Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse

© psphotography/AdobeStock

Coronavirus : « Le huis clos peut devenir notre doctrine d’organisation », prévient Roxana Maracineanu

La ministre des Sports a tenu une conférence de presse ce lundi pour faire un point sur les mesures concernant les organisations des compétitions sportives

De nouvelles mesures envisagées en France contre les dérives du sport

Selon l’ébauche d’un projet de loi, auquel « Le Monde » a eu accès, l’arsenal serait renforcé avec un « procureur de la République sportif » et des moyens d’enquête accrus pour l’AFLD.

Les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits en France, les manifestations sportives menacées

Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé dimanche l'interdiction totale des rassemblements de plus de 1000 personnes en France due à la propagation de la pandémie de coronavirus. Cette nouvelle disposition prise une semaine après celle limitant les manifestations en intérieur à 5000 personnes vient semer le doute sur la tenue de nombreuses compétitions sportives dans l'Hexagone. "Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérés comme utiles à la vie de la nation" a-t-il précisé.

Violences sexuelles dans le sport : le président de la Fédération de roller et skate démissionne

Il s'agit du deuxième dirigeant à quitter la présidence d'une fédération sportive à la suite des révélations de violences sexuelles, après la démission de Didier Gailhaguet de la Fédération française des sports de glace (FFSG).

L'Agence nationale du sport (ANS) bientôt à Ivry-sur-Seine

Réunis jeudi en conseil d'administration, les dirigeants de l'Agence nationale du sport ont acté son déménagement en septembre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Conférences régionales du sport : un projet de décret laisse les collectivités sur leur faim

Un projet de décret précise le fonctionnement des futures conférences territoriales du sport et de leurs conférences des financeurs. Si l'ensemble reste marqué par un cadre strict calqué sur l'organisation de l'Agence nationale du sport et apporte peu de réponses à la question essentielle du financement, la création de commissions techniques pourrait ouvrir la voie à des politiques sportives territoriales différenciées. 

Mérignac : le stade nautique métropolitain devrait ouvrir fin 2022

Les partenaires publics et privés ont signé ce jeudi matin le contrat de concession de l’équipement qui devrait ouvrir à la fin de l’année 2022.

Filière économique du sport : une étude dessine une France coupée en deux

Le Groupe BPCE vient de publier une très riche étude sur le sport en France. Ses résultats montrent une coupure nette entre les territoires, tant en termes d'offres de pratique que de présence de professionnels de la filière sport. 

Sport-santé : ce qui fonctionne dans les villes européennes

L'Association nationale des élus en charge du sport a réalisé une étude sur les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe. Elle identifie les facteurs de réussite mais également les axes d'amélioration possibles.

A Tokyo, l’idée d’un report des Jeux fait son chemin

Les Jeux de Tokyo 2020 auront-ils lieu ? Thomas Bach et les membres du CIO n’en ont certainement pas fini d’avoir à répondre à cette question. Elle pèse quelques milliards de dollars. Et sa réponse, si elle devait être négative, marquerait à tout jamais l’histoire du mouvement olympique, et plus largement du sport dans sa globalité.

Millau. Une épreuve olympique en 2024 ?

La réputation de Millau la sportive, capable d’accueillir des compétitions nationales et internationales dans bien des domaines, n’est plus à faire. Mais cette fois, on pourrait bien gravir un échelon et « libérer une voie » !

Devenue sport additionnel aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, l’escalade passera d’une à deux épreuves (la vitesse et un combiné bloc et difficulté), lors des jeux de 2024 à Paris, après la validation du programme officiel fin 2020.

Les enfants qui prennent un goûter sucré après le sport consomment plus de calories qu'ils n'en dépensent

Une recherche anglaise alerte sur le caractère nocif et potentiellement addictif d'un goûter sucré après une activité sportive chez les enfants. Les auteurs de cette publication incitent les parents à remplacer les jus de fruits et sodas par de l'eau et à privilégier les fruits et les noix.

Sportive et mère : « A la Fédé, ils avaient déjà du mal avec les règles, alors une grossesse ! »

L’ancienne boxeuse française Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique en 2016, revient sur sa maternité et son retour à la discipline, semé d’embûches, après la naissance de sa fille.

