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Lancement de la conférence sur l’aisance aquatique

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr
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- 23/01/2020 11h:21

Thème 1: Et si un atelier évaluait le"Savoir Nager" pour en tirer des préconisations et des obligations pour l'Education nationale, les communes et leurs regroupements pour le premier degré,les départements pour les collèges, les régions pour les lycées et CFA...

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 Lancement de la conférence sur l’aisance aquatique

© minicel73 - stock.adobe.com

La ministre des sports Roxana Maracineanu a lancé à Reims la conférence sur l'aisance aquatique, qui devrait donner lieu à des mesures concrètes. Selon le ministère l’aisance aquatique concerner les  4, 5 et 6 ans.

"C'est un véritable enjeu de société", affirme Roxana Maracineanu, "Et en tant qu'ancienne nageuse et aujourd'hui Ministre, j'aurais pu agir seule, mais ça implique d'autres ministères comme celui de l'éducation nationale, celui de l'intérieur qui délivre les diplômes de surveillants de baignade, ou même les associations et les collectivités... donc il faut qu'on se retrouve et qu'on en discute".

Au programme 6 ateliers pendant 3 jours.

THÈME 1 : DÉFINITION DU CONCEPT D’AISANCE AQUATIQUE. Quels éléments
historiques, scientifiques ou institutionnels nous permettent de dégager une définition opérationnelle du concept d’aisance aquatique ?
Comment situer ce concept vis-à-vis d’autres dispositifs tel que, par exemple, le savoir nager ? Aisance aquatique est-il le « bon » concept ?

THÈME 2 : FINALITÉS DE L’AISANCE AQUATIQUE ET POLITIQUE PUBLIQUE.
Pour quelles finalités peut-on mobiliser ce concept et avec quelles conséquences ?

THÈME 3 : CERTIFICATION DE L’AISANCE AQUATIQUE. Quelles(s) certification(s) sont susceptibles d’être lisibles, reconnues, délivrées en différents contextes ? Quelles certifications existantes ? Existe-t-il un consensus ? Des synthèses sont-elles souhaitables ?

THÈME 4 : CONTEXTES (matériels et/ ou institutionnels). Comment faire pour qu’il y ait beaucoup plus d’occasions, de lieux, d’institutions et d’acteurs concernés et engagés dans cet objectif de généralisation de l’aisance aquatique chez les jeunes enfants ?

THÈME 5 : COMPÉTENCE(S) À L’ENCADREMENT DE L’AISANCE AQUATIQUE.
Comment créer les conditions pour que beaucoup plus d’acteurs soient compétents pour encadrer le développement de l’aisance aquatique chez les jeunes enfants ?

THÈME 6 : CONSTRUCTION DE L’AISANCE AQUATIQUE. Quels sont les repères possibles sur les plans didactique, pédagogique ou institutionnel concernant la construction par l’enfant de son aisance aquatique ?

À l’issue de la conférence, un jury composé de personnalités indépendantes est chargé de faire une synthèse des travaux de façon à établir des recommandations de politique publique volontariste.

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