Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© psphotography/AdobeStock

Sondage : le sport, bonne résolution numéro 1 des Français

Selon le nouveau baromètre de la FFEPGV, 35% des Français placeront la pratique d'une activité sportive en tête de leurs bonnes résolutions de l'année 2020, devant les loisirs et l'alimentation.

Grands événements culturels : les organisateurs devront continuer à rembourser les frais des forces de sécurité

Dans une décision du 31 décembre 2019, le Conseil d'Etat a en partie validé la circulaire Collomb du 15 mai 2018 sur le remboursement à l'Etat des frais occasionnés pour la sécurisation des grands événements culturels. Seules certaines modalités de ce remboursement (comme le versement d'un acompte) ont été annulées, au grand dam des organisateurs.

Dans 200 jours, Tokyo accueillera la planète olympique

Dans 200 jours pile-poil, le Japan national Stadium de Tokyo abritera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (24 juillet-9 août), les 32es de l'Histoire. A l'orée de ce cap symbolique, la capitale du Japon soigne son légendaire sens de l’hospitalité et cultive son énergie créative pour réussir ses Jeux d'été, 56 ans après les précédents. Suivez le guide !

Un laboratoire pour les athlètes mais aussi pour le grand public

«Health for Performance», développé par l’UNIL, l’EPFL, le CHUV et la HESAV, permet de créer son avatar sur la base de nos dispositions physiques et mentales. Formidable accélératrice de projets, la perspective de ces Jeux de la jeunesse de Lausanne 2020 a permis d’unir et de concrétiser les idées assez géniales de plusieurs acteurs importants du milieu du sport et de l’éducation.

Olympique Lyonnais : bientôt une salle Arena à côté du Grand Stade

La Métropole a voté pour une modification du PLU-H afin de permettre la réalisation de cet équipement multifonctions de 16. 000 places à proximité du Groupama Stadium à Décines. Au grand dam de Villeurbanne.

Ces parlementaires qui bataillent pour la cause du sport

Alors que le sport pèse très peu dans la vie politique, une demi-douzaine de députés ou sénateurs en ont fait un axe majeur de leur activité parlementaire. La perspective des Jeux de Paris 2024 doit pousser les feux d’une grande loi sport au Parlement.

Ce que va changer la réforme des retraites pour les sportifs professionnels

La semaine s’annonce décisive pour le gouvernement et la réforme des retraites. Le Premier ministre Édouard Philippe va recevoir les syndicats pour tenter de sortir du mouvement social qui perturbe les transports en France depuis le 5 décembre. Loin des cortèges et des grèves, une autre frange de la population devra être attentive aux avancées des discussions : les sportifs de haut niveau.

JO de Paris 2024 : «Les anneaux olympiques, une marque ultra-puissante»

Dans quatre ans, Paris recevra les Jeux olympiques d’été. D’ici là, Marlène Masure, chargée des partenariats, doit convaincre grands groupes et PME d’être sponsors et rassembler 1,1 milliard d’euros.

Festivals : les organisateurs n'auront plus besoin de payer les policiers et les gendarmes pour la sécurité

C'est une date à marquer d'une pierre blanche pour les organisateurs de festival en France. Mardi, le conseil d'Etat a annulé une circulaire du ministère de l'Intérieur qui imposait le financement des frais de sécurité aux organisateurs. Plusieurs professionnels dénonçaient, depuis la mise en place de cette circulaire le 15 mai 2018, une mesure contraignante qui pesait bien trop lourd sur les charges financières

Le stade le plus cher du monde à Hong Kong?

Suite à la cérémonie d’inauguration du 23 avril 2019, un projet pharaonique devrait voir le jour à Hong Kong. Le Kai Tak Sports Park, un complexe sportif d’une superficie de 28 hectares, situé à la place de l’ancien aéroport international de Hong Kong dans la baie de Kowloon qui devrait être terminé en 2023. Aujourd'hui, Lepetitjournal.com vous en apprend davantage sur ce projet.

L'UCPA muscle son offre sportive dans les centres-villes

L'association va construire et exploiter à Bordeaux et à Nantes deux nouveaux complexes sportifs de plusieurs milliers de mètres carrés. D'ici à quatre ans, huit UCPA Sport Station auront vu le jour pour un budget total de 150 millions d'euros.

Arena Futuroscope: de grosses retombées pour l'emploi et l'économie locale

Les travaux de la futur Arena Futuroscope débuteront en mars prochain. Un chantier de grande envergure pour une livraison prévue en décembre 2021. Une construction qui devrait permettre la création de nombreux emplois ainsi que d'importantes retombées économiques.

Ile-de-France : avec son camion, le sport sort du gymnase

Ancien champion de judo, Benoît Campargue a lancé un concept unique : transformer un camion en salle de sport itinérante. Son Shizen Sport Truck fait étape à Saint-Maur (Val-de-Marne) chaque samedi matin et dans des quartiers prioritaires et lycées d’Ile-de-France.

Le sport contribuerait à l'augmentation de matière grise du cerveau

Si l'exercice physique fait partie de vos résolutions de nouvelle année, sachez qu'il contribuerait aussi à la santé cérébrale. Des chercheurs ont récemment trouvé que les exercices cardio-respiratoires comme le vélo, la marche rapide ou la course pourraient ralentir les changements cognitifs.

Regard d’un élu local sur les liens entre les JOP et politiques sportives

Eric MORISSE, maire adjoint au développement de la pratique sportive à La Courneuve (93), ville hôte des ( Jeux Olympiques et Paralympiques) 2024, apporte son regard sur les enjeux du développement du sport pour les années à venir. Pour lui si la maîtrise publique est positive, toutes les batailles pour davantage d’investissement sont à mener lors des prochaines échéances politiques de 2020, mais aussi 2022.

Strava : une communauté qui prend de l'ampleur

C'est au tour du réseau social Strava de publier ses données, qui offrent une base diversifiée à l'étude de la pratique sportive mondiale. L'étude Year in Sport Strava 2019 indique que la communauté continue de croître et permet de dégager certaines tendances.

Jean-Pierre Siutat quitte le CNOSF

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball, a démissionné de tous ses mandats au sein du Comité national olympique et sportif français pour « raisons personnelles ».

Roxana Maracineanu : "Meilleurs on sera à Tokyo, plus Paris 2024 sera grand"

La ministre des Sports Roxana Maracineanu tient à enraciner la pratique bien au-delà de la performance. Tout en guettant celle de la France aux Jeux.

La France compte 168 stations de ski fantômes : enquête sur un désastre écologique et économique

Chaque année, environ trois sites de moyenne montagne ferment en France. Et leurs équipements, souvent laissés en friche, engendrent problèmes économiques et environnementaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Coronavirus : Emmanuel Macron recevra mardi le monde du sport pour évoquer la crise Parmi les personnalités attendues face au chef de l'Etat interviendra notamment Tony Estanguet, président du comité[…]

18/11/2020 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Rien ne va plus pour le mouvement sportif

Rien ne va plus pour le mouvement sportif

Plus d'articles