Nous suivre Acteurs du sport

Le dossier de recherche de partenaires : l'exemple du semi-marathon des Ammonites

Jean-Marc Gillet : Directeur général adjoint des services de la ville de Digne-les-Bains

Sujets relatifs :

Le sport est devenu un moyen de communication et de promotion privilégié pour les entreprises. Les retombées attendues peuvent être de nature différente selon les objectifs poursuivis et les publics visés: accroître sa notoriété, associer des valeurs à son nom, bénéficier de retombées commerciales ou de contacts professionnels. Le dossier de recherche de partenaires doit mettre en avant ce que la manifestation peut apporter à ceux qui la soutiennent.

Rechercher des partenaires nécessite de structurer sa démarche. Le club doit préparer son démarchage. Il doit notamment sélectionner les partenaires potentiellement intéressés et sensibles à l'image véhiculée par la manifestation. Les sociétés seront repérées dans la zone géographique d'influence de la manifestation. L'objectif est de réussir à trouver une adéquation entre la stratégie de communication de l'entreprise et les valeurs de la manifestation.

 

Composition du dossier de recherche de partenaires

• Présentation du club et de l'événement: objet et composition de l'association, concept et descriptif de la manifestation, valeurs, objectifs, impacts attendus, budget prévisionnel...

• Cibles de l'événement: publics (tranche d'âge, zone géographique...) et médias ciblés (télévision, radios, revues spécialisées...).

• Moyens mobilisés pour l'événement: plan de communication, supports de communication, personnel, bénévoles et logistique...

• Prestations proposées au partenaire: prestations aux personnels de l'entreprise, prestations de «relations publiques», villages des partenaires, présence des logos sur différents supports, marquage au sol, participation au protocole, signalisation sur le lieu de la manifestation, banderoles ou places VIP.

Descriptif du semi-marathon des Ammonites

• Un événement sportif majeur

Organisé de 1999 à 2002 par l'Athlétic Club de Digne-les-Bains, le semi-marathon des Ammonites renaît en 2013 pour une édition exceptionnelle à l'occasion du Centenaire de la Route de Barles, itinéraire emprunté par la compétition. Cette course à pied, mesurée officiellement à 21,100 km selon les protocoles de la Fédération française d'athlétisme, relie le village de Barles à Digne-les-Bains, préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Son parcours en faux plat descendant régulier (378 mètres de dénivelé négatif) rend la distance accessible au plus grand nombre.

Une course pour enfants, le «Maratoon's», est également organisée au cœur du village de Barles en introduction au semi-marathon, afin d'initier les plus jeunes au goût de l'effort.

Le semi-marathon des Ammonites a accueilli, depuis sa création, plus de 1 550 coureurs à Digne-les-Bains. Lors de la 4e édition, ils étaient originaires de vingt et un départements français et représentaient huit nationalités différentes. Plus de 200 articles de presse ont été consacrés au semi-marathon des Ammonites en quatre ans.

Son organisation sans faille (navet-tes, fermeture de la route à la circulation, arrivée sur tapis rouge, plus de 200 bénévoles et collaborateurs, six ravitaillements, kinésithérapeutes, Pasta Party la veille de la course, village-expo au Palais des Congrès de Digne) a été récompensée de deux bornes au guide «Le bipède», hissant le semi-marathon des Ammonites parmi les 100 plus belles courses à pied françaises.

 

• Un événement culturel exceptionnel

Le parcours du semi-marathon, unique en France, traverse les sites les plus spectaculaires de la réserve naturelle géologique de Haute--Provence, la plus grande de ce type en Europe. Véritable «Course à remonter le temps», le semi-marathon des Ammonites permet aux coureurs de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages hérités du Jurassique et de l'histoire de notre Terre, dont certains sont de renommée mondiale: Clues de Barles et du Péouré, Vélodrome d'Esclangon, Voile de Facibelle, Demoiselles coiffées, Ichtyosaure, Dalle aux Ammonites.

Les 21 & 22 septembre 2013, le semi-marathon des Ammonites sera le point d'orgue du Centenaire de la Route de Barles, ensemble de manifestations exceptionnelles célébrant les 100 ans de l'itinéraire emprunté par la compétition: toute une vallée en fête se mobilisera autour d'animations musicales et de folklore traditionnel bas-alpin, de reconstitutions en costumes et véhicules d'époque, de marchés paysans, de rétrospectives et expositions sur le chantier de construction de la route, et ses évocations au cinéma ou en littérature.

 

• Un événement économique incontournable

Avec ses atouts à la fois sportifs et culturels, le semi-marathon des Ammonites constitue un support unique et original de communication.

Le semi-marathon a le souci constant de valoriser l'image et les savoir-faire de ses partenaires, tout en servant de vitrine au patrimoine rural et au dynamisme économique des Alpes-de-Haute-Provence:

- marché des producteurs et artisans organisé au village de Barles;

- recours à des artistes et céramistes bas-alpins pour la réalisation des trophées;

- contribution de commerçants et entreprises locales pour la logistique de la compétition;

- mise en place d'un village-expo au Palais des Congrès de Digne-les-Bains.

 

De la grande société de renommée nationale à la petite entreprise locale, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

 

• Un événement solidaire

Pour la première fois depuis sa création, le semi-marathon des Ammonites acquiert une dimension solidaire. En souvenir de Cyril Gues, licencié de l'Athlétic Club de Digne-les-Bains et 1er vainqueur du semi-marathon des Ammonites en 1999, emporté en août 2012 par une longue maladie à l'âge de 36 ans, un euro par inscription sera reversé à la Ligue contre le cancer.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Réponses parlementaires JO 6 novembre santé - Possible dangerosité des pelouses synthétiques 15ème législature - question n°12477 posée par M. Stéphane Testé (La[…]

07/11/2018 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Publication du rapport d’activités du CNDS pour l’année 2017

Publication du rapport d’activités du CNDS pour l’année 2017

Le sport au Salon des maires : plus de 100 exposants liés à l’industrie du sport, une vingtaine de conférences

Le sport au Salon des maires : plus de 100 exposants liés à l’industrie du sport, une vingtaine de conférences

Plus d'articles