Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

La revue de presse de la semaine

© Unclesam - stock.adobe.com

 

Coronavirus : le Président Emmanuel Macron annonce une reprise du sport en trois temps

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi soir les trois grandes étapes de la reprise sportive, dont le retour des mineurs en club et la fin de la limite du kilomètre autour du domicile dès samedi.

 

Covid: Maracineanu espère une reprise du sport amateur "en janvier ou février"

Invitée du RMC Sport Show dimanche, la ministre des Sports Roxana Maracineanu n’a pu définir de date précise pour la reprise du sport amateur dans les clubs, tout en tablant sur du "mieux" pour le début de l’année prochaine.

 

Covid-19 : « Plus de 120 000 emplois dépendent de l’ouverture des stations de ski »

Si l’équipe de France de ski alpin doit s’entraîner en Autriche, en Italie, en Suède ou en Suisse mais pas en France, quelles stations ouvriront en décembre ?, s’interroge, dans une tribune au « Monde », l’avocat Eric de Fenoyl.

 

Covid-19 : selon une étude, pour un quart des clubs de sport, la trésorerie ne permet de tenir que trois mois ou moins

L’enquête a été menée par une organisation patronale du sport principalement auprès de clubs amateurs d’au moins un employé, mais aussi dans le secteur des loisirs marchands et auprès de clubs professionnels.

 

Du mépris du sport en France

Pierre Adrian est écrivain. Dernier ouvrage paru : « Les bons garçons », aux Editions des Equateurs. Voici sa chronique parue samedi 21 novembre dans le «Magazine L'Équipe».

 

Mesures économiques en faveur du sport : entre satisfaction et scepticisme

Les annonces d'Emmanuel Macron en faveur du sport ont satisfait la plupart des observateurs. Certains font néanmoins remarquer que plusieurs mesures ne sont pas financées et que les soutiens financiers devront être pérennisés.

 

Sport : « Trop peu et trop tard », les sénateurs très critiques après les annonces d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Jean Castex lors d'une visioconférence avec les acteurs du sport professionnel et amateur le 17 novembre 2020 à Paris

Alors que le président de la République rencontrait ce mardi les acteurs du sport amateur et professionnel - dont Bernard Laporte et Tony Parker - pour évoquer leurs difficultés face à la pandémie, les sénateurs critiquent l’absence d’une véritable politique publique dans ce domaine.

 

Les annonces d'Emmanuel Macron ne sont pas à la hauteur de la place du sport dans la lutte contre le covid-19

Le Président a mis sur la table cette semaine 400 millions d’euros, dont plus de la moitié avait déjà fait l’objet d’annonces. Ce montant nous paraît sous-dimensionné. 

 

Denis Masseglia satisfait de la rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron

Denis Masseglia, le président du CNOSF, s'est félicité de la réunion mardi avec Emmanuel Macron, en particulier du lancement du pass-sport.

 

Le Mouvement sportif Français salue l’écoute et les annonces du Président de la République

Les représentants du Mouvement sportif saluent l’écoute bienveillante et constructive du Président de la République, qui a consacré plus de 2h30 aux échanges qui ont permis de brosser un tableau complet de toutes les difficultés actuellement rencontrées par les acteurs du sport. Ces réalités vécues sur le terrain par les clubs et les fédérations ont été entendues et comprises et la présence nombreuse des membres du Gouvernement témoigne de la mobilisation globale que le Président de la République a souhaité engager pour soutenir le secteur du sport, affirmant à cette occasion que le sport était un enjeu essentiel pour la santé, la vie sociale et l’éducation, dans la période de crise que nous traversons.

 

Confinement : le sport adapté et le handisport continuent, mais les clubs s’inquiètent pour leur avenir

Les personnes en situation de handicap physique ou mental bénéficient d’une dérogation pour pratiquer le sport, y compris au niveau amateur. Mais le nombre de licenciés a chuté et les financements sont fragiles.

 

Coronavirus : l'adjoint au maire Pierre Rabadan anticipe la reprise du sport à Paris

L'adjoint aux Sports de la ville de Paris Pierre Rabadan a écrit à la ministre en charge des Sports, Roxana Maracineanu, pour lui proposer un protocole de reprise du sport à Paris et en région parisienne alors que le Président Macron doit faire des annonces mardi soir.

