
© Kzenon - adobestock
Fruit d’une concertation entre la DRJSCS et l’ARS IDF, le Plan Régional Sport santé Bien-Être d’Île-de-France s’est attaché à associer les réseaux de santé, le mouvement sportif et les représentants des collectivités locales.
« Prescri’forme - l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » permettra la prescription d’activités physiques sportives adaptées. Son objet est de promouvoir la santé par la pratique d’APS, pour tous et à tous les âges (prévention, promotion de la santé...), et notamment la prise en charge des maladies chroniques ainsi que des affections de longue durée dans le cadre de la prescription par les médecins traitants.
Le site internet http://lasanteparlesport.fr s’adresse au grand public, aux structures sportives, aux acteurs de la santé
Parmi les outils mis à disposition
- Une carte interactive référençant l’ensemble des lieux de pratique libre, tels que les pistes cyclables, les sentiers de randonnée, les piscines, les city stade, etc., avec leurs informations pratiques (adresses, types d'équipement...)
- Un moteur de recherche permettant de trouver une association en fonction des besoins de santé et selon plusieurs critères : les publics accueillis, les disciplines proposées, et les villes dans lesquelles elles se trouvent.
- Un agenda qui annonce les événements sportifs, les colloques et séminaires, les activités sport-santé en Ile-de-France.
Les structures peuvent créer un compte et renseigner des fiches d'activité qui seront publiques et enregistrées dans le moteur de recherche du site. Les acteurs de la santé disposent en ligne de nombreuses ressources en ligne.