Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Les aires de jeux aquatiques s’imposent dans les piscines

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les aires de jeux aquatiques s’imposent dans les piscines

© Didier Gourbin/ chambery metropole

Lances, portiques, animaux en tous genres… en matière de jeux aquatiques les collectivités n’ont que l’embarras du choix. Le positionnement de l’aire de jeux a une incidence sur l’alimentation en eau, la surveillance, mais aussi sur le fonctionnement global du centre nautique. D’où l’intérêt d’une réflexion qui ne se limite pas au choix des agrès.

Aujourd’hui, les jeux aquatiques sont devenus des incontournables lorsqu’on travaille à un nouveau projet de centre aquatique. Ils sont de plus en plus demandés par les maîtres d’ouvrage, car cela permet d’élargir la clientèle », souligne Pierre Lainé, directeur des travaux à l’agence Coste Architectures de Montpellier. « Cela répond vraiment à des demandes des utilisateurs, au même titre que les pentaglisses, qu’ils soient réalisés en extérieur ou en intérieur », poursuit-il. 


Emplacement : à proximité des bassins


Avant tout, l’analyse des besoins, de la fréquentation actuelle ou espérée est indispensable. Dans une structure couverte où l’on manque généralement de place, on peut par exemple opter pour un petit bassin de très faible profondeur dans lequel on installera un ou plusieurs jeux, ou sur une sorte de plage aménagée, avec un écoulement. La solution peut aussi être mixte, comme à la piscine L’Ondine sur la commune d’Estaires (Nord) : une sorte de pataugeoire de très faible profondeur est couplée à une plage « humide » sur laquelle sont installés deux ou trois systèmes de jets multidirectionnels. En extérieur, le positionnement de l’aire de jeux est primordial, l’idéal étant de la réaliser à proximité des bassins, pour en quelque sorte flécher l’animation. C’est ce qu’a fait Chambéry (Savoie) à la piscine de Buisson-Rond.

 

Sols : le bon choix des matériaux

À la piscine Héraclès de Saint-Brès dans l’agglomération de Montpellier (Hérault), l’aire de jeu est située face aux grandes baies vitrées des bassins couverts. D’une superficie relativement modeste, 60 m², elle est équipée de quatre jeux principalement destinés aux tout-petits. La surface a été traitée avec un sol souple à base de granulats EPDM, identiques à ceux employés pour des aires de jeux « classiques » en extérieur, et donc coulés en place. « Ce type de sol[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

À Chambéry, l’aire de jeux aquatique dope la fréquentation estivale

À Chambéry, l’aire de jeux aquatique dope la fréquentation estivale

En 2016, l’agglomération du Grand Chambéry a décidé la réalisation d’une aire de jeux aquatique de plus de 150 m2 au sein de la piscine historique du Buisson-Rond. La fréquentation estivale[…]

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

Les cloisons s’adaptent aux usages

Les cloisons s’adaptent aux usages

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Plus d'articles