Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© psphotography/AdobeStock

Sport amateur : "Il n’y a plus d’argent ni pour faire fonctionner les clubs ni pour remplacer les équipements vieillissants"
Virginie Phulpin dénonce le rejet, par les députés, des amendements visant à déplafonner les taxes affectées au financement du sport. Elle estime que les conséquences de cette décision seront problématiques pour le sport amateur déjà en souffrance financière. Pourtant, le Centre-Val de Loire garde l'espoir de voir se réfleter sur elle l'éclat de cet événement international. Vendredi 25 octobre, la région a été officiellement labellisée "Terre de Jeux 2024" par le comité olympique. Menée par le champion Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation, l'initiative vise à éviter l'écueil de JO purement parisiens.

Jeux Olympiques : la région Centre-Val de Loire reçoit le label “Terre de Jeux 2024”
En juillet 2018, cruelle déception pour la région : les JO 2024 ne passeront pas par Lamotte-Beuvron. "Il y a déjà un site olympique. Le site olympique c'est Versailles" avait tranché Laura Flessel, alors ministre des Sports. Pour la compétition, tous les sites retenus sont à Paris, ou en région parisienne.

« Les élus locaux doivent se projeter à 10 ou 20 ans », enjoint la Société française de prospective
La feuille de route pour le mandat 2020-2026 est toute trouvée, à en croire la Société française de prospective. Les futurs élus ne devraient guère avoir d'autres choix que d'adapter localement les comportements des habitants de leurs communes, pour préparer leurs territoires à faire face aux différentes transitions, sinon crises (climatique, démographique, géopolitiques) qui attendent le monde dans les années à venir. Interview du président de la SFdP, Jean-Eric Aubert.

Voici pourquoi pratiquer une activité sportive revient plus cher en Auvergne depuis la fusion avec Rhône-Alpes
Que ce soit en sport loisir ou compétition, pour soi ou pour les enfants, des Auvergnats s’étonnent de voir grimper le prix de leurs cotisations sportives. Les clubs mettent en cause plusieurs facteurs. Et en tout premier le nouveau découpage régional. En Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa), tout tend à faire grimper les coûts… Sans tous les retours espérés de la mutualisation.

Face au CIO, Tokyo 2020 passe à la contre-attaque
Improbable situation. A neuf mois jour pour jour de l’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, les organisateurs japonais ont entamé avec le CIO un audacieux bras de fer. Avec une idée fixe : récupérer l’accueil dans le capitale du marathon olympique et des épreuves de marche.

SporTech : pour améliorer leur visibilité sur le marché, 50 start-up du sport se rassemblent
Les start-up alliant sport et digital voient, pour certaines, leur développement s'accélérer. Ainsi Vogo - services vidéo dans les stades - qui a procédé, en 2019, à son introduction en Bourse. (Vogosport)
Cinquante start-up du sport se rassemblent aujourd'hui sous l'appellation SporTech afin de mieux se faire connaître sur le marché.

Municipales 2020. Le stade du FC Nantes continue d’être au cœur des débats politiques
Le 9 novembre 2018, la métropole de Nantes sonnait un premier coup d’arrêt au Yellopark en annonçant mettre fin au projet immobilier. Depuis, même si le nouveau stade a été écarté en février, l’idée d’une nouvelle enceinte sportive est toujours dans l’air.
 

Accueillir des Jeux suffit-il pour qu’une nation soit plus sportive ?
Paris a tout juste dévoilé ce lundi 21 octobre le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 mettant à l’honneur le visage d’une femme et qui symboliserait des jeux « plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs » d’après le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024.
 

Marseille - Vente du Vélodrome : un débat qui tourne en rond
Entre vendre le stade Vélodrome à prix d'or ou garder ce "bijou de famille", les positions des candidats LR divergent. À gauche, on propose de le transférer à la Métropole.
Entre vendre le stade Vélodrome à prix d'or ou garder ce "bijou de famille", les positions des candidats LR divergent
 

Pourquoi les formations en sport business explosent
Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir sportifs professionnels… D’autres passionnés, tout aussi ambitieux, espèrent embrasser une carrière dans ce secteur qui offre de belles opportunités professionnelles. Pour les préparer aux métiers du sport, des écoles spécialisées s’implantent partout en France. Décryptage.
 

Les athlètes britanniques devront savoir se laver les mains pour Tokyo 2020
Les maladies respiratoires, y compris la toux et le rhume, sont les causes principales de journées d'entraînement perdues pour les athlètes de haut niveau. Une recherche sur leur santé respiratoire a été lancée en 2018 par l'English Institute of Sport (EIS), en partenariat avec l'Imperial College London, en réponse à des données de 2017 indiquant que, sur une période de deux ans, jusqu'à 5.800 jours d'entraînement ont été gâchés par des maladies respiratoires. C'est pourquoi les athlètes britanniques doivent apprendre à bien se laver les mains avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo.
 

Un enfant sur deux ne sait pas nager malgré ce que pensent les parents : des cours gratuits dans certaines piscines
Certes avec l'école, les enfants ont très souvent l'occasion de venir à la piscine dès la grande section de maternelle. "Mais en groupe de 25 à 30, voire 45 s'il y a deux classes, et pour 25 à 30 minutes de présence réelle dans l'eau. On n'a pas le temps de travailler grand chose et surtout pas individuellement", constate Nicolas Duval, le directeur d'Aquanacre à Douvres-la-Délivrande (14).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Journal officiel 10 novembre - Ministère des solidarités et de la santé 40 Arrêté du 8 novembre 2019 portant renouvellement de nomination dans l'emploi de directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de[…]

13/11/2019 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 février 2020

La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 février 2020

Un rapport du sénat préconise le maintien de la clause générale de compétence pour le sport

Un rapport du sénat préconise le maintien de la clause générale de compétence pour le sport

Plus d'articles