Nous suivre Acteurs du sport

La vidange, contrainte technique, opportunité managériale

J-C Cranga - jc.cranga@orange.fr

Sujets relatifs :

, ,

Vérifications nécessaires
La vidange complète d'un bassin enterré ou posé sur une structure fait courir le risque de fendre le cuvelage de manière irréversible. Lorsque le bassin est posé sur un sol imbibé d'eau, il se transforme en objet flottant et le cuvelage remonte. Un puisard situé à proximité permettra de vérifier que la nappe phréatique est à un niveau compatible avec les travaux que vous envisagez. D'ailleurs, la vidange du bassin fait souvent l'objet d'une clause suspensive de la garantie décennale si elle est effectuée alors que tous les indicateurs ne sont pas respectés.

La vidange, contrainte technique, opportunité managériale

© ollo - iStockphoto.com

La réglementation impose de changer l'eau des piscines par un apport d'eau neuve journalier d'au moins 30 litres par baigneur et par deux vidanges annuelles (1). Cette obligation peut être mise à profit notamment pour former les agents

L'eeau des piscines est soumise à des contraintes sanitaires avec une obligation de qualité et de résultats. Elle doit subir un traitement complexe qui modifie ses caractéristiques physiques et chimiques. Ainsi, les apports continus de désinfectant, d'acide, de floculant et de matières organiques transforment fondamentalement cette eau qui « vieillit » et perd progressivement ses qualités initiales.

 

Risques

Un mètre cube d'eau pèse une tonne. Pour un bassin de 25x15 mètres et de 1,80 mètre, la pression exercée sur le fond du bassin correspond à un poids de 675 tonnes! (1,8 t/m2). Cette force s'exerce de haut en bas et s'équilibre par la pression naturelle du terrain ou de la structure qui soutient le bassin. Dans les faits, cet équilibre des forces s'opère sur l'ensemble des parois du bassin. Ainsi, lorsque l'on vide une piscine, on supprime la résistance issue de la masse et du volume d'eau. On permet donc au sol ou à la structure béton de faire pression et de pousser les parois et le fond du bassin. Ils peuvent bouger, se soulever et bien sûr se fendre ou s'affaisser (lire encadré).

 

Méthode

L'opération de vidange des bassins doit être menée en tenant compte des capacités des réseaux d'eau usée. En principe, les rejets de chlore dans les réseaux sont interdits puisque ces produits réduisent l'efficacité des stations d'épuration. Toutefois, les piscines bénéficient d'une dérogation sous réserve d'un prétraitement pour annihiler l'effet du chlore avant déversement dans le réseau (code de la santé publique, art. R.1331-2). Le renouvellement de l'eau s'effectuera par apport progressif d'eau neuve portée à température. La capacité des installations de chauffage de l'eau (échangeurs), détermine de façon directe la durée du remplissage et impacte donc la durée de fermeture de l'établissement. Pour les bassins carrelés, la vidange permet de nettoyer ou de refaire les joints. Elle permet également de vérifier les fixations des grilles d'aspiration.

Fonctionnement

Le plus souvent, la fermeture pour vidange mobilise essentiellement du personnel technique, les autres agents (maîtres-nageurs sauveteurs - MNS - et hôtesses), sont alors mis en congé ou récupérations d'heures. Cette période d'arrêt est propice pour les formations obligatoires des MNS, la formation continue. Elle est également indispensable pour réunir les agents disponibles afin de ressouder les équipes, questionner le fonctionnement quotidien et améliorer le service rendu aux usagers. La période de vidange peut être ainsi le moyen d'assurer la paix sociale dans l'établissement. On peut considérer, compte tenu des éléments ci--dessus, que la vidange devrait intervenir après une période de forte fréquentation. Plutôt septembre que juin et plutôt fin d'hiver.

(1) Arrêté du 7 avril 1981, article 7.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles