Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Pour une politique publique globale du sport français

Les débats sur le budget 2019 du ministère des Sports sont l’occasion de promouvoir une réforme de la gouvernance et une meilleure reconnaissance des métiers du sport d’aujourd’hui et de demain. Le sport pourra ainsi devenir un vecteur de progrès économique et social pour toutes et tous.
https://www.huffingtonpost.fr/julian-jappert/pour-une-politique-publique-globale-du-sport-francais_a_23527127/


JO 2024: Un an après l'attribution, Paris a connu des coups de chaud mais a tenu ses promesses

La première année d'organisation a parfois été compliquée, notamment dans le dossier du centre aquatique, mais les dirigeants parisiens n'ont pas renié leurs principes...
https://www.20minutes.fr/sport/2335831-20180913-jo-2024-an-apres-attribution-paris-connu-coups-chaud-tenu-promesses


Mélina Robert-Michon : "Pourquoi avoir bataillé pour avoir les JO 2024 si c'est ensuite pour réduire les moyens ?"

La vice-championne olympique de lancer de disque, l'iséroise Mélina Robert-Michon, s'élève contre les économies et les coupes budgétaires réclamées dans le sport par Matignon.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/melina-robert-michon-pourquoi-avoir-bataille-pour-avoir-les-jo-2024-si-c-est-ensuite-pour-reduire-1536648907
 

A six ans des JO de Paris, l’explosion programmée du modèle sportif français

La disparition programmée des conseillers techniques sportifs bouleverse ce qui a fait le succès du sport français et acte le désengagement de l’Etat, estime notre journaliste Clément Guillou.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2018/09/13/a-six-ans-des-jo-de-paris-l-explosion-programmee-du-modele-sportif-francais_5354727_3242.html
 

Tony Estanguet : «Je partage l'inquiétude du mouvement sportif»

Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, dresse un bilan positif de la première année, après l'attribution des Jeux. Mais il partage «l'inquiétude du mouvement sportif» sur les baisses de moyens budgétaires.
https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Tony-estanguet-je-partage-l-inquietude-du-mouvement-sportif/939266
 

La Fédération française de football débloque 10 millions d'euros supplémentaires en faveur des clubs amateurs

La Fédération française de football va débloquer 10 millions d'euros supplémentaires pour soutenir le foot amateur, ce qui porte le budget total à 96 millions d'euros pour la saison 2018-2019.
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/la-federation-francaise-de-football-debloque-10-millions-d-euros-supplementaires-en-faveur-des-clubs-amateurs_2939149.html
 

Un sondage encourageant pour Paris 2024

Dans leur grande majorité, les 15-25 ans voient d'un très bon oeil les Jeux 2024 à Paris.
https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Un-sondage-encourageant-pour-paris-2024/939448


4 conditions pour que le rêve du "sport pour tous" devienne réalité

Issue d’un milieu modeste, ancienne sportive professionnelle, je suis aujourd’hui représentante de la Nation. Comme moi, d’autres sportifs ont vécu leur rêve.
https://www.huffingtonpost.fr/aude-amadou/4-conditions-pour-que-le-reve-du-sport-pour-tous-devienne-realite_a_23522669/


Equipements sportifs : l'étau se resserre sur les "normes grises"

Mieux encadrer le pouvoir réglementaire délégué aux fédérations sportives par le renforcement des compétences de la commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres), telle est la principale proposition issue du rapport de la mission pour la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales, signé Alain Lambert et Jean-Claude Boulard et rendu public le 13 septembre
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281623126


Suppression de postes aux sports : les fédérations sportives inquiètes, les collectivités aussi

1 600 conseillers sportifs techniques en moins. Ce n'est pas peu dire que les annonces ministérielles autour de la suppression de postes au sein du ministère des sports ont fait du bruit. La colère gronde au sein du mouvement sportif, sous le regard inquiet des collectivités territoriales. Un front commun pourrait se dessiner.
http://www.lagazettedescommunes.com/581300/581300/


Ministère des Sports : Roxana Maracineanu dit avoir obtenu de Matignon « un budget à la hauteur des enjeux »

Roxana Maracineanu démine peu à peu le terrain. Nommée il y a tout juste une semaine, la ministre des Sports a eu fort à faire après que l’AFP eut révélé, vendredi 7 septembre, que Matignon exigeait, dans une lettre de cadrage adressée à sa prédécesseure Laura Flessel le 26 juillet, la suppression de 1600 postes de conseillers techniques sportifs (sur les 3000 à 4000 postes qui composent le ministère des Sports) d’ici 2022 ainsi qu’une amputation du budget de 30 millions d’euros (450 millions d’euros pour la loi de finances 2019 contre 480 millions d'euros en 2018).
http://www.maire-info.com/culture-sports-et-loisirs/sports/ministre-des-sports-roxana-maracineanu-dit-avoir-obtenu-de-matignon-un-budget-la-hauteur-des-enjeux--article-22195


France peut-elle vraiment espérer décrocher 80 médailles ?

Cette objectif revient de manière récurrente depuis que Paris a remporté l'organisation des Jeux olympiques de 2024. Mais les restrictions budgétaires et les suppressions annoncées de postes au ministère des Sports compliquent singulièrement la tâche. Le salut pourrait venir de la science. 
http://www.europe1.fr/sport/paris-2024-la-france-peut-elle-vraiment-esperer-decrocher-80-medailles-3753344

Questions sur l’usine à champions anglaise

A Londres, pour préparer ses Jeux olympiques, la Grande Bretagne a fait des choix forts en misant beaucoup d'argent sur certains sports et rien sur d'autres. La Grande-Bretagne est devenue une fabrique de champions olympiques. L’apothéose a été atteinte à Rio en 2016, résultat d’une stratégie déterminée lancée près de vingt ans plus tôt.
http://sport24.lefigaro.fr/autres-sports/actualites/questions-sur-l-usine-a-champions-anglaise-924731


Le plus grand complexe au monde de ski en intérieur va ouvrir à Shanghai

Pour la neige, la Chine se fournit... à Dubaï. Enfin presque. En ce début du mois de septembre, l'entreprise émiratie Majid Al Futtaim a annoncé qu'elle avait été choisie pour construire le plus grand centre au monde de ski en intérieur. Son nom: Wintastar Shanghai.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/11/le-plus-grand-complexe-au-monde-de-ski-en-interieur-va-ouvrir-a-shanghai_a_23524482/


À Poitiers on fait des maths tout en faisant du sport

Les "classes olympiques Sciences et Sport" permettent à des élèves de faire des maths, de la physique sans même s'en rendre compte. Ils courent, ils sautent et analysent ensuite leurs exercices. Un savoir-faire 100% poitevin qui est en train de faire parler de lui.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/a-poitiers-fait-des-maths-tout-en-faisant-du-sport-1536571231

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Réponses parlementaires Sénat  du 8 novembre Pratique du sport par les personnes de plus de soixante ans Question n° 06564 posée par Mme Florence Lassarade Réponse du Ministère des sports  

14/11/2018 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Plus d'articles