Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© psphotography/AdobeStock

Des maisons sport-santé en forme d’auberges espagnoles
La liste des 138 premières Maisons Sport-Santé labellisées a été rendue publique ce 14 janvier. Si tous les départements ne sont pas pourvus, cette annonce met en lumière la disparité des structures et des financements.

Sport écolo : comment dénicher un équipement d'occasion
Pour se dépenser sans créer davantage de déchets, les articles de seconde main, en très bon état, sont une bonne option de plus en plus accessible.

« Le Conseil d’Etat vient d’envoyer un message critique sur la gestion des supporteurs de football en France »
Avec la suspension d’une interdiction de déplacement, ce week-end, le Conseil d’Etat envoie un message critique quant à la gestion des supporteurs en France, écrit notre chroniqueur Jérôme Latta.

Sur la règle 40, les Français suivent le mouvement
La liste s’allonge. Elle comptait déjà l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie. Elle recense désormais également la France. Dans chacun de ces pays, les athlètes ont forcé la porte de l’immobilisme. Ils ont obtenu un assouplissement de la règle 40 de la charte olympique sur la publicité pendant la période des Jeux.

« C’est pas grave d’aimer le football » : entre les intellectuels et le ballond rond, une passion complexe et mondiale
Fou de foot depuis l’enfance, Hervé Mathoux a fait de sa passion son métier. Devenu une figure emblématique du service des sports de Canal+, le sympathique quinquagénaire au style sobre réalise un beau jour que sa passion pour le ballon rond est en train de vaciller. Comme si l’argent fou, les violences et les affaires judiciaires qui gangrènent le foot d’aujourd’hui parvenaient à troubler son amour de toujours.

Gérard Collomb se choisit un champion de gym comme successeur à Lyon
Yann Cucherat portera les couleurs de La République en marche à Lyon pour les municipales. Gérard Collomb a arrêté son choix à Noël.

Coupe du monde au Qatar 2022 : ce que l’on sait de l’enquête en cours
Deux juges d’instruction ont été saisis du dossier à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire par le Parquet national financier. La justice française souhaite réentendre, cette fois à Paris, Sepp Blatter, l’ex-président de la FIFA.

Rio 2016 : La justice brésilienne ordonne la fermeture des sites des JO par mesure de sécurité
La justice brésilienne a ordonné mercredi la fermeture de toutes les installations des Jeux olympiques 2016 faute de certificats de sécurité. Dans sa décision, le juge répond favorablement à une demande du parquet de Rio d’interdire la tenue de grands évènements dans les installations olympiques jusqu’à ce que la mairie présente les certificats nécessaires à leur bon fonctionnement.

Industrie du sport : le bon moment pour se transformer ?
L’édition 2019 de l’étude PwC sur l’Industrie du Sport confirme la dynamique et la richesse de ce secteur ainsi que les nombreux challenges qui s’annoncent dans un futur proche

2020-2030 : une nouvelle (r)évolution olympique ?
Ca y est, nous sommes en 2020, année olympique mais aussi nouvelle décennie qui sera marquée à n’en pas douter par de profondes transformations du mouvement sportif et de sa gouvernance, tant au niveau national qu’international. Comme c’est la période des vœux, retrouvez dans ce nouveau JO-rama, les souhaits de notre expert de l’Olympisme, Armand de Rendinger.

Les contraintes climatiques obligent le monde du sport à se repenser
L’organisation de l’Open d’Australie est suspendue à l’évolution de la pollution provoquée à Melbourne par les terribles incendies qui ravagent le pays. Face aux phénomènes environnementaux de plus en plus fréquents, le mouvement sportif n’en est encore qu’aux prémices d’une réflexion qui s’impose.

Pédophilie dans le sport : comment les prédateurs passent-ils à travers les mailles du filet ?
Entre 2008 et 2018, le parcours d'un professionnel du golf condamné pour des faits de corruption de mineurs l'a entraîné dans près d'une dizaine de structures sportives à travers la France, où il continuait d'encadrer les mineurs.

Le fonds d'investissement CVC, qui veut acheter le rugby européen, pose question
Le fonds d'investissement CVC, qui a déjà racheté une partie du Championnat anglais et négocie en exclusivité avec la Ligue Celte et le Tournoi des Six Nations, pourrait mettre la main sur le rugby européen, non sans susciter quelques inquiétudes.

« Le modèle français des ligues de football professionnel est en partie obsolète »
Tribune
Afin de tenir son rang sur la scène européenne, le football français doit réduire le format de la Ligue 1 et opérer une répartition plus égalitaire des droits de retransmission, estime l’économiste du sport Jean-Pascal Gayant dans une tribune au « Monde ».

Les clubs sportifs Français, des entreprises pas comme les autres 
Les clubs sportifs professionnels sont-ils des entreprises comme les autres et leurs salariés des travailleurs comme les autres ? La Cour de Justice de l’Union Européenne a répondu par l’affirmative à ces questions depuis longtemps, pour pouvoir appliquer au sport les contraintes du droit européen, notamment en matière de concurrence et de libre circulation des travailleurs. Mais il existe des pays qui résistent, dont la France.

Les dossiers de la rentrée de Roxana Maracineanu
Roxana Maracineanu dans son bureau du ministère des Sports (S. Mantey/L'Équipe)
Avant d'ouvrir la convention sur les violences dans le sport, en février avec l'ensemble des acteurs, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a cinq chantiers sur le feu.

5 terrains de padel sur les toits au Decathlon de Charleroi !
Le Decathlon de Charleroi est enfin terminé ! La Belgique accueille donc une nouvelle structure de padel avec 5 terrains de padel.  Plus globalement, Decathlon nous offre ici une zone de 6.000 m² faisant du site le 2e européen après celui de Barcelone.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Le sport dans l’acte I du quinquennat Macron : un coup d’épée dans l’eau ? Par Patrick Bayeux

Le sport dans l’acte I du quinquennat Macron : un coup d’épée dans l’eau ? Par Patrick Bayeux

Alors qu’un remaniement se profile, que peut-on retenir des 3 premières années de la présidence d’Emmanuel Macron dans le domaine du sport ? Pas grand chose en réalité. Laura Flessel aura fait[…]

02/07/2020 | Politiques sportives
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Vers un nouveau modèle de sponsoring ?

Vers un nouveau modèle de sponsoring ?

Les actualités juridiques

Les actualités juridiques

Plus d'articles