Nous suivre Acteurs du sport

Le hockey veut briser la glace

Denis Cheminade • denischeminade@gmail.com

Sujets relatifs :

Chiffres clés du hockey sur glace
- 124 clubs en 2013. - 20 000 licenciés (+19 % depuis la création de la FFHG en 2006). - 4,7 millions d'euros de budget. - 15 salariés et 15 cadres d'État. - 4 championnats seniors masculins et 2 féminins. Les patinoires en France - 135 patinoires dites sportives : dont 97 de dimensions supérieures ou égales à 56x26 ; 38 de dimensions inférieures ; 14 ayant des pistes doubles, dont 7 patinoires ayant une piste 60x30 et une 56x26 a minima (source : Syndicat des gestionnaires de patinoires). - 97 % de propriété communale ou EPCI. - 32 % gérées par des associations ou sociétés privées. (Source : FF hockey sur glace/recensement des équipements sportifs.) Contact Fédération française de hockey sur glace 36 bis rue Roger Salengro 92130 Issy-les-Moulineaux 01 41 33 03 40 www.hockeyfrance.com

Les règles relatives aux équipements
La FF hockey sur glace et la Fédération des sports de glace travaillent de concert pour élaborer les règles sportives relatives à l'équipement des patinoires. Ces règles, déjà examinées par la commission des normes du Conseil national des sports, seront mises en consultation début 2014 en vue d'une approbation par le ministère des Sports mi-2014 : • Dimensions des surfaces de glace : trois niveaux retenus 60x30 (olympique), 56x26 et 58x28. Ces deux dernières dimensions permettent, avec des dérogations, d'organiser des manifestations internationales. • Protection / sécurité : balustrade pleine sur le pourtour ainsi que des protections vitrées derrière les buts et sur un côté. Un côté reste libre de protection de manière à permettre l'implantation des bancs de joueurs, le contact avec les accompagnants (en configuration loisir), l'implantation des tables de juges des sports de glace. • Jauge «public» (recommandations) : de 500 à 2 500 places en fonction du rayonnement de la patinoire. L'ensemble de ces dispositions s'appliquera complètement aux nouvelles réalisations. Naturellement, pour les installations déjà construites, des solutions ou adaptations seront trouvées au cas par cas afin de permettre la poursuite des activités existantes et de ne pas obliger les maîtres d'ouvrage à entreprendre des travaux importants ou injustifiés. Contacts : - Fédération française de hockey sur glace, Cyril Savidan, 01 41 33 03 52, csavidan@ffhg.eu - Fédération française des sports de glace, Charles Gueydan, 06 65 39 99 16, cgueydan@ffsg.org

Depuis sept saisons consécutives, l'équipe de France de hockey sur glace fait partie de l'élite mondiale. Le résultat d'un plan de développement ambitieux s'appuyant sur le haut niveau, l'événementiel et la création d'équipements.

Le hockey sur glace est un sport ancien mais la fédération est récente. C'est seulement en 2006 que l'activité hockey sur glace a quitté la Fédération française des sports de glace pour devenir une fédération délégataire, olympique de surcroît.

 

Un nouveau siège

Cergy Pontoise accueillera dès 2017 le futur centre d'entraînement national de hockey sur glace. Baptisé Aren'Ice, cet équipement regroupera deux patinoires répondant aux normes internationales. La première disposera d'une capacité fixe de 300 places. La seconde accueillera 3 000 spectateurs en configuration hockey. Sa capacité pourra toutefois être portée à 4 500 personnes pour accueillir d'autres manifestations comme des compétitions sportives (tennis, handball, basket, boxe) ou des événements culturels. En plus des deux patinoires, Aren'Ice accueillera le siège de la Fédération française de hockey sur glace et son centre d'excellence. Un équipement qui vient récompenser le volontarisme de Luc Tardif, président de la fédération, qui militait en sa faveur depuis son élection.

 

Dans les stades

Mais le hockey va désormais plus loin et sort des patinoires. Premier match de hockey à ciel ouvert de l'Hexagone, le match de la ligue Magnus qui a opposé le 22 décembre Grenoble à Briançon aura battu les records d'affluence. Pour l'occasion, un tapis de glace a été installé au centre du Stade des Alpes (conçu initialement pour le football) d'une capacité de 20 000 places permettant à un public nombreux d'avoir accès à l'événement. Une technologie aujourd'hui bien maîtrisée qui permet aussi d'organiser des événements dans les grandes salles de sport, la meilleure solution consistant, comme à Bercy, de prévoir à la construction une dalle froide, avec ou sans système de réfrigération, qui permet ultérieurement l'organisation de matchs de hockey sur glace.

 

Plan patinoire

Impossible toutefois, hors événement exceptionnel dans nos contrées, de pratiquer le hockey sur glace en dehors d'équipements spécialisés. Or le rythme de construction d'une patinoire par an que souhaitait la fédération n'est pas atteint, ce qui limite le développement des sports de glace. Créé en 2007, un « plan patinoire » vise donc à encourager la réalisation de patinoires. Cet outil d'aide à la décision, qui se présente sous la forme d'un cédérom (que l'on peut se procurer gratuitement auprès de la fédération), montre ce qui peut être fait en matière de patinoire, de la « boîte à beurre » (la petite patinoire loisir) à la « double piste ». Il donne également des idées de coûts de réalisation et de gestion et attire l'attention sur des solutions techniques innovantes : comme, à Castres, l'adjonction de la patinoire à la piscine permettant de réaliser des économies d'énergies.

 

Recommandations

Une deuxième édition, intégrant les nouvelles recommandations issues du travail en commun avec la fédération des sports de glace (voir colonne) est en cours de préparation. Mais la fédération veut aller plus loin et n'hésite pas à se déplacer dans les collectivités pour affiner les projets. « Trop souvent, les architectes ignorent les spécificités de notre sport » indique Cyril -Savidan, chargé des équipements à la fédération. Ces rencontres sont l'occasion de parler de ces détails qui, au final, font la différence entre un équipement fonctionnel et un équipement banal. Les plafonds par exemple doivent être plus hauts que la normale car les athlètes se déplacent dans l'équipement chaussés de patins. Le dimensionnement des installations de traitement de l'air des locaux des joueurs doit aussi être adapté car, avec les protections, on sue beaucoup plus au hockey que dans d'autres sports. Il faut aussi prendre en compte les équipements pour déterminer la grandeur des vestiaires : « qui n'a jamais vu la taille du sac du gardien de but ne peut pas imaginer la place qu'il tient dans un vestiaire ».

 

Le défi de 2017

L'objectif est en tout cas déjà fixé. Du 5 au 21 mai 2017, la France et l'Allemagne accueilleront conjointement les Championnats du monde, à Paris (dans un Palais omnisports de Paris-Bercy rénové) et à Cologne (Lanxess Arena). Pour les deux pays, et en particulier pour la fédération française, l'accueil de la compétition phare de la discipline doit venir couronner et renforcer une politique ambitieuse de promotion. Et remplir les hockeyeurs français de fierté à l'image du président de la fédération Luc Tardif. «Nous sommes particulièrement honorés et fiers de pouvoir co-organiser le Championnat du monde 2017 sur notre territoire. Nous allons relever ce défi avec beaucoup d'envie en rassemblant toutes les forces vives de notre hockey sur glace autour d'un projet moteur pour le développement de notre sport ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

La ville de Viry-Châtillon a engagé une démarche expérimentale baptisée ViryVerySport. Elle vise à remettre les équipements collectifs à la disposition du plus grand nombre. Il s'agit de[…]

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

Le Calvados met le sport en mode transverse

Le Calvados met le sport en mode transverse

Plus d'articles