Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Des crédits supplémentaires pour le Ministère des Sports
La Ministre des Sports Roxana MARACINEANU a obtenu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale une hausse de 15 millions d’euros du plafond de la taxe « Buffet » dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019. Ces crédits supplémentaires affectés au budget du Ministère des sports permettront de déployer au total 55 millions d’euros de mesures nouvelles pour accompagner la création de la future agence du sport.
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Des-credits-supplementaires-pour-le-Ministere-des-Sports
 

Le gouvernement acte la fin du CNDS
Par un amendement surprise, introduit dans les débats au dernier moment, sans examen en commission, le gouvernement a fait acter cette nuit par l’Assemblée nationale la suppression du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et son remplacement par une « Agence nationale du sport chargée de la haute performance sportive et du développement de l’accès à la pratique sportive ».
http://www.maire-info.com/article.asp?param=22349&PARAM2=PLUS&nl=1


Budget : L'Assemblée vote le financement de la future Agence nationale du sport
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi une partie du financement de la future Agence nationale du sport, qui sera créée l'an prochain pour piloter le haut niveau et le développement des pratiques sportives
https://www.cbanque.com/actu/70325/budget-assemblee-vote-le-financement-de-la-future-agence-nationale-du-sport#hCkk0tjdKgRAZ9qW.99
 

Une rallonge pour le budget du sport ? Roxana Maracineanu "l'espère"
La ministre des Sports Roxana Maracineanu confie sur Europe 1 espérer pouvoir obtenir une rallonge financière pour le budget des Sports, alors que de nombreux sportifs ont interpellé le gouvernement.
http://www.europe1.fr/politique/une-rallonge-pour-le-budget-du-sport-roxana-maracineanu-lespere-3782912


Sport : des stars françaises adressent leurs inquiétudes à Emmanuel Macron
Teddy Riner, Kevin Mayer ou encore Renaud Lavillenie ont signé une lettre ouverte au chef de l'État, afin de l'alerter sur les faibles budgets alloués au sport français, à six ans des JO de Paris.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/les-stars-du-sport-francais-adressent-leurs-inquietudes-a-emmanuel-macron_2994179.html
 

«Chers athlètes, j’entends votre inquiétude» assure la ministre des Sports
Roxana Maracineanu tente de rassurer les sportifs, auteurs d’une lettre ouverte au Président Macron.
http://www.leparisien.fr/sports/chers-athletes-j-entends-votre-inquietude-assure-la-ministre-des-sports-18-10-2018-7922841.php
 

Suppression des cadres sportifs d’État : à quoi servent ces fonctionnaires ?
1.600 postes de cadres sportifs sont sur le point de disparaître dans le cadre de la nouvelle politique sportive du gouvernement. Ces postes de fonctionnaires sont mis au service de toutes les disciplines. Ils sont présents sur tout le territoire comme entraîneurs mais pas seulement.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/suppression-cadres-sportifs-etat-quoi-servent-ces-fonctionnaires-1556944.html
 

Gouvernance du sport : ce qu’il faut retenir du rapport remis à Roxana Maracineanu
Le départ de Laura Flessel du gouvernement à la fin du mois d’août avait quelque peu retardé son officialisation : près d’un an après le début des travaux - le premier séminaire a été organisé le 22 novembre 2017 - le rapport « Nouvelle gouvernance du sport » a finalement été remis hier à la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Dès l’introduction, leurs auteurs, Laurence Lefèvre, directrice des sports au ministère des Sports, et Patrick Bayeux, docteur en sciences de gestion et consultant, décident de placer la barre haut : « Le sport a besoin d’une révolution » pour « répondre à l’engagement de doubler le nombre de médailles [aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, ndlr] tout en permettant à près 3 millions d’habitants supplémentaires de pratiquer une activité physique et sportive de leur choix d’ici 2022. » Le modèle de gouvernance actuel a été conçu après la débâcle du sport français aux JO de Rome en 1960. Il est aujourd’hui jugé en décalage avec les attentes sociales et n’est pas à la hauteur en matière de performance sportive.
http://www.maire-info.com/culture-sports-et-loisirs/sports/gouvernance-du-sport-ce-quil-faut-retenir-du-rapport-remis-roxana-maracineanu-article-22330


