
© Fontanis fotolia
Castex : « Je demande un peu de patience »
Jean Castex, président de l'Agence nationale du sport, fait une mise au point sur ce groupement d'intérêt général (GIP) qui suscite encore craintes et critiques, avant de réunir, mardi à l'INSEP, son assemblée générale et son conseil d'administration.
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Castex-je-demande-un-peu-de-patience/1067579
Paris 2024 veut faire entrer l’esprit olympique au patrimoine de l’Unesco
Le dossier est porté par Guy Drut, membre du Comité olympique international, qui en profite pour rappeler l’importance pour Paris 2024 de respecter son budget.
http://www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/paris-2024-veut-faire-entrer-l-esprit-olympique-au-patrimoine-de-l-unesco-07-10-2019-8167533.php
Malgré les critiques, le Qatar entend poursuivre sa route sportive
Doha 2019. Conditions climatiques, tribunes vides dans les premiers jours, épreuves nocturnes… les Mondiaux d’athlétisme de Doha, qui se sont achevés ce dimanche 7 octobre, ont attiré beaucoup de critiques sur le Qatar. Les autorités entendent toutefois poursuivre dans la voie de la diplomatie sportive. Avec en ligne de mire la Coupe du monde de football 2022, mais aussi une éventuelle candidature pour les Jeux olympiques à l’échéance 2040.
https://www.la-croix.com/Sport/Malgre-critiques-Qatar-entend-poursuivre-route-sportive-2019-10-07-1201052503
Athlètes "cobayes" et aberrations écologiques : quand les grandes compétitions sportives deviennent absurdes
Décriés, les Mondiaux d'athlétisme au Qatar sont symptomatiques de ces compétitions sportives attribuées de façon baroque et polémique. Derrière les logiques de business et de lobbying, les sportifs ne sont pas ménagés. L'environnement non plus.
https://www.lejdd.fr/Sport/mondiaux-au-qatar-euro-2020-comment-lattribution-des-grandes-competitions-sportives-est-devenue-absurde-3923792
Conférences régionales du sport : France urbaine souhaite une large autonomie
"L'organisation territoriale du sport ne doit pas être un décalque de l'ANS (Agence nationale du sport) et de sa gouvernance nationale constituée." Telle est la principale prise de position de France urbaine dans un document intitulé "Pour une nouvelle organisation territoriale du sport" publié cet été.
https://www.banquedesterritoires.fr/conferences-regionales-du-sport-france-urbaine-souhaite-une-large-autonomie
Une « Ligue des champions » pour rendre la natation « sexy » ?
L’International Swimming League, circuit privé imaginé par un milliardaire et porté par des stars des bassins, ambitionne de dépoussiérer et professionnaliser la discipline. Reste à savoir si les sponsors et les (télé)spectateurs suivront.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/10/05/une-ligue-des-champions-pour-rendre-la-natation-sexy_6014319_3242.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1570353438
"Le corps devient un ami" : quand le sport devient une arme pour lutter contre le cancer
À l'occasion d'Octobre rose, plusieurs initiatives mettent en avant l'intérêt de la pratique physique pour lutter contre le cancer.
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/cancer/le-corps-devient-un-ami-quand-le-sport-devient-une-arme-pour-lutter-contre-le-cancer_3644815.html#xtref=http://m.facebook.com
Fédérations sportives : se transformer pour survivre
Le ministère des Sports vient de présenter un budget en hausse pour l'année 2020. Les fédérations n'en profiteront pas ou peu, regrette Ludovic Mariette. L'enjeu principal aujourd'hui pour elles reste de transformer leur modèle pour reconquérir les pratiquants.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/federations-sportives-se-transformer-pour-survivre-1137012
La FFF s'engage pour protéger ses licenciés
Deux conventions visant à protéger davantage les jeunes licencié(e)s ont été signées vendredi au siège de la Ligue Centre-Val de Loire, à Orléans. Elles concrétisent un engagement important de la FFF.
https://www.fff.fr/actualites/186151-la-fff-s-engage-pour-la-protection-de-ses-licencies?themePath=la-fff/
"On est à des années-lumière de ce qu’il faudrait faire" : la climatisation du stade des Mondiaux d'athlétisme au Qatar fait polémique
Un système géant de climatisation abaisse la température de 15 degrés dans ce stade à ciel ouvert.
https://mobile.francetvinfo.fr/sports/athletisme/mondiaux-d-athletisme/on-est-a-des-annees-lumiere-de-ce-quil-faudrait-faire-la-climatisation-du-stade-des-mondiaux-d-athletisme-au-qatar-fait-polemique_3638813.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1569929622#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com