Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© BillionPhotos.com - stock.adobe.com

Violences sexuelles dans le sport : 54 athlètes olympiques proposent des solutions pour "briser le silence"
"Révoltés" par les récentes révélations sur les agressions sexuelles et viols subis par des sportives, une cinquantaine d'athlètes réclament dans une tribune publiée ce mardi sur franceinfo.

ENQUÊTE. Patinage artistique : le club des prédateurs sexuels
Sarah Abitbol, dix fois championne de France de patinage artistique en couple, a vu la parole se libérer, dans l’Eglise, dans la culture… Alors elle a brisé l’omerta. Mais elle est aussi, comme le confirme notre enquête, l’une des nombreuses victimes d’une véritable culture du viol au sein du patinage. Révélations.

Patinage: Roxana Maracineanu demande à Didier Gailhaguet de démissionner
Concrètement, la ministre des Sports ne peut pas limoger Didier Gailhaguet, 66 ans, mais la délégation de l'Etat peut être retirée à sa fédération.

Violences sexuelles dans le patinage: Le comité olympique apporte son soutien aux victimes et aux décisions de Maracineanu
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a apporté mardi « son entier soutien aux victimes des actes de violences sexuelles » une semaine après que d’anciennes patineuses ont publiquement témoigné avoir subi viols ou agressions sexuelles de la part d’entraîneurs. « La libération de la parole, qui concerne aujourd’hui de nombreux secteurs de la société, doit se poursuivre afin que la justice puisse être officiellement saisie », écrit le CNOSF.

Une mission pour mettre en œuvre la nouvelle organisation territoriale du sport
Le Premier ministre a confié à Benjamin Dirx une mission sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation territoriale du sport. Parmi les pistes que pourrait explorer le député de la Saône-et-Loire figure la place des entreprises dans le financement des équipements.

Equipements sportifs Quel est le panorama des équipements sportifs en France ? 
En ce début d'année 2020, Localtis vous propose un vaste tour d'horizon. Pour cela, nous avons exploité la base de données issue du recensement des équipements sportifs du ministère des Sports...

(3/3) : une propriété publique, une gestion de plus en plus déléguée 
(2/3) : un renouvellement qui tarde à venir 
(1/3) : une fracture française

« Venir à Paris pour comprendre les enjeux du sport »
Un événement ? L’avenir répondra. Mais une chose est sûre : la première édition de la Global Sports Week, organisée cette semaine à Paris (5 au 7 février), s’annonce fastueuse. Un lieu grandiose, le Carrousel du Louvre, un casting d’intervenants doré sur tranche, 1 300 participants issus de 70 pays, 300 entreprises représentées et 66 partenaires privés et institutionnels.
 

Lancement de la 4e édition de la Semaine Olympique et Paralympique
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec le ministère des Sports, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le mouvement sportif français, l'édition 2020 de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroulera du 3 au 8 février.


Roxana Maracineanu : "J’ai compris que j’étais enceinte en nageant"
Dans le cadre du week-end « Sport Féminin Toujours » les 1er et 2 février, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est confiée à Paris Match sur la problématique de la maternité chez les sportives de haut niveau.

Roxana Maracineanu : « Cette parole libérée doit inciter d’autres athlètes à dénoncer des crimes »
Dimanche 2 février, à Pau, la ministre Roxana Maracineanu a réaffirmé sa détermination à lutter contre les agressions sexuelles dans les clubs.

Revenir à l'emploi grâce au sport : Pass'sport emploi l’association du cuisinier Thierry Marx arrive à Tours
Se réinsérer dans le monde du travail par le sport : c'est le défi de l'association Pass'sport emploi qui s'est installée à Tours ce vendredi 31 janvier. L'organisme de formations a été fondé par le cuisinier Thierry Marx et l'ancien sportif de haut niveau Benoît Campargue.

Agressions sexuelles dans le patinage: Candeloro s'attaque au système Gailhaguet
Sur le plateau de BFMTV ce lundi, Philippe Candeloro a réagi aux accusations de viol et d’agressions sexuelles qui secouent le monde du patinage artistique français et sa fédération. L’ancien athlète en a également profité pour pointer du doigt le président Didier Gailhaguet, et sa façon de faire.

En Australie, une pétition menace le projet olympique
Gros nuages en vue dans le ciel du Queensland. La candidature de Brisbane et de sa région pour les Jeux d’été en 2032 ne doit pas seulement faire face à une solide opposition politique, conduite par le parti populiste One Nation. Elle pourrait bien être prochainement aussi l’objet d’un débat parlementaire.

Stéphane Diagana : « Il faut ouvrir les vannes du financement »
Le champion du monde d’athlétisme, qui porte un projet de création d’un campus sport-santé dans les Alpes-Maritimes, milite pour une meilleure prise en charge de l’activité physique adaptée par la Sécurité sociale.

Sport: une victime d’agression sexuelle attaque sa fédération
Dénonçant le silence coupable de la Fédération française de motocyclisme, une ancienne pilote de motocross attaque la fédération devant le tribunal administratif. La sportive avait été agressée par un entraîneur, comme l’a reconnu la justice en le condamnant à huit ans de prison. L’homme n’avait fait l’objet d’aucune sanction malgré les alertes antérieures.

Comment Amazon veut changer la façon dont nous regardons un match de foot
Le géant de la Tech met son IA au service de la Bundesliga pour améliorer l’expérience vécue par les spectateurs.

Le burn-out, un mal tabou chez les sportifs de haut niveau
En France, la question de la santé mentale des athlètes est encore loin d’être suffisamment prise en compte, même si les choses commencent à bouger.

Bénévoles dans le sport : pour Roxana Maracineanu, "il y a aujourd’hui une faille dans le système"
Roxana Maracineanu était l’invitée de France Bleu ce vendredi. La ministre des Sports est revenue sur les agressions sexuelles et les violences dans le sport, la reconnaissance faciale dans les stades, la lutte contre l'homophobie lors des matches et l'opération "Sport Féminin Toujours".

Le MMA sera-t-il encadré en France par la Fédé de boxe ? (F. Faugère/L'Équipe)
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a émis vendredi un avis « très réservé » concernant la délégation du MMA à la Fédération française de boxe.

Le défi des JO de Paris 2024 : mettre les Français en mouvement
Alors que la sédentarité fait des ravages, promouvoir l’activité physique et ses bienfaits, auprès des personnes malades mais aussi bien-portantes, est devenu un enjeu de santé publique.

Laval : Un match de football féminin interrompu pour laisser la place aux garçons
LE SCAN SPORT – Le week-end dernier à Laval, un match de football féminin a été arrêté à la mi-temps pour laisser jouer les garçons du stade Lavallois. En cause : la mauvaise gestion du timing par la mairie de la ville.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Ligue des champions: une fin de compétition tassée au mois d’août ? Selon les informations du Parisien, l’UEFA étudierait la possibilité de terminer l’édition 2020 de la Ligue des[…]

08/04/2020 | Coronavirus
Confinement : la pratique sportive individuelle dans le collimateur

Confinement : la pratique sportive individuelle dans le collimateur

"Restez en forme" une nouvelle émission sportive pour tous !

"Restez en forme" une nouvelle émission sportive pour tous !

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Plus d'articles