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Le contrôle d'accès passe au numérique

Idir Zebboudj • idir.zebboudj@gmail.com

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Compter, trier, filtrer, canaliser, tracer, telles sont les fonctions que doit assurer le contrôle d'accès aux installations sportives. Mais les tickets papier relèvent désormais de l'image d'Épinal. Codes-barres et cartes sans contact sont les tendances du moment. Pas seulement par effet de mode mais en raison des nombreuses possibilités qu'elles offrent.

Le recours aux nouvelles technologies s'est d'abord imposé afin de faciliter la comptabilité des billetteries. « Des traditionnels carnets à souches, les établissements sportifs sont passés aux caisses enregistreuses, puis à l'informatique, résume Patrick Duny, directeur commercial d'Elisath, éditeur de logiciels spécialisé dans le contrôle d'accès. Grâce à celle-ci, il est non seulement possible d'éditer les états de caisse en fin de journée, mais également d'établir toute une série de statistiques, telles que la fréquentation journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. »

 

Gestion des flux

Les nouveaux outils informatiques ont également pour vertu de contribuer à une meilleure gestion des flux d'utilisateurs, et ce, sans augmentation de personnel : « La problématique du contrôle d'accès est de vérifier la validité de chaque billet, rappelle Patrick Duny, ce qui mobilise du personnel, en caisse ainsi qu'aux points de contrôle. Grâce aux outils informatiques, le personnel peut rester en caisse ».

L'offre d'Elisath s'articule autour de son logiciel de caisse, qui en constitue la base. Des modules complémentaires y sont associés, selon les besoins du client (municipalité, gestionnaire privé d'équipements sportifs ou de loisir...). Le logiciel de base permet la reconnaissance des titres d'entrée au niveau des accès, tels que des tourniquets munis de lecteurs adaptés. Il peut en effet dialoguer avec ces tourniquets via des passerelles informatiques.

Quant aux modules complémentaires, ils permettent la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités destinées à affiner le contrôle d'accès. Il est par exemple possible de délivrer des cartes prépayées auxquelles sont affectés des volumes horaires. « Le gestionnaire a la possibilité de mettre en place une carte correspondant à une durée forfaitaire, explique Patrick Duny. Dans le cas d'un centre nautique proposant de l'Aquabike - activité très à la mode en ce moment - l'utilisateur final badge une première fois à son arrivée, ce qui enclenche le débit des minutes prépayées sur carte, et en fait de même en quittant le centre. Ainsi, la durée exacte de sa séance est débitée de sa carte. »

 

Réserver par internet

L'autre grande tendance du moment consiste à proposer des services de réservation par internet. L'intérêt est double : pour l'utilisateur, c'est la certitude de disposer d'un créneau horaire et d'une installation avant de se rendre sur les lieux ; pour les gestionnaires de sites, c'est une autre façon de fluidifier l'affluence du public. « Si un centre nautique propose une vingtaine de créneaux d'aquagym hebdomadaires, précise Patrick Duny, le client pourra consulter les créneaux encore disponibles sur le portail dédié. Une fois sa réservation effectuée, la carte du client ne lui permettra d'accéder à l'établissement que sur l'horaire prévu ».

Partenaire de la société Bodet, spécialiste des tableaux d'affichages d'enceintes sportives, l'éditeur de logiciels Logitud propose lui aussi une solution de réservation en ligne de ce type (gestion des plannings, recherche de créneaux horaires disponibles, aide à la résolution de conflits de réservations...). Le logiciel s'interface avec le site internet de l'établissement sportif, par lequel l'usager peut effectuer sa réservation.

L'outil permet également de générer des statistiques renseignant sur le taux d'occupation d'un créneau horaire ou d'un équipement sportif donné, afin d'optimiser le service en conséquence. La solution est compatible avec tout type de contrôle d'accès ; un interfaçage avec un système par carte sans contact est proposé en option. Petit plus à l'intention des agents communaux chargés de la gestion des équipements sportifs : Logitud peut leur être fourni en version « full web ». Ainsi, il est utilisable depuis une tablette numérique.

 

Pouvoir discriminant

Dans des enceintes sportives de grande capacité d'accueil, le contrôle d'accès requiert une gestion rapide des flux de personnes doublée d'un haut pouvoir discriminant. Le Parc des Princes bénéficie par exemple d'une solution clé en main comprenant le logiciel et les équipements de contrôle d'accès. Cette solution est non seulement en mesure de vérifier la validité des titres des spectateurs, mais également de gérer des accès réservés à des groupes bénéficiant d'accréditations : staff de l'équipe, journalistes, personnel du stade...

Ce système a été conçu et fourni par Skidata France, filiale de la société autrichienne du même nom (voir encadré). Skidata compte parmi ses références les plus prestigieuses l'Allianz Arena de Munich. L'enceinte comptabilise plus de cent points d'accès dédiés aux spectateurs, ainsi que six points d'accès réservés aux personnes handicapées, quinze points d'accès « VIP » et deux points « presse ». Dans son argumentaire, Skidata précise même que la totalité de ces points d'accès assure le transit de quelque 800 personnes par heure !

 

Analyse des données

Autre spécialité de Skidata : le contrôle d'accès mobile. Ici, les usagers présentent leurs billets à des hôtes ou hôtesses munis de PDA (assistant personnel numérique) garantissant la validité, mais aussi l'unicité des titres : un billet déjà lu par un PDA ne pourra plus être représenté. Ce système vise ainsi à prévenir d'éventuelles fraudes, sur les billets électroniques imprimés à domicile notamment. « Au-delà de la sécurisation des encaissements, il s'agit de faciliter les accès », rappelle Patrick Girard, commercial au sein de la division « People Access » de Skidata France. « Si les stades ouvrent leurs portes deux heures avant le début de la manifestation sportive, la majorité des spectateurs arrivent sur site environ 45 minutes avant le coup d'envoi. »

Pour un propriétaire de stade, le traçage des entrées ouvre également de nouvelles possibilités en termes de marketing, par une analyse poussée des données collectées : « Il est désormais possible de savoir si, par exemple, un abonné est venu assister à tous les matchs de son équipe au cours de la saison », poursuit Patrick Girard. À charge pour ces propriétaires d'enceintes sportives d'exploiter ces données, qui, comme chacun sait désormais, représentent une mine d'or potentielle.

Skidata : toute une gamme de solutions

 

En France, Skidata, implanté à Argenteuil (Val-d'Oise) et Montmélian (Savoie), compte parmi ses références les stades de la Mosson et Yves du Manoir à Montpellier, respectivement dédiés aux clubs professionnels de football et de rugby de la ville, de même que l'Arena de Montpellier, salle polyvalente qui reçoit les rencontres du club professionnel de handball. Fournisseur de solutions complètes, Skidata commercialise de nombreux types d'équipements de contrôle d'accès : lecteurs de tickets imprimés à domicile, de codes-barres, de cartes sans contact, de codes QR (Quick response) pour smartphones et de codes NFC (Near field communication), également pour smartphones. Ces derniers, utilisés comme mode de paiement, sont d'un usage très répandu au Japon et font leur apparition en France.

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