Nous suivre Acteurs du sport

Le Collectif national des pratiques et sports émergents fait ses propositions

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le Collectif national des pratiques et sports émergents fait ses propositions

© Frédéric Prochasson - adobestock

DAWARI HORSFAL  Maire-adjoint aux sports de Massy vient de lancer le collectif national des pratiques et sports émergents

Selon l’élu également « Des nouvelles pratiques, s’imposent  progressivement  en dehors des cadres réservés aux sports "officiels".  Ces dernières jouissant d’une influence grandissante sur les réseaux sociaux qui leur permet de toucher un public très large. »

Souvent considérées comme des marqueurs de la culture contemporaine, ces dernières transforment l'espace public urbain en espace récréatif et ludique.  Ces sports émergents se sont fédérés autour de 3 grands principes : la beauté du geste, l'expérience et la mise en spectacle. Ces principes fédérateurs rassemblent une importante communauté de pratiquants qui ne cesse de s'agrandir. En 2017, plusieurs associations représentant cinq disciplines se sont réunies pour former le « Collectif Freestyle » ( collectif national des pratiques et sports émergents).

 

Discipline

Descriptif

DOUBLE DUTCH

C'est un sport de saut de corde né à New York. Très accessible, il nécessite que des cordes. Vitesse, coordination, esprit d'équipe: cette discipline réunit de grandes qualités sportives.

FREESTYLE BALL

C'est un art d'expression qui vient de la rue, avec comme accessoire un simple ballon et dont le but est d'effectuer différentes performances avec toutes les parties du corps. Très proche du jonglage traditionnel au football ou du basket-ball, il s'est aujourd'hui démocratisé et est pratiqué par de nombreuses personnes au monde. C’est un sport qui fait partie des disciplines présentes aux Jeux de la Francophonie.

 

BREAK DANCE

C'est une catégorie de danse hip-hop née dans les années 70 dans les ghettos des Etats-Unis, caractérisée par des mouvements acrobatiques au sol autour d'un point de repère, accompagnée de musique. Elle est caractérisée par l'alliance entre la performance artistique et physique. Déjà intégré au sein des jeux de la Francophonie, le Break-dance sera présent aux jeux olympiques de la jeunesse à Buenos aires en 2018.

TRICKS

Le Tricking ou Tricks est une discipline spectaculaire et artistique née dans les années 1980 inspirée par les arts-martiaux, la danse, les sports acrobatiques, mais aussi l’univers des jeux vidéo, du cinéma d’action et des sports extrêmes.

STREET-WORKOUT

A mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, il se pratique à l'aide du mobilier urbain ou sur des espaces dédiés avec notamment des barres fixes et parallèles. Il mélange figures de force, de souplesse et d'équilibre. Conscient de l'engouement de cette nouvelle discipline, le comité d'organisation des JO 2024 à Paris, a fait le choix de mettre en valeur cette pratique à travers une de ses vidéos promotionnelles, "MADE FOR SHARING" de la candidature Paris 2024.

Le collectif est membre du groupe de travail « sport » chargé de faire des propositions à Mrs Borloo et Macron, dans le cadre de la grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires fin mars 2018.

 

Les propositions du collectifs sont les suivantes

  1. Elaborer un plan d'investissement d'espaces pluridisciplinaires :  (Freestyle Ball, break-dance, Parkour, street-workout, Tricking, double dutch ) aussi ouverts aux scolaires où  seraient intégrés des espaces de coworking/incubateurs de projets sportifs , où pourraient être accueillis des formations et développer des actions sur les problématiques d'addictions ou autres.
  2. Soutenir  l'organisation de rencontres et manifestations de sports urbains
  3. Soutenir la mise en place de formations spécifiques, diplômantes et qualifiantes, pour les disciplines qui le souhaitent.
  4. Co-construire une démarche afin d’intégrer la découverte des sports émergents dans les écoles, collèges et lycées
  5. Accompagner financièrement les associations proposant ces nouvelles disciplines, dans la pérennisation de leurs stratégies de développement d'activités et d'emplois.
  6. Donner la possibilité de valoriser ces pratiques dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, ceci sous forme d'animations, de compétitions internationales et d'initiations. Mais aussi en défendant la présence de la break-dance comme discipline olympique en 2024 et donner la possibilité à une autre démonstration.
  7. Donner la possibilité aux disciplines qui le souhaitent, d’obtenir l’agrément Ministériel.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

JORF n°0112 du 17 mai 2018 - MINISTERE DES SPORTS   92 Arrêté du 16 mai 2018 portant nomination d'un commissaire du Gouvernement placé auprès du groupement d'intérêt public « #France[…]

23/05/2018 | Règlementation
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Remise de l’évaluation d’impact sur la santé

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Remise de l’évaluation d’impact sur la santé

La nouvelle gouvernance du sport est en marche

La nouvelle gouvernance du sport est en marche

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX