Nous suivre Acteurs du sport

Le diplôme universitaire de gestion des organisations sportives

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Interview de Anne Commerçon, responsable des formations professionnelles à distance en management du sport, UFR-STAPS Lyon 1

Quels sont les objectifs du diplôme universitaire de gestion des organisations sportives (Dugos) ?

Le Dugos est un diplôme de niveau 3 (Bac + 2) créé en 1996, proposé par l’UFR-STAPS Lyon 1. La formation est organisée à distance, sur deux ans ; elle vise à développer les compétences des salariés et dirigeants du mouvement sportif désireux de contribuer au développement de leur club/ comité/ligue. Cinquante personnes suivent chaque année la formation. Les huit modules proposés (cf. encadré) permettent de doter les acteurs du secteur sportif de méthodes et outils directement applicables à « leur » structure sportive. Chaque module donne lieu à la production d’un dossier traitant du cas de la structure ; ainsi l’organisation sportive bénéficie, durant deux années, de huit études stratégiques. Le dispositif pédagogique à distance favorise l’accès à la formation et offre un accompagnement in1dividualisé au service du projet personnel des personnes en formation et du développement de leur structure sportive.

Quels sont le métier et la filière visés ?

Le diplôme prépare au métier de responsable de la gestion d’organisation sportive (club, comité, ligue, service des sports). Les activités qui s’y rattachent amènent à : organiser la structure et les activités (sportives) ; promouvoir et développer l’offre ; gérer les fi nances ; gérer et organiser le développement des ressources humaines ; concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de développement de la structure. Le Dugos s’inscrit dans une fi lière de formation à distance, composée d’un Deust et d’une Licence professionnelle. Le Deust-AGAPSC, parcours agent de développement de club sportif (Bac + 2) vise à former des professionnels capables d’encadrer des activités sportives (hors compétition, environnement spécifi que et public porteur de handicap) et de participer au développement de la structure. Il donne accès à une carte professionnelle. La Licence professionnelle Gestion et développement des organisations sportives (Bac + 3) forme aux métiers de chargé de développement, directeur, manager, responsable de projet.

Quelles sont les perspectives de cette formation ?

Le Dugos a acquis une reconnaissance du fait de son antériorité et du nombre de diplômés depuis 1996 (35 à 40 diplômés par an) mais aussi des partenariats solides établis avec des acteurs du secteur local (ligue Rhône-Alpes de football, Cros Rhône-Alpes, ligue Rhône-Alpes de badminton) et national (Europ Sport Reconversion, Basket Promotion). Cette reconnaissance et les résultats d’insertion professionnelle des diplômés ont encouragé l’UFRSTAPS à demander son inscription au Répertoire national des certifications professionnelles. La concrétisation de cette démarche permettrait de reconnaître officiellement le rôle du Dugos dans le développement et la professionnalisation du mouvement sportif.

Informations et candidatures : http://sportmanagement.univ-lyon1.fr

 

Les huit modules du Dugos

1) Environnement, droit et administration.

2) Stratégie de développement.

3) Informatique.

4) Marketing des organisations sportives.

5) Gestion de projet événementiel.

6) Gestion des ressources humaines.

7) Gestion fi nancière et prévisionnelle.

8) Mémoire professionnelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

« Il s'agit d'être en évaluation constante de nos politiques pour apprécier leur impact sur le terrain »

« Il s'agit d'être en évaluation constante de nos politiques pour apprécier leur impact sur le terrain »

Antoine Blanc, directeur de la jeunesse, des sports, des villages vacances et des aides à la mobilité, conseil départemental du Val-de-Marne Bio express 2014 : chef du service des sports, conseil départemental du[…]

29/10/2018 |
«Nos métiers doivent nous permettre de nous adapter »  - Marie-cécile Doha

«Nos métiers doivent nous permettre de nous adapter » - Marie-cécile Doha

« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire  évoluer le modèle du sport »  - Jacques Vergnes

« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire évoluer le modèle du sport » - Jacques Vergnes

Interview de Brigitte Frattini "Nous serons demain des "assembliers" de politiques sportives

Interview de Brigitte Frattini "Nous serons demain des "assembliers" de politiques sportives

Plus d'articles