
© Comugnero Silvana - fotolia
Chacun sait depuis longtemps que l’activité physique est un élément déterminant en matière de santé mais aussi pour la qualité de vie.
Mais elle fait désormais partie intégrante du traitement de nombreuses maladies en attestent les expériences de sport sur ordonnance dont la première expérimentée à Strasbourg en 2012 a ensuite été reprise par d’autres collectivités.
Ces initiatives ont permis de mettre au point des méthodologies qui peuvent aujourd’hui être déclinées dans d’autres territoires en s’appuyant sur un corpus législatif désormais stabilisé. L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé prévoit en effet la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée et le décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 en précise les conditions d’encadrement.
Il convient désormais de définir le modèle économique du sport santé et d’adapter les équipements et les politiques sportives pour en faire un véritable outil d’intégration sociale.