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La voile s'adapte à l'école

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Usep: objectif Vendée Globe
À l'occasion du Vendée Globe 2016 (départ le 6 novembre des Sables-d'Olonne), toutes les classes adhérentes à l'Union sportive des écoles primaires (Usep) auront la possibilité de participer à « L'opération Vendée Globe 2016 ». Le but: faire vivre cette épreuve de voile en ligne, via l'application Virtual Regatta. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les classes ayant déjà réalisé un projet voile, ou projetant de s'y engager. Les premières échéances arriveront rapidement après la rentrée: - inscriptions jusqu'au 20 septembre auprès de l'Usep; - entraînement en octobre, pour prendre l'outil en main; - départ de la course le 6 novembre. Arrivée prévue fin février.

Pour convaincre les écoles, la Fédération française de voile (FFVoile) mise sur la voile virtuelle, puis radiocommandée avant la « vraie » navigation. L'approche est très structurée et semble séduire, même ceux qui ne sont pas en bord de mer.

Depuis quelques années, la Fédération française de voile (FFVoile) proposait déjà une activité sur le temps scolaire sous la forme de cycles de séances voile. Mais elle se heurtait à de nombreux freins: mise en route chronophage, coût du transport élevé (jusqu'à 60 % du total de l'activité), accès à un plan d'eau... « Il fallait également que les enfants sachent nager bien sûr, ce qui sous-entend la réalisation de tests-natation », ajoute Jean-Michel Hervieu, conseiller technique national (CTN) en charge de la voile scolaire.

 

Projet fédérateur

Depuis deux ans, la FFVoile expérimente donc une approche innovante qui s'affranchit de tous ces désagréments. Et pour cause, il est question de voile virtuelle et de voile radiocommandée. « L'enjeu est de créer du sens entre les écoles et les clubs et les premières expérimentations ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves, mais aussi des familles qui s'impliquent dans le jeu », poursuit le CTN. L'école du Kerstran de Brec'h (Morbihan) a été l'une des premières à tenter ce pari, avec ses CM1 et CM2 en s'appuyant sur ce projet éducatif global de la voile à l'école. Ses représentants évoquent « un projet fédérateur et surtout l'occasion de travailler sur un projet commun différent ». La voile virtuelle a particulièrement séduit les petits. L'occasion de se mesurer à d'autres écoles mais aussi de faire de la mesure, de la géographie et même du vocabulaire, en recherchant les termes techniques dans le dictionnaire, sans même s'en rendre compte.

Phase transitoire

« Cette approche numérique représente l'entrée dans l'activité, sans contrainte », enchaîne Jean-Michel Hervieu. Ensuite, place à la voile radiocommandée, « phase transitoire entre le virtuel et la pratique classique ». À Brec'h, la FFVoile a glissé ses mini-lasers dans l'étang du Pont-Douar, quasiment en cœur de ville. La municipalité a nettoyé les abords, mis à disposition une barque dans le cas où un bateau serait coincé dans la verdure. Mais elle est surtout intervenue pour la troisième étape du projet : « nous avons financé trois jours de cours de voile en fin d'année », explique Amélie Fusil, l'adjointe en charge des sports. Pour un investissement total de 848 euros. « L'idée est de montrer que même si nous ne sommes pas en bord de mer, il reste possible d'accéder à la navigation, quelle qu'elle soit ».

 

Taux de transfert

Pour la FFVoile, l'objectif est donc aussi de pénétrer un peu plus dans l'Hexagone. La voile peut en effet s'exporter loin de la mer grâce à ce concept et, à terme, augmenter le taux de transfert vers l'activité club qui plafonne à 4 %. Très faible. Pour Jean-Michel Hervieu, « ce programme éducatif global de la voile à l'école est tout à fait adapté aux temps périscolaires. C'est même un objectif. Cela va d'ailleurs démarrer à l'occasion de cette rentrée 2016-2017 ». À Brec'h ou ailleurs. « Le cas échéant, nous soutiendrons ce type d'initiatives », a promis Amélie Fusil.

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