À la croisée du sport, de la science et de la protection de l'environnement, la spéléologie a besoin pour se développer de faire rimer son activité avec sécurité et sauvegarde des milieux. La FFS s'est donc engagée dans une politique de conventionnement envers les propriétaires de sites privés ou publics.
« La spéléologie c'est le seul sport de nature où le pratiquant invente son paysage. Guidé par le faisceau de sa lampe frontale, le spéléologue découvre morceau par morceau son environnement. Il met en lumière un paysage, créant son propre horizon. Cela procure une sensation de liberté, d'accomplissement, de créativité que nulle autre activité ne peut offrir... », explique -Laurence Tanguille, présidente de la Fédération française de spéléologie (FFS).
Travail scientifique
Pour explorer les réseaux souterrains, les spéléologues ont mis au point des matériels et développé des techniques. De là est né un sport, la spéléologie. Mais comme une cavité n'existe réellement que si son existence est prouvée, partagée avec d'autres adeptes, l'activité spéléologique s'accompagne nécessairement d'un travail scientifique de publication et d'amélioration des connaissances. La spéléologie est ainsi le seul sport qui a un nom de science, un nom issu de la réunion du grec spélaion « grotte » et logos « science ». Le territoire du spéléologue s'agrandit régulièrement au fil des découvertes. À ce jour, la fédération recense en France plus de 70000 cavités. Certains réseaux font plusieurs dizaines de kilomètres et descendent à plus de 1 000 mètres de profondeur. La fédération rassemble toutes les publications pour les mettre à disposition du public à travers le Centre national de documentation spéléologique (CNDS) qu'elle a créé à Lyon.
Mesures de conservation
Les sous-sols renferment de nombreuses manifestations géologiques, environnementales qui sont une importante source d'information sur notre écosystème et sur notre histoire. Leur approche permet de bénéficier du spectacle de la nature souterraine, d'approcher des formations géologiques, de mieux comprendre la formation et l'évolution de notre terre, voire notre histoire à travers les vestiges d'habitat ou de vie qu'ils renferment. Ce sont des spéléologues qui ont découvert dans les gorges de l'Ardèche la grotte Chauvet. Ce sont eux aussi qui ont su estimer tout de suite l'importance de leur découverte et mettre en place les mesures de conservation nécessaires avant d'être, malgré eux, relayés par la puissance publique.
Chiffres clés
• 7670 licenciés (2015).
• 454 clubs.
• 76 comités départementaux.
• 22 comités régionaux.
• Une revue: « Spelunca », fondée en 1895.
• 1 centre de documentation national.
• 26115 documents dans la base de données en ligne.
• Moins 2191 mètres: record du monde de profondeur.
• 29839 mètres: développement de la plus longue cavité française (réseau du Coufin-Chevaline: Vercors).
Politique de conventionnement
Mais le développement de la pratique peut créer des problèmes que ce soit en matière de sécurité des participants ou par rapport aux conflits d'usage. La FFS s'est donc engagée dans une politique de conventionnement entre, d'une part, un propriétaire (qui peut être une entité administrative ou un particulier) du terrain sur lequel se trouve une cavité et, d'autre part, une association spéléologique. Cette disposition inclut régulièrement des dispositions environnementales discutées avec les associations spécialisées. Une discussion facilitée par le fait que la fédération est agréée « Environnement » par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l'Énergie.
Autorisation d'accès
La convention permet au propriétaire d'autoriser l'accès à sa propriété et de dégager sa responsabilité (responsabilité du fait des choses) en transférant le droit de garde à travers la convention. Il évitera ainsi de devoir faire face aux conséquences d'une utilisation « sauvage » du site. Du côté de l'association spéléologique, cela formalise et pérennise une autorisation d'accès à une cavité (ou groupe de cavités) ou à un secteur géographique. La convention précise les mesures à prendre en matière de gestion des cavités souterraines: adaptation des publics et des fréquentations à la sensibilité de la cavité, dispositions de sécurité, périodes d'ouverture, mesures de protection relatives aux milieux... Seuls les comités départementaux et régionaux peuvent conventionner. Les conventions signées par ses instances territoriales engageant la fédération, elles doivent être approuvées par elle pour vérifier leurs conditions juridiques et s'assurer que l'assurance fédérale couvre les actions prévues.
Service public de secours souterrain
La sécurité c'est la préoccupation constante de la FFS. Une grande partie de l'activité fédérale en matière de formation, de conception de techniques et de matériels y est consacrée. Mais la fédération va encore plus loin en participant à l'organisation du service public de secours souterrain à travers le Spéléo secours français. Aujourd'hui, dans le cadre d'une convention signée entre la FFS et le ministère de -l'Intérieur, plus de 2000 bénévoles y participent en assurant de la prévention et en étant disponible en cas de secours réels. Son influence dépasse la seule spéléo. Les civières et techniques d'évacuation qu'il a mises au point sont reprises par les secouristes en montagne, en ravin, en canyon.