Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Nedjo - stock.adobe.com

JO Paris 2024 : la labellisation des collectivités « Terres de jeux 2024 » continue

Lancé par le comité Paris 2024 en juin 2019, le label « Terres de jeux 2024 » a été décerné à 500 premières communes et intercommunalités ainsi qu'à l'AMF lors du congrès des maires, le 20 novembre 2019. Depuis le 23 janvier, le label compte un nouveau lauréat : l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes).

 

Jeux olympiques 2020: on connaît déjà le tableau des médailles à Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo arrivent dans 178 jours et les pronostics commencent déjà pour savoir qui des Etats-Unis, de la Chine ou du Japon arrivera en tête au tableau des médailles. La discipline économique s’essaye aussi aux estimations en prédisant les futurs pays vainqueurs.

 

La Fnoms lance son plan CMS 2020/2024

Dans la cadre de son Projet Fédéral 2018/2021, la FNOMS souhaite développer le déploiement de ses Centres Médico-sportifs, véritables plateformes d’accueil des "Maisons Sport santé". Mais surtout, c'est le développement d' un réseau Sport Santé/Bien-être, visant l’intégration de la pratique physique dans un projet local de santé et un contrat local de santé.

Son rôle ? Permettre à chacun, amateur ou confirmé, quel que soit son âge, d’évaluer sa condition physique avant de reprendre une activité Physique et Sportive en ou hors Associations. Mais aussi de pouvoir pratiquer une APS via des actions sport/santé de l’OMS ou des AS.

 

« Je suis en train de tourner la page du CIO »

Deuxième volet de notre entretien avec Tony Estanguet. Après avoir dévoilé ses priorités pour l’année 2020 et évoqué les échéances électorales dans la capitale française, le président de Paris 2024 se penche sur les questions du marketing. Il évoque aussi l’organisation du COJO. Et, enfin, se projette déjà dans l’après-CIO.

 

Pourquoi les profs d’EPS boudent la semaine Olympique et Paralympique ?

Bruno Cremonesi, professeur d’EPS à Marseille, interroge les volontés de l’Education Nationale face aux réalités des réformes récentes. Son regard porte sur les relations entre les acteurs de l’EPS obligatoire et le monde des fédérations sportives. Enfin, sa contribution vient placer le sport scolaire, prolongement de l’EPS, comme un levier majeur dans le contexte de l’approche des JOP 2024.

 

Coronavirus. Des rendez-vous sportifs internationaux sont eux aussi touchés

L’épidémie de coronavirus en Chine a déjà contraint les organisateurs à annuler ou déplacer plusieurs événements sportifs internationaux prévus dans le pays, le dernier en date étant le Tour cycliste de Hainan, prévu fin février 2020.

 

Une pelouse écoresponsable faite en noyaux d'olives a vu le jour à La Ciotat

La société Méditerranée Environnement a livré à la ville de La Ciotat, un terrain synthétique construit à l'aide de noyaux d'olives.

 

Le Paris Saint-Germain fait le pari de la monnaie virtuelle

Le club parisien va proposer aux fans du monde entier d’acquérir des jetons numériques estampillés «$PSG » qui permettront d’influer sur des décisions. Une révolution dans le monde du sport.

 

Des coachs sportifs pour favoriser l'insertion dans les Yvelines

Les Yvelines sont partenaire du dispositif « Coachs d'insertion par le sport » développé par l'Agence pour l'éducation par le sport. Le dispositif vise à former 100 entraîneurs aux méthodes d'insertion professionnelle par le sport développées par l'agence.

 

Le stade de Metz teste la reconnaissance faciale… en dehors de tout cadre légal

Vu ailleurs Le stade de Metz utilise actuellement un dispositif de reconnaissance faciale pour détecter "les personnes interdites d'accès au stade". Face aux critiques, le club de football s'est défendu en arguant que cette solution n'était qu'en phase de test. Un argument qui ne lui permet en rien d'échapper aux obligations légales.

 

Des JO 2024 socialement responsables pour marquer l’histoire

La charte signée par le patronat et les syndicats fixe un cadre ambitieux pour l’organisation des Jeux de Paris.

 

Grands travaux pour les compétitions sportives: quel intérêt pour les habitants ?

Pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris, le Village olympique, le Village des médias ainsi que la piscine seront construits en Seine-Saint-Denis, suscitant l’inquiétude des habitants de ce département français, l’un des plus pauvres du pays.

 

« En 2020, nous allons nous adresser aux Français »

L’année 2020 s’annonce cruciale pour Tony Estanguet et le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Elle est une année charnière, le passage d’une olympiade à l’autre. A partir du mois de septembre, les regards du mouvement olympique se déplaceront de Tokyo à la capitale française.

 

Inauguration du premier parc aquatique pour handicapés au monde !

Nous vivons dans un monde plein de diversité et de différences, mais malheureusement, la plupart du temps, nous ne savons pas comment célébrer cette véritable richesse. Lorsque nous rencontrons des personnes qui sont différentes de nous, en apparence, en coutumes et en objectifs de vie, au lieu de ressentir de l’admiration et de la curiosité pour mieux les comprendre, nous choisissons parfois de prendre des distances et de mal les juger.

 

Nicolas Ferrand, à propos des JO 2024 à Paris : « On est dans les temps »

Le directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), a présenté, jeudi, les enjeux de l'année 2020 et fait le point sur les dossiers chauds concernant les Jeux à Paris, en 2024.

 

Municipales 2020. Nantes : la gauche veut une piscine métropolitaine d’ici 2025

Les maires PS de Nantes et Rezé, ainsi que les autres candidats de gauche aux municipales dans la métropole, s’engagent à ouvrir une nouvelle piscine à Pirmil s’ils sont élus.

 

SNØ, la première station de ski couverte vient d'ouvrir en Norvège

À Lørenskog, à dix minutes du centre d'Oslo, l'une des plus grandes stations de ski couvertes au monde a ouvert ses portes le 15 janvier 2020. La station de ski, appelée "SNØ", est une destination ouverte toute l'année pour les amateurs et les professionnels du ski alpin, du snowboard ou du ski de fond.

 

L’ANDES labellisée « Terre de Jeux 2024 » pour contribuer à déployer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques sur tout le territoire français

L’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) poursuit son engagement aux côtés de Paris 2024 en signant aujourd’hui une convention « Terre de Jeux 2024 ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

[Gouvernance du sport sur le territoire] Deux confusions majeures : compétences et financements, concertation et décision !  par Patrick Bayeux

[Gouvernance du sport sur le territoire] Deux confusions majeures : compétences et financements, concertation et décision ! par Patrick Bayeux

Le projet de décret relatif aux conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs du sport circule depuis quelques semaines et interroge sur la finalité de la nouvelle gouvernance du sport[…]

Actualités juridiques

Actualités juridiques

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La  labellisation « Terre de Jeux 2024 » des CROS, CDOS, CTOS est lancée

La labellisation « Terre de Jeux 2024 » des CROS, CDOS, CTOS est lancée

Plus d'articles