Après sept exercices déficitaires, la saison 2015-2016 a marqué un retour à l’équilibre du football professionnel français. C’est ce que révèle le dernier rapport de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Le résultat net cumulé des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 présente ainsi un excédent de 3 millions d’euros contre un déficit de 67 millions d’euros la saison précédente. L’examen détaillé des comptes montre une nette amélioration en Ligue 1 avec un résultat net bénéficiaire de 20,5 millions d’euros contre un déficit de 56 millions d’euros en 2014-2015.
Par ailleurs, 24 clubs (15 en Ligue 1 et 9 en Ligue 2) enregistrent un résultat net bénéficiaire ou à l’équilibre. Hors transferts, l’activité a poursuivi sa croissance. Toutes les sources de revenus ont progressé représentant, en cumulé, plus de 70 millions d’euros. Le sponsoring représente le secteur le plus dynamique avec une progression de +7 % devant le merchandising (+4,9 %), les droits audiovisuels (+3,7 %) et la billetterie (+1 %). Malgré ces bons indicateurs, le football professionnel enregistre un résultat d’exploitation déficitaire de 387 millions d’euros. Ce sont les transferts qui équilibrent le modèle. Les très bons résultats observés
sur le marché des transferts démontrent que le modèle de développement de nombreux clubs intègre désormais ce paramètre.