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Le marché des objets connectés à destination du grand public

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Le marché des objets connectés à destination du grand public

side view of man in virtual reality headset exercising with dumbbell in gym

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Une  réalisée par l’IDATE à la demande de la DGE (Direction générale des entreprises), du PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce ) et du ministère des Sports, propose plusieurs scénarios prospectifs de développement du secteur des objets connectés ainsi que des pistes pour accompagner au mieux les acteurs, qu’ils soient traditionnels, à la recherche d’une diversification de leur production, ou nouveaux entrants.

Les objets connectés destinés à des segments importants de consommation courante - sport, bien-être, maison, etc. - sont diversement adoptés. Toutefois, les marchés concernés par ces objets disposent d’un réel potentiel de croissance. La confiance des utilisateurs dans l’univers numérique et la fourniture de services à valeur ajoutée en conditionnent l’essor.

Les auteurs proposent 4 scénarios d’évolutions structurés autour de 2 axes :

  • Le niveau de confiance globale des utilisateurs dans l’écosystème numérique des objets connectés, qui peut s’accroître grâce à un environnement technologique renforcé et un cadre réglementaire protecteur
  • La part des revenus directs de l’IoT (internet des objets) grand public issue de ressources alternatives au matériel et à sa distribution

Synthèse de l’étude 

Lire l’étude

 

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