Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

JO 2024 : l’ancien «conseiller spécial» de Laura Flessel décroche un contrat avec le ministère

Malgré les réserves du Conseil d’État, le gouvernement lance mercredi l’Agence nationale du sport, un groupement d’intérêt public qui doit veiller à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. Selon nos informations, Pierre Dantin, ancien « conseiller spécial » de la ministre des sports Laura Flessel ayant piloté la création de l’agence, a décroché un contrat pour sa mise en œuvre.

https://www.mediapart.fr/journal/france/230419/jo-2024-l-ancien-conseiller-special-de-laura-flessel-decroche-un-contrat-avec-le-ministere?onglet=full

 

Big bang pour le sport français

Le sport français bascule dans une nouvelle ère avec la mise en place, ce mercredi, de l'Agence nationale du sport. Cette dernière aura la haute main sur le financement des fédérations et des infrastructures.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/big-bang-pour-le-sport-francais-1013544

 

A peine créée, l’Agence nationale du sport déjà critiquée

Lancée mercredi sur fond de conflit ouvert entre le gouvernement et les conseillers techniques, cette nouvelle structure est censée révolutionner la gestion du sport en France.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/04/24/a-peine-cree-l-agence-nationale-du-sport-deja-critiquee_5454400_3242.html

 

La toute nouvelle Agence nationale du sport installée sur fond d’inquiétude

L’Agence nationale du sport a été installée ce 24 avril 2019, au Stade de France, à Saint-Denis. Tête de pont d’une nouvelle organisation du sport en France, elle suscite des inquiétudes concernant ses implications territoriales.

https://www.lagazettedescommunes.com/619195/la-toute-nouvelle-agence-nationale-du-sport-installee-sur-fond-dinquietude/

 

Philippe Bana : « Un risque de paupérisation du sport pour tous »

Alors que le ministère lance aujourd’hui l’Agence nationale du sport, Philippe Bana s’insurge contre le détachement massif des cadres techniques du sport vers les fédérations.

https://www.humanite.fr/encadrement-sportif-un-risque-de-pauperisation-du-sport-pour-tous-671332

 

Ambiance tendue pour le lancement de l'Agence nationale du sport

Fabrique à médailles olympiques et dynamique pour de nouveaux pratiquants ou désengagement de l'Etat? C'est l'heure du baptême pour l'Agence nationale du sport, lancée sur fond de conflit ouvert entre le gouvernement et les conseillers techniques sportifs.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/a-la-une/ambiance-tendue-pour-le-lancement-de-l-agence-nationale-du-sport-afp-57395078c02bd2acf4e50327e2ff16f0e43ccc2a

 

Agence Nationale du Sport : un tournant majeur pour le sport français

L’Agence Nationale du Sport, nouvelle structure voulue par la ministre des sports Roxana Maracineanu, verra le jour mercredi 24 avril. L’occasion d’essayer de comprendre son fonctionnement.

https://dicodusport.fr/blog/agence-nationale-du-sport-un-tournant-majeur-pour-le-sport-francais/

 

Lyon : un spa et un centre de santé dans la piscine de Gerland ?

Olivier Ginon, le président de GL Events a annoncé son intention de créer une nouvelle piscine à Gerland et de réaliser un centre de santé et un spa dans le futur équipement qu'il compte construire. Un projet suspendu pour le moment à l'avis de la mairie de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-un-spa-et-un-centre-de-sante-dans-la-piscine-de-gerland/

 

Les collégiens franciliens, futures recrues pour les JO 2024

Depuis lundi 15 avril, 150 élèves de troisième visitent plusieurs hauts lieux sportifs et touristiques implantés en Île-de-France. Pour les organisateurs, ces jeunes représentent des potentiels bénévoles pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

https://www.la-croix.com/Sport/collegiens-franciliens-futures-recrues-JO-2024-2019-04-18-1201016551?from_univers=lacroix

 

L’e-sport en marche vers un futur olympique

Le sport électronique ou e-sport poursuit son formidable développement. L’agglomération de Poitiers accueille ce week-end la 20e édition de la Gamers Assembly, le plus grand rassemblement hexagonal.

https://www.la-croix.com/Sport/Le-sport-marche-vers-futur-olympique-2019-04-19-1201016829?from_univers=lacroix

 

Des associations réclament un RIC local sur le futur stade de foot de Montpellier

Plus d'une vingtaine d'associations, dont Attac ou la Carmagnole, ont lancé une pétition en ligne pour réclamer un référendum local sur la question du futur stade de Montpellier. Il doit être construit au sud de la ville pour un budget de 150 millions d'euros à l'horizon 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/des-association-reclament-un-ric-local-sur-le-futur-stade-de-foot-a-montpellier-1555957139#xtor=EPR-11-%5BFrance%20Bleu%20H%20rault%5D

 

Plan banlieues : voici la grande équipe de France des quartiers

Les ministres des Sports et de la Ville, Roxana Maracineanu et Julien Denormandie, participent ce vendredi au lancement d'un vaste programme pour développer l'emploi et l'éducation des jeunes par le sport.

https://www.lejdd.fr/Politique/plan-banlieues-voici-la-grande-equipe-de-france-des-quartiers-3893830.amp

 

Une «équipe de France des quartiers» lancée pour porter «une vision sociale du sport»

Le délégué général de l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), Jean-Philippe Asenci, explique le principe d'une « grande équipe de France des quartiers », lancée vendredi avec les ministères des Sports et de la Ville.

https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Une-equipe-de-france-des-quartiers-lancee-pour-porter-une-vision-sociale-du-sport/1010912?xtref=http:%2F%2Fm.facebook.com

 

Comment Poitiers est devenu la capitale française de l’e-sport

Depuis quelques années, la folle croissance de l’e-sport attire toutes les convoitises. En France, une ville a pris de l’avance sur tout le monde: Poitiers. La commune est devenue avec le temps une place incontournable de ce secteur en pleine expansion.

https://www.frenchweb.fr/comment-poitiers-est-devenu-la-capitale-francaise-de-le-sport/355934

 

La grogne monte dans le mouvement sportif contre le détachement des conseillers sportifs d'Etat vers les fédérations

Le projet de détachement progressif des conseillers techniques sportifs du ministère des Sports vers les fédérations sportives fait monter la température. Dans une lettre envoyée à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, un collectif de 1000 cadres d'Etat parle de "confiance" rompue, d'une "opération de destruction du sport français"... Au début du mois, l'Association des directeurs techniques nationaux (ADTN) réclamait un "moratoire 2025" sur cette mesure, affirmant être "interloquée du message violent envers son encadrement à une an des JO" et du "vocabulaire méprisant employé pour parler des cadres du sport".

https://sport.francetvinfo.fr/omnisport/la-grogne-monte-dans-le-mouvement-sportif-contre-le-detachement-des-conseillers-sportifs

 

Le Conseil d'Etat "défavorable" à la création de l'Agence nationale du sport sous forme de GIP

Le Conseil d'Etat a émis un "avis clairement défavorable" sur la future Agence nationale du sport (ANS), a appris mercredi 17 avril l'AFP de sources concordantes. Il recommande de créer l'agence sous la forme d'un établissement public administratif. Une réunion interministérielle devait se tenir ce jeudi sur le sujet.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-conseil-detat-defavorable-la-creation-de-lagence-nationale-du-sport-sous-forme-de-gip

 

Surf : une vague artificielle de rivière voit le jour en Isère

La première vague artificielle de rivière de France a ouvert au public, ce mercredi... en Isère.

https://abonnes.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Actualites/Surf-une-vague-artificielle-de-riviere-voit-le-jour-en-isere/1010344?xtref=https:%2F%2Fwww.linkedin.com%2F

 

Paris 2024 lance sa saison 2

Après une année dédiée aux fondations, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a, ce jeudi, donné le top départ d’un nouveau chapitre lors d’un événement symbolique.

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/jo-2024/actualites/paris-2024-lance-sa-saison-2-953917

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Journal officiel - 13 juillet Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales 27 Arrêté du 9 juillet 2019 modifiant l'article 2 de l'arrêté[…]

16/07/2019 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

L’APELS  lance son 17 ème « fais-nous rêver »

L’APELS lance son 17 ème « fais-nous rêver »

Le CESE émet 11 propositions pour favoriser le développement de l’économie du sport

Le CESE émet 11 propositions pour favoriser le développement de l’économie du sport

Plus d'articles