Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

TRIBUNE. « Insérons les jeunes des quartiers populaires par le sport ! »

Alors que se déroule le Congrès des maires de France, des élus de tous bords et de nombreux maires de banlieue se fixent comme objectif d’intégrer 5 000 talents dans 100 villes françaises d’ici les JO de Paris 2024.
https://www.nouvelobs.com/politique/20191120.OBS21356/tribune-inserons-les-jeunes-des-quartiers-populaires-par-le-sport.html

 

Tokyo 2020 : Le chantier du Centre aquatique dans la dernière ligne droite

Prévu pour accueillir les meilleurs nageurs et plongeurs de la planète à l’été 2020, le Centre aquatique olympique de Tokyo prend forme dans le paysage urbain de la capitale nippone avant la fin programmée des travaux au mois de février prochain.
https://sportetsociete.org/2019/11/26/tokyo-2020-le-chantier-du-centre-aquatique-dans-la-derniere-ligne-droite/

 

Pour les JO de Paris 2024 de nombreux chantiers doivent encore être lancés

Outre le village olympique, Solideo doit également bâtir un village des médias, le nouveau centre aquatique et rénover le Stade de France.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/23/pour-les-jo-de-paris-2024-de-nombreux-chantiers-doivent-encore-etre-lances_6020251_3234.html

 

JO : les villes s'arrachent le label Terre de Jeux 2024

À cinq ans des JO de 2024 à Paris, une compétition a déjà démarré en coulisses. Des centaines de villes se battent pour obtenir le label Terre de Jeux 2024 accordé par les organisateurs. Il permet notamment d'accueillir la préparation des athlètes.
https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2024/jo-les-villes-s-arrachent-le-label-terres-de-jeux-2024_3718127.html

 

Stade Matmut Atlantique : les pertes nettes atteignent désormais 13,6 M€

Pour la 4e année consécutive, SBA, l'exploitant du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, enregistre un résultat largement négatif. Les pertes nettes cumulées atteignent désormais 13,6 M€ depuis la mise en service de l'enceinte sportive mi-2015. Pour y remédier, trois pistes sont identifiées par le commissaire aux comptes : réduire les coûts, augmenter les recettes... et renégocier le contrat avec Bordeaux Métropole.
https://objectifaquitaine-latribune-fr.cdn.ampproject.org/c/s/objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2019-11-25/statde-matmut-atlantique-les-pertes-nettes-atteignent-desormais-13-6-m-833899.html?amp=1

 

Strasbourg : La SIG Arena, c’est pour « fin 2022, début 2023 »

Le projet de nouvelle salle de la SIG, qui doit remplacer le Rhénus Sport, a peut-être vécu un tournant décisif ce vendredi : l’Eurométropole de Strasbourg devrait notamment, si le vote au Conseil le confirme, attribuer 7,8 millions d’euros de subvention. C’était l’un des derniers blocages de ce dossier.
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2657527-20191122-strasbourg-sig-arena-fin-2022-debut-2023

 

Paris 2024 enrôle les élus et les entrepreneurs

Le label Terre de Jeux sera décerné ce mercredi à une première vague de 500 communes, dont de nombreuses petites villes. Objectif : faire rayonner les Jeux au-delà de l'Ile-de-France, permettre aux communes de surfer sur la dynamique et de valoriser le sport, mais aussi engager la réflexion sur l'emploi.
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1149270

 

Le groupe BPCE finance 100 sportifs français médaillables aux Jeux Olympiques

Le groupe bancaire BPCE, sponsor premium du Comité Paris 2024 avec EDF, a annoncé, ce lundi, soutenir cent sportifs français susceptibles de décrocher des médailles lors des prochains Jeux de Tokyo (2020), Pékin (2022) et Paris (2024).
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Le-groupe-bpce-finance-100-sportifs-francais-medaillables-aux-jeux-olympiques/1083620

 

Paris 2024 : Icade, Nexity et Eiffage construiront le village olympique, pas Bouygues

La Caisse des dépôts et sa filiale Icade, Nexity et Eiffage ont remporté vendredi l'appel d'offres des chantiers du village olympique de Paris 2024 au nord de Paris.
https://www.challenges.fr/entreprise/paris-2024-icade-nexity-et-eiffage-construiront-le-village-olympique-pas-bouygues_686269

 

Trophées FFF de l’innovation, c’est parti !

La FFF lance la deuxième édition de ses Trophées de l'Innovation, qui récompensent des start-up novatrices de l'éco-système du football. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 décembre.
https://www.fff.fr/actualites/186576-la-deuxieme-edition-est-lancee-1#LEyozClixW53yFiy.99

 

JO 2024: les hôteliers parisiens font la guerre à Airbnb mais 20% l'utilisent

Suite au partenariat d'Airbnb avec le CIO, les hôteliers ont annoncé leur suspension au comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Sauf qu'en réalité un cinquième des hôtels parisiens utilisent la plateforme de location américaine.
https://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/jo-2024-polemique-avec-385-hotels-sont-sur-airbnb-a-paris_686254

 

Un projet de complexe de surf avec piscine à vagues en Californie à 200 millions de dollars

