Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Unclesam - stock.adobe.com

Coronavirus : Onesta interpellé par les sportifs de haut niveau sur sa vision des JO de Tokyo

Les athlètes n’ont pas apprécié les propos du manageur du haut niveau qui a estimé que les Jeux de 2021 n’étaient plus un objectif à part entière. Ils lui demandent de clarifier sa position. Celui-ci va leur répondre ce mardi.

Faire l'impasse sur Tokyo pour Paris 2024 ? le DTN du hand répond à Onesta

Philippe Bana, directeur technique national du hand français, ne partage pas l’avis de Claude Onesta. Avec le report des JO en 2021, l’ex-sélectionneur des Experts, promu responsable de la Haute performance à l'Agence nationale du sport, aborde désormais les Jeux de Tokyo comme tremplin pour Paris 2024.

"Il ne faut pas délaisser les Jeux de Tokyo" Diniz réagit aux propos polémiques d’Onesta

Alors que Claude Onesta, manager de la haute performance à l'Agence Nationale du Sport, veut désormais prioriser Paris 2024, le recordman du monde du 50km marche, Yohann Diniz, estime que les athlètes tricolores devront disputer à fond les Jeux de Tokyo, reportés en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Coronavirus : le monde du sport appelle à se bouger pour préparer le futur

Alors que le sport professionnel est à l’arrêt depuis près d’un mois, différents acteurs du monde sportif signent une tribune que nous publions et dans laquelle ils soulignent l’importance de pratiquer une activité physique ainsi que de voir évoluer ce secteur ;

JO 2024: pas encore d’inquiétude mais de la "vigilance” avec l’arrêt des chantiers

Jean-François Martins, adjoint chargé des sports à la mairie de Paris, est venu sur l’antenne de RMC ce dimanche pour évoquer l’épineuse question des JO de Paris, dont tous les chantiers sont à l’arrêt. Le confinement imposé par la crise sanitaire aura-t-il un impact irréversible sur le déroulement des travaux? Il n’est pas encore temps de s’inquiéter, mais presque

Le constructeur de l'Arena 2 connu avant l'été

La commission d'appel d'offres de la futur Arena olympique, située porte de la Chapelle à Paris, devrait choisir avant l'été son constructeur et son exploitant.

Coronavirus: le ministère des Sports estime les pertes économiques pour le sport français

Le confinement n'est pas terminé que les premières observations quant aux pertes économiques liées à la crise du coronavirus commencent à être rendues publiques. Le ministère des Sports a réalisé des estimations par secteurs clés.

Covid-19 : les entreprises et associations employeuses du sport ont déjà perdu 1,8 milliard d'euros

L’ensemble des entreprises du sport "subit un impact économique indéniable" représentant une perte estimée à 1,8 milliard d’euros au moins en raison de l'épidémie de Covid-19, indique le Cosmos (Conseil social du mouvement sportif, représentant les entreprises et associations employeuses du secteur) dans une note d’étude diffusée à la presse le 8 avril. Cette estimation a été établie à partir d’un questionnaire envoyé aux 5.500 adhérents du Cosmos et d’une sollicitation auprès des têtes de réseau des trois collèges d'adhérents (associatif et fédéral, sport professionnel et structures marchandes).

Coronavirus : des clubs de basket s’attaquent à leur fédération

S’estimant lésé par l’arrêt définitif des championnats en raison du Covid-19 sans proposer de montées aux clubs, un collectif a décidé de saisir le conciliateur du CNOSF.

Top 14 : neuf clubs en danger selon le patron de la DNACG

Dominique Debreyer, le patron du gendarme financier du rugby français, explique dans Midi Olympique que faute d'un plan d'économie drastique, neuf clubs du Top 14 et sept de Pro D2 pourraient se retrouver en très grande difficulté.

Christian Gourcuff : « Il faudra bien que le foot revienne à une économie réelle »

Football et coronavirus 4/6. L’entraîneur du FC Nantes estime que la crise sanitaire montre les limites d’un football vivant à crédit et malade de la spéculation, notamment en France

Coronavirus: le chômage partiel aussi pour les footballeurs

Sibeth Ndiaye a rappelé que les joueurs professionnels sont des salariés comme les autres. Mais l'État ne prendra pas en charge plus de 7000 euros par mois.

Le ministère des Sports privilégie des avoirs plutôt des remboursements pour les abonnés ?

La pandémie mondiale de nouveau coronavirus a de lourdes répercussions sur les caisses des clubs, déjà fragilisées à cause de la mise en sommeil des paiements liés aux droits télés, ou aux billetteries.

Covid-19 : France urbaine appelle les fédérations, les ligues professionnelles et le ministère des Sports à se prononcer pour assurer la survie des clubs professionnels

Dans un courrier adressé à Roxana Maracineanu, France urbaine appelle également les acteurs du sport à jouer pleinement le jeu de la concertation concernant la reprise des championnats.

La crise sanitaire nous parle de la crise de la société… et donc aussi du sport par Jean Pierre Bouchout

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas… » Victor HUGO

En période de crise, il faut toujours revenir aux « fondamentaux », pour comprendre la situation, pour mieux faire face à l’obstacle, pour tirer les bonnes conclusions et passer à l’action :  « Un mal qui répand la terreur… » « ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »… « et flatteurs d’applaudir. On osa trop approfondir »… « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »… relire la Fontaine fait partie des fondamentaux…

Coronavirus : «Tous en blanc», le mouvement solidaire du monde sportif

LE SCAN SPORT – Lancé par un collectif de 200 personnalités sportives et d’Amaury Media, le mouvement «Tous en blanc» vise à soutenir les personnels de santé, en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Un décret ouvre la voie à un nouveau type de conventions entre les collectivités et l'Agence nationale du sport

Un décret du 20 mars 2020 subordonne l'octroi d'une subvention de l'Agence nationale du sport à la conclusion d'une convention annuelle ou pluriannuelle d'objectifs. Si ce texte semble ouvrir la voie à une nouvelle obligation pour les collectivités, il pourrait plutôt s'agir d'une invitation à un partenariat sur le long terme. 

Foot : des groupes de supporters refusent l'idée d'une reprise des championnats à huis clos

Depuis la suspension des championnats à cause du coronavirus, plusieurs dirigeants ont proposé une reprise des rencontres à huis clos.

Un match international de football ? Pas avant 2021

Le football international devra-t-il attendre l’an prochain avant de refermer la parenthèse du coronavirus ? Possible. La FIFA n’a pas encore tranché, mais le scénario d’un report à 2021 de toutes les rencontres entre équipes nationales semble tenir la corde.

Coronavirus : les organisateurs laissent planer l'incertitude sur la tenue des Jeux de Tokyo en 2021

Lors d'une conférence vendredi, le PDG des JO de Tokyo a reconnu qu'il n'y avait pas de certitudes sur la possibilité d'organiser la compétition en 2021.

« Pas de report possible des JO au-delà de l'été 2021 » selon Thomas Bach

Le président du Comité international olympique (CIO) a expliqué dans un entretien au quotidien Die Welt que les Jeux Olympiques ne pourraient pas être repoussés au-delà de l'été 2021.

Comment le coronavirus va rebattre les cartes du sport mondial

ENTRETIEN. L'économiste du sport Vincent Chaudel analyse les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, qui donnent lieu à des luttes nouvelles.

Coronavirus : Courir ou pédaler, c'est bon pour l’immunité... à condition de respecter les distances de sécurité

Une équipe de chercheurs en aérodynamique s’est penchée sur la propagation des gouttelettes produites par les coureurs et cyclistes. Selon eux, ce flux potentiellement contaminant s’étalerait sur plusieurs mètres, bien au-delà des préconisations gouvernementales de distanciation.

Le jogging, facteur important de contagion du coronavirus selon une étude

Alors que depuis le confinement, il y a une recrudescence du nombre de joggers notamment à Paris, des simulations réalisées par l’entreprise américaine Ansys révèlent que la distance d’un mètre préconisé entre les personnes n’est pas du tout compatible avec le footing.

Comment le joggeur est devenu un bouc émissaire en période de confinement

Les adeptes de la course à pied sont pointés du doigt, malgré les consignes fluctuantes des autorités et les restrictions de plus en plus nombreuses.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Réponses parlementaires   JO AN 2 juin   15ème législature - QE 28206 Mme Claire O'Petit (La République en Marche) - Eure sports - Nature de l'obligation de sécurité du centre[…]

03/06/2020 | Droit du sport
55 % des français considèrent que le gouvernement ne doit pas venir en aide aux clubs pros

55 % des français considèrent que le gouvernement ne doit pas venir en aide aux clubs pros

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Accord pour le financement expérimental du dispositif  « As de cœur »

Accord pour le financement expérimental du dispositif « As de cœur »

Plus d'articles