Le Swiss sportlab, un laboratoire novateur en Suisse

Cyrille Gindre est le fondateur du site Volodalen, site référence de la course à pied que tous les passionnés connaissent. Ce chercheur a écrit de nombreux ouvrages et il collabore de longue date au magazine Zatopek. Il y a 6 ans, il quitte son Jura natal pour venir créer son laboratoire à Aigle en Suisse, à 2 pas du siège de l’Union Cycliste Internationale.

Copenhague : à l’assaut du plus haut mur d’escalade au monde dès avril

Après l’ouverture d’une station de ski urbaine sur le toit de son centre de traitement des déchets en octobre dernier, le complexe de CopenHill proposera dès le mois d’avril de s’attaquer à son mur d’escalade de 85 mètres – le plus haut du monde – sur l’une des façades du bâtiment. Son directeur, Patrik Gustavsson, nous a livré quelques détails sur ce futur terrain de jeu fabuleux de la capitale danoise.

Le sort des Jeux de Tokyo se jouera dans trois mois

Dick Pound parle peu. Mais le dirigeant canadien sait le faire avec fracas. Le privilège de l’ancienneté, sans doute. Entré comme membre du CIO en 1978, l’ancien avocat en est aujourd’hui le doyen.

Municipales 2020 à Toulouse : La question des piscines fait des vagues dans la campagne

« 20 Minutes » aborde chaque semaine un thème de la campagne des municipales à Toulouse. Aujourd’hui, les équipements sportifs et plus particulièrement les piscines

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et candidat à sa réélection, a lancé un plan piscines qu’il entend poursuivre pour rénover le parc actuel vieillissant.

    Ses opposants dégainent leurs propositions

Municipales 2020 à Nantes : Les piscines débordent… Que proposent les candidats sur ce thème ?

Sur la métropole nantaise, les piscines, qui sont au nombre de quinze (dont six à Nantes), sont à saturation.

    Les différents candidats à la mairie de Nantes sont pour la construction de nouveaux équipements, malgré le coût exorbitant des piscines.

    Le bassin nordique, porté par un promoteur immobilier, fait débat entre les différents candidats.

Municipales 2020 à Lille : Tout le monde veut une nouvelle piscine, mais pas au même endroit

Sur le fond, l'idée d'une nouvelle piscine à Lille ou dans la métropole fait consensus mais la méthode est radicalement différente en fonction des candidats

Confronté à un réel manque de bassin par habitant, Lille a besoin d’une nouvelle piscine.

    Si tous les candidats sont d’accord sur ce point, l’emplacement du futur équipement cristallise les tensions.

    Favorable à un projet sur la friche Saint-Sauveur, la maire sortante Martine Aubry fait l’unanimité contre elle chez les autres candidats.

Municipales 2020 à Nice: Le sport, à petite ou plus grande échelle selon les candidats

Nice est championne de France du budget alloué à sa politique sportive.

    Christian Estrosi prévoit notamment la création d’un palais omnisports alors que plusieurs de ses concurrents proposent plutôt de créer des petits équipements de quartier.

Municipales 2020 à Paris : Jeux olympiques, infrastructures du quotidien… Le sport, un des enjeux des élections

Que ce soit sur les Jeux olympiques de 2024 ou les infrastructures sportives du quotidien dans la capitale, le sport est une des clés du scrutin dans la bataille des municipales à Paris

L’offre sportive a augmenté de 11,5 % en six ans dans la capitale, selon la mairie.

    Des candidats veulent aller plus loin en offrant davantage d’équipements sportifs aux Parisiennes et Parisiens.

    A l’occasion de la bataille municipale, la question des Jeux olympiques 2024 revient aussi sur le tapis.

Municipales 2020 à Marseille : Des piscines en mer ou financées par des montages immobiliers... Les propositions étonnantes face au manque de bassins

Face au manque de piscines à Marseille, plusieurs candidats aux élections municipales formulent d'étonnantes propositions. «20 Minutes» les a compilées

Tous les candidats ont conscience de la vétusté et du manque de piscines à Marseille.

    Ils proposent de construire des bassins pendant la prochaine mandature.