Un énorme projet visant à construire une piscine à vagues, plusieurs hôtels et restaurants à Palm Desert en Californie vient d'être approuvé par le conseil de la ville. Un complexe à 200 millions de dollars.
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Actualites/Un-projet-de-complexe-de-surf-avec-piscine-a-vagues-en-californie-a-200-millions-de-dollars/1082362

 

Congrès des maires - Terre de Jeux : des centaines de collectivités déjà labellisées

A l'occasion du Congrès des maires, le Comité d'organisation des Jeux olympiques Paris 2024 a révélé la liste des 500 premières communes labellisées Terre de Jeux. Les départements et régions ne sont pas en reste. Toutes les strates de collectivités semblent mobilisées pour participer à l'aventure olympique.
https://www.banquedesterritoires.fr/terre-de-jeux-des-centaines-de-collectivites-deja-labellisees

 

Le sportif augmenté, plus vraiment de la science-fiction

Le sport de haut niveau est-il aussi un laboratoire ? Les innovations éprouvées par les champions permettent-elles d’améliorer la pratique de masse ? « Il existe bien sûr des glissements entre sport pro et sport amateur mais ils restent marginaux », estime Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef des magazines « Sport et Vie » et « Zatopek ».
https://plus.lesoir.be/262304/article/2019-11-22/le-sportif-augmente-plus-vraiment-de-la-science-fiction

 

"À notre âge on a la flemme !" : les jeunes Français ne font pas du tout assez de sport, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé publie une étude sur l'activité physique des adolescents. La France est extrêmement mal placée, très loin derrière le Pakistan, le Kenya ou encore les États-Unis.
https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/a-notre-age-on-a-la-flemme-les-jeunes-francais-ne-font-pas-du-tout-assez-de-sport-selon-l-oms_3713427.amp

 

Parc des Princes : le naming de trop ?

La nouvelle vient de tomber : le PSG va lui aussi céder aux sirènes du naming et affubler son antre historique, du côté de la porte Saint-Cloud, d'un sigle commercial. Une décision qui dépasse le simple cadre d'une stratégie économique ou d'une évolution du foot business. Parce que le Parc des Princes appartient d'abord au peuple souverain.
https://www.sofoot.com/parc-des-princes-le-naming-de-trop-477023.html

 

Rapport de l’OMS sur l’activité physique : "Mes petits-enfants vont mourir plus tôt que moi", alerte le professeur François Carré

Le cardiologue et médecin du sport, François Carré s'alarme de la sédentarité et le manque d'activité physique des 11-17 ans. "J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on en est au même point que face au tabac il y a 60 ans", prévient-il.
https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/rapport-de-lomssur-lactivite-physique-mes-petits-enfants-vont-mourir-plus-tot-que-moi-alerte-le-professeur-francois-carre_3714751.amp

  

Carnets citoyens “Un club sportif dans un quartier, c’est aussi important qu’un collège”

Délégué général de l’Agence de l’éducation par le sport, Jean-Philippe Acensi a fondé cet organisme il y a vingt ans pour soutenir les associations sportives œuvrant pour l’intégration sociale. Dans les quartiers, de la boxe au rugby, des centaines de clubs utilisent le sport comme un moyen d’éducation et de prévention. Un secteur qui manque cruellement de moyens. Entretien.
http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/un-club-sportif-dans-un-quartier-c-est-aussi-important-qu-un-college-20-11-2018-94477_459.php

 

D’après une nouvelle étude dirigée par l’OMS, la majorité des adolescents du monde ne sont pas assez actifs physiquement, ce qui met en danger leur santé actuelle et future

Les premières tendances mondiales concernant le manque d’activité physique chez les adolescents ont été publiées et montrent qu’il est urgent d’agir pour renforcer les niveaux d’activité physique chez les filles et les garçons âgés de 11 à 17 ans. L’étude, parue dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health et établie par des chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), révèle qu’au niveau mondial, plus de 80 % des adolescents scolarisés – 85 % des filles et 78 % des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour.
https://www.who.int/fr/news-room/detail/22-11-2019-new-who-led-study-says-majority-of-adolescents-worldwide-are-not-sufficiently-physically-active-putting-their-current-and-future-health-at-risk

 

Le sport, cet atout politique des maires

Salle de sport, terrains de football, gymnases : au moment du bilan, les maires n’hésitent pas à mettre en avant leurs efforts en matière d’équipement sportifs, rappelant à quel point le sport, son accessibilité et sa diffusion sont cruciaux dans l’espace politique local.
https://theconversation.com/le-sport-cet-atout-politique-des-maires-127059

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Un candidat malheureux au brevet d’État d’éducateur sportif peut-il être indemnisé pour perte de revenu potentiel ?

Un candidat malheureux au brevet d’État d’éducateur sportif peut-il être indemnisé pour perte de revenu potentiel ?

Non Dans cette affaire, M. A., ancien joueur de tennis professionnel et titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré, option tennis, avait effectué une demande de délivrance[…]

13/12/2019 | Droit du sport
Handiguide le site qui recense l’offre d’activités pour les personnes handicapées

Handiguide le site qui recense l’offre d’activités pour les personnes handicapées

Publication du rapport sur les cadres techniques

Publication du rapport sur les cadres techniques

Revue de presse de la semaine

Revue de presse de la semaine

Plus d'articles