires plus dédiées, comme les skateparks ou les pistes de rollers/BMX.
Le sujet est donc extrêmement complexe, et fait appel à différents niveaux de contrôle, de process et d’analyse.
Ludiques et sportives
En fait, les normes et règlements ont suivi l’évolution des pratiques et des offres mises sur le marché, souvent à la croisée des utilisations ludiques et sportives. « Les aires de jeux ont largement évolué ces dernières années, avec des projets de plus en plus monumentaux », explique Freddy Morel, ingénieur et responsable du bureau d’études Prelud, et par ailleurs président de la commission de normalisation « Aires de jeux » de l’Afnor. On trouve ainsi des pyramides de corde de 10, 12 voire 13 mètres de hauteur, des tours, mais aussi des aires de jeux et sportives de grandes dimensions. Elles sont de plus en plus intergénérationnelles, des plus jeunes enfants aux adolescents, avec, évidemment des détournements de fonction, inhérents à ce genre d’équipements. « Nous sommes passés de l’aire de jeux pour les jeunes enfants, avec des offres de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?