
© Fontanis fotolia
Les contrats aidés en forte baisse en 2017 et 2018
La Dares vient de publier une étude consacrée aux emplois aidés, constatant une « forte baisse des recrutements en 2017 ». Cette baisse touche autant le secteur marchand que le secteur non marchand et, cette année-là, l’essentiel des recrutements a été réalisé « au premier semestre ». Dans le même temps, le Conseil supérieur de la fonction publique a fait le même constat.
http://www.maire-info.com/article.asp?param=22493&PARAM2=PLUS&nl=1
Finances, statut des CTS, équipements : un rapport propose de nouvelles mesures pour le sport français
La ministre des Sports Roxana Maracineanu était vendredi soir à Matignon pour la présentation au Premier ministre d'un rapport sur le financement des politiques sportives en France.
La boxe suspendue pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020
A la suite des nombreuses affaires concernant la boxe, le Comité international olympique (CIO) a décidé de geler "l'organisation du tournoi de boxe" lors des prochains jeux Olympiques, prévus à Tokyo en 2020
La Maison du Handball, nouveau fief du hand français
l’avoir tant rêvée, le handball français, sport collectif le plus titré de l’Hexagone, tient enfin sa Maison du Handball. Implantée à Créteil, l’imposante bâtisse en verre, ultramoderne, au haut niveau d’équipements est ouverte depuis fin août, et va pouvoir permettre à la FFHandball de mixer toutes les compétences de la discipline dans un même lieu.
Emplois aidés : le parcours emploi compétences jugé insuffisamment attractif pour les collectivités
Dans un rapport sur les contrats aidés, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale estime que les employeurs publics locaux ne devraient pas se ruer sur le nouveau dispositif des parcours emploi compétences (PEC) destiné à permettre l'insertion professionnelle des publics en difficulté. L'instance dresse par ailleurs un bilan positif des contrats aidés en vigueur ces dernières années et de leur utilisation par les collectivités.
Budget des Sports : le Sénat envoie « un signal d’alarme »
En diminution pour la deuxième année consécutive, les crédits destinés à la mission « sports, jeunesse et vie associative » ont été rejetés par les sénateurs dans le cadre de l’examen du budget 2019.
Temps périscolaires : les communes peu convaincues par le « Plan mercredi »
L’enquête 2018 de l’Association des maires de France sur les temps périscolaires, rendue publique lors du congrès des maires, le 22 novembre, montre les réticences des maires à l’égard du « Plan mercredi » lancé par l’Etat beaucoup trop tardivement.
Pratique sportive : une députée préconise la suppression du certificat médical, qui coûte "entre 80 et 100 millions" par an
La députée Perrine Goulet est l'auteure d'un rapport sur le financement des politiques sportives.
La salle de sport interactive révolutionne le cours de gym à l'école
Au centre de loisirs de Lodelinsart, une classe d'enfants de maternelles découvre un nouveau concept : la gym interactive. Avec un ballon, l'enfant doit toucher des cibles qui apparaissent sur un écran. Ilyess, 5 ans, lance son ballon avec énergie "Ici, je dois toucher les animaux qui s'affichent sur l'écran. Si je touche cinq fois un âne par exemple, il explose. C'est chouette car on joue et on fait du sport en même temps".
La Région lance un plan «nager en Hauts-de-France»
La Région a adopté jeudi un plan censé favoriser la construction de 10 à 15 piscines dans les trois années à venir. Il s’agit de permettre aux enfants et adultes d’apprendre à nager, et aux sportifs de s’entraîner.
Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : l’Aren’Ice a rompu la glace
« C’est un équipement qui a su s’inscrire dans le paysage. Il semble qu’il ait rapidement trouvé sa place. Tous les objectifs espérés sont atteints voire dépassés. C’est une réponse à ceux qui n’y croyaient pas ». À l’heure de passer au crible l’exercice 2017, première année d’exploitation complète de l’Aren’Ice, la superpatinoire de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) Dominique Lefebvre, le président (Dvg) de l’agglo cergypontaine, affichait un visage satisfait.
Marseille: Enfin, la fin du feuilleton! L'OM aura les clés du Vélodrome au 1er janvier prochain
La négociation a salement tourné à la prise de bec. Jusqu’aux menaces : du côté de l’OM, celle de construire un autre stade à Marseille. Les représentants d’Arema sont aussi montés dans les tours, avant d’en redescendre : ils ont finalement accepté de céder au club marseillais la gestion du Vélodrome. Le deal a été scellé au début de l’été. Et il sera effectif au premier janvier prochain, selon Marsactu.