Nous suivre Acteurs du sport

Le fitness ludique et convivial envahit l'espace public

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

La « National fitness campaign »
- 25 villes pilotes en France. - 7 agrès par plateforme fitness. - 1 minute par agrès, soit 7 minutes par jour. - Ouvert à tous et en libre accès. - 3 niveaux-programmes de parcours, avec logos explicatifs. - Des milliers de combinaisons possibles. - Un « coach individuel » téléchargeable sur smartphone. - Dans le monde, trois pays, 4000 villes et plus de 10000 plateformes installées et en libre accès.

Le fitness ludique et convivial envahit l'espace public

© proludic

Le fitness urbain et les activités physiques connaissent un réel essor dans l'espace public. Autrefois cantonnés à l'équipement des parcours de santé, les agrès dédiés à la musculation et au fitness de plein air ont fait leur apparition un peu partout dans les villes. Et les fabricants sont toujours plus imaginatifs pour proposer de nouveaux produits.

Dans les années 1990, les équipements de fitness ou de musculation en plein air étaient rares, confinés en général aux parcours de santé ou dans les forêts aménagées, comme celle de Saint-Germain-en-Laye ou du Mont-Boron à Nice. D'ailleurs, les agrès étaient en bois, et cela tenait plus du parcours commando que de la séance de fitness.

 

Top départ

Depuis, les parcours en forêt se sont développés mais les équipements à disposition des sportifs ont largement évolué, s'adaptant aux nouvelles pratiques urbaines et aux nouveaux besoins des utilisateurs. « De mon point de vue, le top départ a vraiment été donné il y a trois ou quatre ans », explique Nadine Rollet, directrice commerciale chez Proludic, l'un des pionniers des aires de jeux, qui s'est lancé sur le fitness urbain il y a une dizaine d'années. Selon elle, différents aspects expliquent cette évolution des aires ludiques et sportives urbaines: « l'aspect sociétal avec les messages sur les problèmes dus à l'obésité (aujourd'hui en France, 30 % des adultes sont en surpoids), mais aussi la volonté de la part des élus de valoriser différemment l'espace public et d'être à l'écoute des nouveaux besoins de leurs administrés ».

 

Plus de frontières

Ce dernier point fait écho aux usages que les jeunes faisaient et font toujours de l'espace public. L'arrivée et le développement massif du skateboard, des rollers, et les usages détournés du mobilier urbain expliquent ainsi l'adaptation des fabricants d'équipements. Pour Rolland Mellet, créateur de Blocparc et ancien sportif de haut niveau, « l'espace de loisirs et de sports n'a plus de frontières, il est dans l'espace public. Pourquoi d'ailleurs vouloir enfermer la pratique dans un lieu ou un cadre bien défini, alors que cela fait des années que tout peut être utilisé et détourné pour faire du sport ». Son entreprise propose des produits issus de ses propres pratiques de glisse et de ses réflexions. Ce sont des sortes de bancs ou blocs modulables qui s'emboîtent les uns aux autres « ce qui permet de modifier les configurations en les adaptant au mieux aux pratiques constatées ». Les bancs se font aires de sauts pour riders ou bikers, tandis que certains sont même équipés de bornes Wifi, et permettent de se connecter en toute liberté...

Donner envie

Sans être de la pratique fitness, ce concept qui est déjà implanté dans le 20e arrondissement à Paris ou encore à Issy-les-Moulineaux, s'inscrit dans le mouvement des pratiques sportives et ludiques dans l'espace public. À Cayeux-sur-Mer, dans le département de la Somme, Christophe -Quenessen, l'adjoint chargé des travaux, a lui aussi fait un premier pas vers des installations ludico-sportives: normal pour ce sportif aguerri, qui possède par ailleurs une base de kyte surf sur la plage. « Je pousse pour que l'on investisse davantage dans ce genre d'équipements, afin de donner aux plus jeunes comme aux adultes, l'envie de faire du sport », souligne-t-il. En ligne de mire pourquoi pas, un parcours santé dans le parc avec quelques agrès, histoire de rendre ce site encore plus attractif pour les randonneurs, les joggeurs, et les sportifs de tous niveaux.

Corbas aménage une ancienne base d'hélicoptères
La petite ville de Corbas, dans le Rhône, peut s'enorgueillir d'avoir près de 4000 licenciés de clubs de sports, pour seulement 11000 habitants! Outre les équipements traditionnels, la ville a aménagé une ancienne base d'hélicoptères en un grand parc de loisirs de près de 18 hectares. On y trouve un parcours du cœur et de santé, avec une zone d'agrès dévolue au fitness et à la musculation. Toutes ces actions ont valu à la commune d'être distinguée dernièrement par la Fifas par le prix « Ludique » de la ville ludique et sportive.

 

Appel national

Faire du sport partout où c'est possible, c'est l'objectif avoué de la « National fitness campaign » (lire encadré), orchestrée et dirigée par Sébastien Chabal, qui ne sera pas resté longtemps inactif après avoir raccroché ses crampons de rugby... Lancée lors du dernier Salon des maires, elle a même bénéficié d'un allié de poids en la personne de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports. « Notre objectif est de faire bouger un maximum de personnes, grâce à des équipements en libre accès sur nos plateformes. Nous lançons un grand appel national pour sélectionner vingt-cinq villes pilotes, qui seront les premières équipées grâce à un partenariat public-privé », explique Sébastien Chabal. En outre, chaque utilisateur de la plateforme pourra créer un compte internet, où il mémorisera ses données, ses performances, et pourra ainsi suivre ses progrès et recevoir des conseils « en ligne ».

 

Flash codes

C'est en effet la grande facilité d'accès à la pratique qui est la caractéristique essentielle du fitness urbain ou en plein air. D'ailleurs, les fabricants ne s'y trompent pas, puisque leur matériel est de plus en plus facile d'utilisation. Certains proposent même des innovations comme les variateurs de vitesse ou de force sur les vélos, et la mise en place de flash codes sur toutes les dernières gammes. Ces logos permettent de se connecter avec son smartphone et de bénéficier ainsi de conseils d'utilisation de l'appareil en fonction de sa forme physique et de son niveau. Proludic noue aussi des partenariats avec les villes qui le souhaitent et des coachs sportifs, qui pourront accompagner, à certains moments de la semaine, tous les usagers. D'une pratique très solitaire et presque anonyme, on glisse lentement vers un nouvel accompagnement humain, peut-être d'ailleurs en contradiction avec l'esprit d'origine.

 

Normes européennes

Cependant, espace public ne signifie pas, bien au contraire, absence de réglementation et de cadre... Attention donc, en tant qu'aménageur, à choisir du matériel respectant les normes européennes de sécurité et de résistance relatives aux aires de jeux (ce sont les mêmes). Il est nécessaire, par exemple, de délimiter les espaces entre les différents équipements, pour éviter qu'un usager n'en blesse un autre en cas de chute. Ou encore, d'installer un revêtement de sol souple ou en gravillons, pour amortir. D'ailleurs, l'Afnor (Association française de normalisation) a édité trois guides qui traitent exclusivement de cette question. Avant de se lancer dans l'achat de rameurs, vélos, barres fixes ou poutres, attention à analyser et prendre en compte non seulement l'environnement et les contraintes (écoles, habitations, nuisances sonores...) mais aussi les risques inhérents à ces activités.

(1) www.boutique.afnor.org

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles