Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Vu d'Allemagne. Et si la pandémie était l’occasion de refonder le sport professionnel ?

Soumise elle aussi aux restrictions liées à la crise sanitaire, l’industrie du sport s’inquiète avant tout de ses intérêts économiques. Pour le magazine allemand Cicero, la crise actuelle est l’occasion de s’interroger sur les travers de ce secteur et, pour l’État, de s’en désengager.

Le football fait un pas supplémentaire dans la crise

Le groupe Canal + a annoncé son intention de ne pas régler les droits de retransmission pour les matchs non disputés en raison du Covid-19. Un coup dur pour une économie du football professionnel déjà très affaiblie.

Coronavirus: le foot européen à l'arrêt, une catastrophe économique annoncée

La LFP souhaite à tout prix terminer la Ligue 1, Jean-Michel Aulas est prêt à renoncer aux coupes d’Europe, Jean-Pierre Rivère propose d’étaler la fin de saison jusqu’en novembre prochain. Dans tous les cas, il faut finir car les conséquences pourraient être catastrophiques.

Les clubs de football réduisent les salaires, les syndicats de joueurs réclament un cadre commun

La Juventus a annoncé, samedi, qu’elle ne versera pas de salaires de « mars à juin ». Plusieurs clubs allemands ont déjà baissé les rémunérations de leurs joueurs, quand, en France, c’est le recours au chômage partiel qui est privilégié.

Ligue 1 : les clubs sur la piste d'un emprunt collectif

Pour passer le cap de la crise des recettes qui les frappe depuis l'arrêt des matches en raison de l'épidémie de coronavirus, les clubs français envisagent, parmi d'autres solutions, un emprunt collectif massif.

Top 14: vers une fin de saison sans relégation

Alors que l’incertitude plane plus que jamais sur une éventuelle reprise de la saison actuelle, et sous quelle forme, on se dirige vers une absence de relégation en Top 14 et Pro D2. C’est le souhait de nombreux clubs mais aussi de la FFR, qui s’opposera aux descentes si l’ensemble du championnat ne peut se dérouler comme convenu.

La Fédération française de basket met un terme aux championnats amateurs et à la Coupe de France

Clap de fin pour tous les basketteurs amateurs de France. Suite à la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a décidé "d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours." Quant à la Ligue Féminine de Basket, une décision définitive sera prise le 10 avril. Pour les garçons (Jeep Elite et Pro B), c'est à la Ligue nationale de basket (LNB) de se prononcer.

Coronavirus : à Nanterre, l’Arena prête à accueillir les malades

La salle de spectacles et de sports située à proximité du quartier d’affaires de la Défense (Hauts-de-Seine) est disposée à être réquisitionnée si besoin pour étoffer le dispositif d’accueil des personnes souffrant du Covid-19.

Les JO de Paris-2024, un chemin plus tortueux que prévu

Le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, combiné au ralentissement économique inévitable post-pandémie, modifie la donne pour Paris-2024 qui va devoir s’adapter, notamment pour continuer à attirer des partenaires, une quête devenue un peu plus complexe. Une ère pleine d’inconnues, en tout cas plus chaotique que prévu. Voilà ce qui attend Paris-2024 dans les semaines, voire les mois à venir.

JO de Tokyo: Masseglia satisfait des nouvelles dates

Denis Masseglia s'est réjouit ce lundi des nouvelles dates choisies par le CIO pour organiser les Jeux de Tokyo en 2021. Au micro de RMC Sport, le président du CNOSF a jugé que l'été constituait la meilleure solution possible.

Sponsors, contrats, chômage... après le report des Jeux, les sportifs touchés au porte-monnaie

Après l'annonce du report des Jeux olympiques à 2021, nombreuses sont les conséquences sur les sportifs qui devaient rejoindre Tokyo l'été prochain. En premier lieu, c'est leur porte-monnaie qui va être touché. Et pour certains sportifs, peu médiatisés, difficile de se priver d'une caisse de résonance aussi importante que celle des Jeux.

Les Jeux olympiques reportés d'un an: des impacts sportifs et financiers

À leur tour, les organisateurs des JO de Tokyo ont dû se rendre à l'évidence. Face au Covid-19, il était plus prudent de reporter l'événement. Une première en temps de paix dans l'histoire de l'Olympisme.

Coronavirus : les joueurs du Barça baissent leur salaire de 70 %

Les joueurs du FC Barcelone ont annoncé tirer un trait sur 70 % de leur salaire pour soutenir économiquement leur club.

Tokyo avait déjà dû reporter les JO en 1940

Il y a 80 ans, la Seconde Guerre mondiale avait déjà eu raison des Jeux olympiques dans la capitale du Japon.

Quand le CIO cède sous la pression des nations

Le Comité national olympique américain avait rejoint ce mardi les premiers pays frondeurs qui s'opposaient au maintien des Jeux Olympiques à Tokyo cet été, la France se préparait à le faire. Le Comité International olympique ne pouvait pas faire la sourde oreille plus longtemps : son président Thomas Bach a convenu d'un accord avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour reporter les JO en 2021. Il était temps.

Éducation : Inquiets, les professeurs d'EPS tentent de faire bouger leurs élèves à distance

Depuis le 16 mars et la fermeture de leur collège ou de leur lycée, les professeurs d'EPS du secondaire s'inquiètent pour leurs élèves. Entre difficultés techniques et sécuritaires, ils tentent de maintenir des ados en forme et d'assurer la continuité pédagogique malgré le confinement. Les méthodes et les avis des enseignants divergent alors que les directives des différentes académies se contredisent.

Report des JO : "task force", coulisses des discussions... les précisions de Thomas Bach

Après l'annonce mardi du report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le président du Comité international olympique (CIO) a tenu à donner quelques précisions ce mercredi. Lors d'une conférence téléphonique avec près de 400 journalistes du monde entier, Thomas Bach est revenu sur les discussions menées avec le comité d'organisation japonais ces dernières heures. Il a également annoncé la mise en place d'une "task force" qui aura la lourde charge de superviser ce report "dans les meilleures conditions"

Tour de France à huis clos ? L'édito "Foule sentimentale"

Mercredi la Ministre des sports a évoqué l'idée de maintenir le Tour de France mais ce dernier pourrait alors se dérouler à huis clos. On comprend bien l'idée du "show must go on", de l'institution plus forte que le virus, mais le Tour sans spectateur est-ce encore le Tour ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

"Sans le vaccin, pas de retour à la normale", estime la ministre des Sports, Roxana Maracineanu Interrogée au micro de RTL dimanche 24 mai, Roxana Maracineanu a indiqué que le sport ne pourrait revenir à la[…]

26/05/2020 | Coronavirus
 6 800 € c’est la perte moyenne estimée des clubs depuis l’arrêt des activités

6 800 € c’est la perte moyenne estimée des clubs depuis l’arrêt des activités

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Un sondage qui plante le plan de relance dans le sport ?

Un sondage qui plante le plan de relance dans le sport ?

Plus d'articles