 

Coronavirus: Boris Johnson annonce le retour partiel du public dans les stades anglais en décembre

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi un retour limité du public dans les stades dans les zones d’Angleterre les moins touchées par la pandémie de coronavirus, après la fin du confinement le 2 décembre.

 

Violences sexuelles dans le sport : 313 affaires ont été signalées, annonce Roxana Maracineanu

Ces affaires de violences sexuelles concernent une quarantaine de fédérations sportives, précise la ministre des Sports.

 

Mediapro : Jean-Michel Blanquer critique la « cupidité » dans le football professionnel français

Jean-Michel Blanquer n’est pas seulement le ministre de l’Éducation nationale. Il chapeaute également le ministère des Sports. Et c’est sous cette casquette qu’il ne s’est pas privé dimanche sur RTL de critiquer de façon virulente le football professionnel. Il a ainsi évoqué « une forme de cupidité et d’irréalisme » du monde du ballon rond dans le dossier Mediapro, un problème que l’État n’a cependant pas selon lui « vocation à compenser ».

 

Bordeaux : le parcours semé d’embûches du Stade Matmut Atlantique

CHRONOLOGIE – L’analyse économique et financière de 2019 de l’exploitation du Stade Matmut Atlantique à Bordeaux met en exergue un déficit qui se creuse. Retour sur les embûches et difficultés que connaît l’équipement sportif depuis son inauguration en mai 2015.

 

Football : « Sous la crise économique, une crise de foi »

Chronique Jérôme Latta

Les footballeurs ne sont pas seuls à sembler prématurément épuisés, cette saison : il y a dans l’air une lassitude générale qui ne tient pas seulement aux circonstances de la pandémie, mais que la pandémie révèle. Comme si elle avait aussi déclenché une prise de conscience. Le football règne, mais le roi est nu. Il finit par déplaire à ses sujets.

 

La droite et le sport : entre échec et incompréhension réciproque

L’élection d’Emmanuel Macron a confirmé la mort clinique du clivage gauche/droite, matrice qui avait structuré l’offre politique française au cours des quarante dernières années, et que beaucoup réduisent aujourd’hui à une alternance convenue entre la droite libérale et sa sœur utérine la gauche libertaire.

 

La FIFA va imposer un congé maternité pour les footballeuses

Alors que la plupart des footballeurs de l’élite cumulent sans difficulté haut niveau et enfants, une carrière féminine reste souvent synonyme de renoncement ou de report de la maternité.

 

Peu de sport et trop d’écrans : nos ados prennent de mauvaises habitudes

Une rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) alerte sur la santé des adolescents victime d'un cocktail dangereux entre le manque de sport et le temps passé devant les écrans…

 

Le Nantais Patrice Martin brigue la présidence du CNOSF

Patrice Martin, multiple champion du Monde (12 fois), d’Europe (34) et de France de Ski nautique vise la succession de Denis Masséglia, à la présidence du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

 

Ralentissement pour le label Ville active et sportive

Soixante-six nouvelles collectivités ont reçu, jeudi 19 novembre, le label Ville active & sportive attribué par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS, représenté par l’Association nationale des élus en charge du sport et l’Union sport & cycle). Alors qu'on enregistrait 120 lauréats sur la période 2018-2019 et 175 pour 2017-2018, il s'agit, pour la période allant jusqu'à 2021 cette fois, d'un ralentissement.

 

Hautes-Pyrénées : deux maîtres-nageurs reconnus coupables de la noyade d’un enfant

Les faits remontent à octobre 2013. Un garçon de 11 ans s’était noyé dans une piscine de Bagnères-de-Bigorre après un cours de natation

 

À La Baule, l’autorisation de nager en mer fait le bonheur des adeptes de baignades vivifiantes

Si les activités nautiques sont interdites, chacun peut se baigner une heure par jour en mer. Les membres du collectif des Canards givrés en profitent alors quotidiennement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

A Strasbourg, des malades du Covid bénéficient du sport sur ordonnance La capitale alsacienne a ouvert aux personnes infectées par le coronavirus la possibilité de se voir prescrire par le médecin des[…]

14/01/2021 | OlympismeJO 2024
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Plus d'articles