    Certaines de leurs idées sont surprenantes, qu’il s’agisse de faire des piscines en pleine mer… Ou de demander aux propriétaires de piscines d’apprendre à nager aux jeunes Marseillais.

JO de Paris 2024 : la délégation américaine s’entraînera à Eaubonne

Les sportifs américains installeront leur camp de base dans le Val-d’Oise pendant les Jeux olympiques de Paris. Lors des derniers JO, en 2016 à Rio, la délégation américaine comptait plus de 500 athlètes.

Pour les athlètes, l’argent des Jeux reste une chimère

L’enquête est inédite. Ses résultats laissent perplexes. A en croire un sondage réalisé auprès d’un demi-millier d’athlètes dans le monde, dont un grand nombre d’olympiens, le CIO devrait en finir de la règle 40 de la Charte olympique sur la publicité pendant les Jeux. La jeter aux orties. Et permettre, enfin, aux compétiteurs de vivre de leur sport.

Le fonds FCDE reprend le gestionnaire de piscines Récréa

Le fonds institutionnel investit 15 millions d'euros chez le leader de la gestion d'équipements aquatiques en France, installé près de Caen. Son arrivée doit notamment permettre de réussir le rapprochement avec S-Pass, la filiale sports et loisirs du groupe Fimalac Entertainment.

Retour sur la convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport

Les violences sexuelles dans le monde du sport, un sujet encore trop tabou. Mais depuis quelques semaines, de nombreux sportifs ont décidé de briser le silence et témoigner sur les abus qu’ils ont vécus durant leur jeune carrière. Ce vendredi, une convention nationale s’est déroulée au siège du Comité National Olympique et Sportif Français. Conférences, interventions universitaires, paroles d’anciens sportifs, le Ministère des Sports s’est rassemblé pour mettre en place des mesures concrètes. Retour sur cette journée de mobilisation.

Violences sexuelles : le CNOSF va mettre en place un groupe opérationnel d'aide aux Fédérations et clubs

À l'occasion de la convention nationale de prévention des violences sexuelles, qui s'est tenue vendredi, le CNOSF a annoncé la création d'un groupe opérationnel pour aider les Fédérations et les clubs.

Violences sexuelles : révolution à marche forcée pour le sport français

Le scandale des violences sexuelles secoue les différentes fédérations ainsi que leurs dirigeants. Le sport tricolore n’aura pas d’autre choix que de se réformer en profondeur.

Violences sexuelles : vers un contrôle systématique des bénévoles

Pour prévenir les violences sexuelles, le ministère des sports veut étendre aux bénévoles le « contrôle d’honorabilité », pour l’instant réservé aux éducateurs professionnels. La Fédération française de football sera la première concernée.

A Tokyo 2020, les sports urbains auront leur festival

Plus de doute possible : l’avenir du mouvement olympique sera urbain. Tous les signes convergent. La tendance dépasse largement l’effet de mode.

Le dernier exemple vient du Japon. Selon une source anonyme, mais « proche du dossier », citée par l’agence Kyodo News, les organisateurs des Jeux de Tokyo auraient pris la décision de proposer au public un « Festival urbain » en marge des épreuves olympiques.

Le plus grand Surf Park d’Europe ouvrira à Lyon à la rentrée

C’est l’info fraîche qui met en joie nos petits cœurs de riders. Un immense surf park indoor avec une vague artificielle va ouvrir à Lyon.

Plus besoin d’attendre l’été et de se taper des kilomètres de route pour aller surfer sur les vagues de l’océan. On pourra bientôt user sa planche en sortant du boulot dans le tout premier Surf Park urbain de France.

« Londres peut accueillir les Jeux olympiques 2020 »

Impossible à éviter. A 155 jours de l’ouverture, l’actualité continue à charrier un lot fourni de faits et de déclarations sur le pire scénario possible : le report, voire l’annulation pure et simple, des Jeux de Tokyo 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Un petit tour et puis revient

Un petit tour et puis revient

La rédaction d'Acteurs du sport va prendre quelques congés... Nos publications vont se ralentir, la lettre d'information reviendra dans quelques semaines. Pour patienter, n'hésitez pas à lire ou relire nos[…]

21/07/2020 | Gouvernance
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les actualités juridiques

Les actualités juridiques

Plus d'articles