Nous suivre Acteurs du sport

Le projet d'établissement redonne du sens

J-C Cranga • jc.cranga@orange.fr

Sujets relatifs :

,


Philippe Nouaillant Directeur de la piscine du Grand Parc à Bordeaux « Un outil de management » « Le projet d'établissement est un véritable outil de management qui clarifie et simplifie les relations avec les agents. C'est aussi l'opportunité de les impliquer dans un processus de construction collective. Il permet de rappeler l'appartenance à une équipe, de redonner du sens à l'action quotidienne tout en réaffirmant la place singulière de chacun dans l'organisation ».

Les piscines doivent concilier exigence de service public et nouveaux besoins des usagers. Pour trouver le point d'équilibre, il faut d'abord définir une politique publique puis mettre en œuvre un projet d'établissement.

Les piscines et centres aquatiques gérés en régies sont soumis à des contraintes réglementaires et institutionnelles nombreuses. L'exploitant doit souvent concilier les objectifs de service public avec les consignes internes de fonctionnement de la collectivité tout en cherchant à s'adapter aux évolutions de la demande des usagers.

 

Perte de sens

Le point d'équilibre n'est pas facile à trouver et les gestionnaires ont l'impression d'être ballotés au gré des aléas du quotidien avec des objectifs peu clairs. Les conséquences en sont une perte de sens pour les agents. Les conditions de la démotivation sont alors réunies et chacun peut avoir tendance à faire progresser sa propre sphère d'autonomie au détriment du développement d'un projet collectif.

 

Contraintes gestionnaires

Cette perte de repères s'installant progressivement au fil des ans, les habitudes de travail ainsi que les avantages progressivement négociés constituent autant d'obstacles à toutes velléités de modifier les grands équilibres qui se sont désormais installés sur la durée, autour des bassins, à l'accueil, dans les vestiaires. Le fonctionnement quotidien de la piscine est alors largement conditionné par des contraintes gestionnaires où les tentatives de changement pourront apparaître comme une remise en cause d'avantages ou de positions acquises dans l'établissement.

 

Réaffirmer les priorités

Cette situation est peu propice au développement d'un service public orienté sur les usagers. Elle est également un enfermement pour les agents qui seront confrontés, tôt ou tard, à des limites et parfois à certaines formes d'iniquités de traitement. Il n'y a dès lors pas d'autre voie que celle d'une réaffirmation des priorités par un projet d'établissement. Pour cela, il est nécessaire de définir une politique qui détermine les priorités d'accès entre les différentes catégories de public formalisées dans le planning d'occupation des bassins. La grille de tarif quant à elle fixera les modalités du partage des coûts du service entre les usagers/consommateurs et les contribuables. L'adéquation entre les objectifs et les moyens à mobiliser doit être traitée, avec pour ambition la recherche d'un consensus entre l'administration et les organisations syndicales, consensus formalisé par un accord.

 

Pragmatique et partagé

L'élaboration du projet d'établissement viendra ensuite formaliser les objectifs de la politique publique en tenant compte des moyens alloués. Cette étape consiste à anticiper un fonctionnement dans les domaines de la sécurité, puis de l'hygiène et enfin de l'animation et des activités. L'élaboration écrite de documents et de procédures permet en effet de poser de façon pragmatique et partagée par les agents, les solutions aux questions du fonctionnement quotidien de l'établissement. Ces écrits constituent une base documentaire accessible à tous et révisable selon des modalités arrêtées préalablement. Le POSS, le plan de nettoyage, les projets pédagogiques de la natation scolaire ou des activités aquatiques, la charte d'accueil... constituent donc autant de chantiers à ouvrir sur l'établissement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles