Nous suivre Acteurs du sport

Le Badboot d'Anvers, beaucoup plus qu'une piscine

Michel Rochereau • m.rochereau@ingesports.com

4 euros de l'heure
Le coût total du Badboot d'Anvers s'élève à 3 315 000 euros. Il a été financé par un investisseur privé à hauteur de 80 %, le solde étant financé par Belfius Banque. Le Badboot reçoit chaque année une subvention de 150 000 euros de la ville d'Anvers sur dix ans pour maintenir un prix d'entrée grand public à 4 euros/heure. L'hiver, la piscine ferme pour accueillir une patinoire. Selon l'architecte, c'est le restaurant ainsi que l'activité événementielle qui permettent de rendre le projet rentable.

La plus grande piscine flottante en plein air du monde a ouvert ses portes sur l'Antwerpse Eilandje, le 14 août 2012, après six mois de construction. Elle confirme la tendance actuelle de réappropriation des berges et des voies d'eau pour y développer des activités de loisirs.

Le Badboot d'Anvers mesure 120 mètres de long pour 25 mètres de large, son niveau étant 70 cm au-dessus de celui du cours d'eau. Il est composé d'un unique bassin extérieur de 40 mètres, d'un solarium de 750 mètres carrés avec terrasse, lounge et un espace événementiel. Jouxtant l'espace extérieur, un ferry datant des années 1960 a été réhabilité et accueille un bar-restaurant et des salons de réception.

 

Prouesse écologique

Le Badboot peut accueillir jusqu'à 600 personnes (dont 150 nageurs). Ce projet, dessiné par le bureau anversois Sculp (IT) aura mis tout juste un an à aboutir grâce au dynamisme d'un groupe d'investisseurs privés.

L'installation est également une prouesse écologique puisque c'est un champ de roseaux qui filtre les eaux usées des douches, toilettes, cuisines et de la piscine. C'est la première fois qu'un tel système est mis sur pied à cette échelle en Europe. Le coût de ce dispositif s'élève à 50 000 euros. Les premiers résultats sont positifs car il permet une bonne dilution des eaux grises et noires.

Berlin a son « Badeschiff »

L'aboutissement de ce projet confirme la tendance actuelle de réappropriation par les grandes villes, des berges et des voies d'eau pour y développer des activités de loisirs. Berlin a son « Badeschiff », piscine flottante située sur la Spree. Totalement découverte aux beaux jours, elle revêt une enveloppe translucide en hiver, laissant briller les lumières colorées de l'intérieur. Le complexe se compose de trois plateformes. La plus éloignée de la rive est le bassin, bâti à partir d'une ancienne barge de 32 mètres par 8 mètres, alors que les deux autres servent de solarium en été, de sauna et d'espace de relaxation en hiver. Les vestiaires, toilettes et locaux techniques sont installés dans des conteneurs, en bordure de quai. La capacité d'accueil est fixée à 150 personnes en journée. Le soir, Badeschiff est un lieu réputé pour ses soirées DJ. Le bar, situé sur le quai et comportant une petite plage de sable, ferme ses portes à 2 heures.

 

New York a son projet

En France, Paris a aussi réalisé et mis en service en 2006 la piscine Joséphine Baker située dans le 13e arrondissement (au pied de la Grande Bibliothèque). À New York, de jeunes architectes développent un projet sur l'East River, composé de quatre bassins flottants et modulables. L'eau de l'East River devrait logiquement servir à alimenter directement la piscine. En effet, les concepteurs cherchent à développer un système constitué de trois membranes qui filtreront et désinfecteront l'eau du fleuve.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Saint-Brès, une piscine " exceptionnelle"

Saint-Brès, une piscine " exceptionnelle"

Le centre aquatique Héraclès, à Saint-Brès, dans l’agglomération de Montpellier, a obtenu le niveau maximum de certification de haute qualité environnementale. Et ce grâce, notamment,[…]

10/02/2020 | Piscine
Certification environnementale : les équipements sportifs au défi de l’exemplarité

Certification environnementale : les équipements sportifs au défi de l’exemplarité

Le local d’une association d’Handi surf doit-il se trouver à proximité immédiate de l’eau ?

Le local d’une association d’Handi surf doit-il se trouver à proximité immédiate de l’eau ?

Comment « refroidir » les équipements sportifs ?

Comment « refroidir » les équipements sportifs ?

Plus d'articles