Premiers secours : bientôt la création d’un statut de « citoyen-sauveteur » ?
Deux députés LREM ont déposé une proposition de loi visant à augmenter les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques inopinés. Comment ? En formant 80 % des Français aux gestes de premiers secours et en créant un statut de citoyen-sauveteur.
https://www.dossierfamilial.com/sante-social/soins-et-prevention/premiers-secours-bientot-la-creation-d-un-statut-de-citoyen-sauveteur-86863


Réforme de la gouvernance du sport : la ministre prendra le temps
"La ministre prendra le temps nécessaire d'échanger avec l’ensemble des acteurs du sport avant de présenter le modèle définitif de gouvernance qui fera consensus pour rénover le modèle du sport français dans la perspective des grands enjeux qui l’attendent." C'est par cette déclaration que le ministère des Sports a commenté la remise, mardi 16 octobre, du rapport sur la nouvelle gouvernance du sport français à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281780943
 

INSEP: Ghani Yalouz face aux attaques
Alors que la Cour des comptes finalise un rapport sur le fonctionnement de l'INSEP depuis dix ans, une lettre anonyme s'en prend à la gestion de Ghani Yalouz, son patron depuis mars 2017.
https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Article/L-insep-et-ghani-yalouz-sous-pression/950179
 

Le 1er skatepark 100% accessible inauguré à Rome
Toyota, le constructeur automobile japonais, se définit comme un "fournisseur de mobilité" pour tous. Dans cette optique, la marque inaugure à Rome le 1er skatepark hybride au monde, accessible à tous les (handi) sportifs. D'autres à venir en Europe.
Qu'ils soient sur deux ou quatre roues, assis ou debout, les sportifs adeptes de la glisse sur roues partagent une même vision du monde : le déplacement d'un point A à un point B est un jeu qui laisse libre cours à leur créativité. Pour ces passionnés, Toyota vient d'inaugurer, à Rome, un skatepark entièrement accessible.
https://informations.handicap.fr/art-skatepark-accessible-rome-865-11149.php
 

JO 2024: les présidents de fédérations publient une tribune pour afficher leur inquiétude
Trente-deux présidents de fédérations de disciplines olympiques vont publier vendredi une tribune pour tirer la sonnette d'alarme sur le budget alloué au ministère des sports, à six ans des Jeux olympiques de Paris. Morceaux choisis.
"Aujourd’hui, le sport français est très inquiet!". C'est par ces mots que débute la tribune qui sera publiée ce vendredi par les présidents de 32 fédérations de disciplines olympiques. Parmi les signataires, Bernard Laporte et Noël Le Graët ont décidé d'afficher publiquement leur inquiétude à l'approche des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront en 2024.
https://fr.sports.yahoo.com/news/pr%C3%A9sidents-f%C3%A9d%C3%A9rations-publient-tribune-afficher-211612401.html
 

Le FC Barcelone amorce la révolution titanesque de ses stades
Un toit pour un Camp Nou porté à 105 000 places, un stade Johan-Cruyff et une salle omnisports dernier cri : plongez au cœur de l'«Espai Barça», le projet titanesque du FC Barcelone.
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/10/21/27001-20181021ARTFIG00080-le-fc-barcelone-amorce-la-revolution-titanesque-de-ses-stades.php


Le hackathon : formule idéale pour favoriser l’innovation au sein des clubs de foot ?
Au cours des dernières années, plusieurs clubs européens de différente dimension ont organisé plusieurs éditions de hackathon afin de stimuler l’innovation. Des concours qui ont engendré des résultats concrets et tangibles pour les clubs concernés. Explications.
https://www.ecofoot.fr/hackathon-football-innovation-3178/

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Réponses parlementaires Sénat  du 8 novembre Pratique du sport par les personnes de plus de soixante ans Question n° 06564 posée par Mme Florence Lassarade Réponse du Ministère des sports  

14/11/2018 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Plus d'articles