Nous suivre Acteurs du sport

Le padel renouvelle le tennis

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Une hauteur de 6 mètres minimum
Les terrains sont majoritairement couverts, pour des problématiques de climat, mais dans la ligue Côte d'Azur, on en trouve plusieurs outdoor. Ils sont plus petits que les courts de tennis, 20 m x 10 m, et sont grillagés (outdoor) ou vitrés, sur plusieurs mètres. La hauteur est une donnée capitale, « la norme pour un court couvert est une hauteur de 6 mètres minimum, mais pour le confort du jeu on préfère avoir 8 mètres », explique Laurent Bériard, créateur et gérant de Padel Central Lyon. En effet, la balle peut toucher les murs, avec un seul rebond. Enfin, les terrains sont synthétiques, recouverts de sable. Autre particularité, le padel ne se joue qu'en double, les distances sont donc considérablement réduites entre les partenaires, mais aussi, les adversaires! Et les raquettes n'ont pas de cordages, mais sont recouvertes d'une sorte de membrane trouée.

Le padel présente de très nombreuses similitudes avec le tennis et le squash. Ayant rejoint la Fédération française de tennis en août 2014, il pourrait permettre une diversification dans la mesure où les budgets d'installation restent relativement limités.

 

Le premier Championnat de France de padel se déroulera mi-octobre à Lyon. À l'heure actuelle, Toulouse est la région où il est le plus pratiqué en France... normal puisque ce sport, qui a été inventé dans les années 1960 en Amérique du Sud, a ensuite conquis l'Espagne où il connaît depuis un véritable engouement, avec, dit-on, 4 millions de pratiquants réguliers. De fait, le sud de la France, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon sont les régions où l'on compte le plus de pratiquants et de clubs.

 

Un sport qui réunit toute la famille

Tout reste cependant relatif, car comme on le souligne à la Fédération française de tennis (FFT), il n'y a aujourd'hui qu'une cinquantaine de clubs en France! Mais la demande existe, et se développe. Ainsi à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord, un nouveau centre entièrement dédié au padel vient d'ouvrir, avec cinq courts couverts et une zone détente et restauration, le tout sur 1500 mètres carrés. Il est installé dans d'anciens entrepôts transformés et réhabilités avec une zone conséquente de détente, restauration, remise en forme, pour s'adresser au public le plus large, et cibler notamment les familles. Car c'est aussi une qualité mise en avant par nombre d'intervenants.

« C'est un sport qui réunit toute la famille, très convivial», souligne Thierry Loisel, représentant de la société Verde padel, l'une des entreprises à concevoir et installer des courts de padel en France. « L'apprentissage et la pratique du padel sont plus faciles que ceux du tennis. Il y a tout de suite un côté ludique, même pour les tout nouveaux joueurs », explique encore Thierry Loisel, qui est aussi professeur de tennis, et qui enseigne le padel.

 

Rapidité de jeu

Le jeu à quatre, la rapidité de jeu et la limitation des déplacements expliquent certainement la relative facilité d'apprentissage. Le padel se joue en effet sur des terrains plus petits que ceux du tennis, de 20 x 10 mètres, totalement fermés par des vitres ou des grillages. Les déplacements sont donc limités et la proximité des joueurs, plus grande. Les raquettes sont elles aussi de petites tailles, et ressemblent aux raquettes de plage. Enfin, les rebonds sur les murs sont aussi pris en compte. Tout cela contribue à une rapidité de jeu, et à une hyper réactivité des couples de joueurs. Par ailleurs, le padel a conservé du tennis le comptage des points.

 

Amener un public nouveau

Le padel est une façon de renouveler l'offre aux joueurs de tennis, mais aussi d'amener un public nouveau. C'est l'objectif des dirigeants du tennis club de Boulogne-sur-Mer. « À l'heure actuelle, nous avons près de 500 joueurs de tennis, et 150 joueurs de squash », explique Thierry -Vlamynck, professeur de tennis et dirigeant. « Nous souhaitons diversifier notre offre aux abonnés, mais aussi amener un nouveau public, plus familial; aussi nous allons bientôt faire installer deux courts de padel, notamment à la place d'un court de tennis qui était assez fatigué''. Pour ce projet d'extension et de diversification [il faut compter de 30 à 50000 euros pour un court], le club pourrait bénéficier du soutien financier de la mairie, puisque le tennis est aussi enseigné dans le cadre scolaire ou périscolaire et que le padel pourrait intégrer ce cycle d'activités sportives », ajoute-t-il.

 

Problème d'encadrement

Le padel se joue depuis des années en catimini dans des clubs de tennis ou entièrement dévolus à cette « nouvelle » pratique, mais sans encadrement et sans diplôme spécifique reconnus en France. « Aujourd'hui, la situation est paradoxale. On a des personnes qui enseignent sans diplôme d'État, mais qui ont un excellent niveau de padel, car elles pratiquent depuis des années ou ont participé à des compétitions en Espagne. De l'autre côté, il y a des professeurs de tennis qui pourraient enseigner mais qui ne jouent pas au padel! », confirme Fabien Boudet, directeur de la vie fédérale de la FFT. Heureusement, il y a aussi des professeurs de tennis, qui sont de très bons joueurs de padel, et qui l'enseignent et l'encadrent au sein de clubs mixtes'' », précise-t-il.

Deux diplômes spécifiques

La FFT va donc travailler dans deux directions: une action dédiée aux professeurs de tennis qui pourront suivre des modules de pratique et d'enseignement tant en beach tennis qu'en padel. Et une autre, pour les pratiquants qui ont un excellent niveau de padel depuis longtemps et qui se seraient déjà engagés dans la voie de l'enseignement. « Nous travaillons donc à créer deux diplômes spécifiques de padel ». Mais, précise Fabien Boudet, « il nous faudra l'accord ministériel et ce n'est pas si simple. À l'heure actuelle, on ignore combien de temps ça nous prendra, un ou deux ans, et surtout si on y arrivera! ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles