Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Après la Coupe du monde, des députés En Marche veulent faire de la France "une nation sportive"

Des députés de La République en marche veulent profiter du succès de l'équipe de France pour revoir et développer la pratique du sport en France. "Mais rien ne pourra être fait sans un engagement budgétaire à la hauteur des ambitions présidentielles", font-ils valoir.

https://www.lejdd.fr/politique/apres-la-coupe-du-monde-des-deputes-lrem-veulent-faire-de-la-france-une-nation-sportive-3716207

 

Tour de France 2018 : Comment le vélo a remplacé le golf dans le cœur des CSP+

C'est une nouvelle étape qui attend les coureurs du Tour de France, ce dimanche 22 juillet. Ces derniers s'apprêtent à rouler à toute vitesse sur plus de 180 kilomètres, entre Millau et Carcassonne, à bord de leur fidèle destrier, leur vélo. Un objet qui, longtemps apprécié par les classes populaires dans les années 50 pour sa fonction utilitaire, gagne du terrain chez les catégories socioprofessionnelles supérieures depuis plusieurs années.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/21/tour-de-france-2018-comment-le-velo-a-remplace-le-golf-dans-le-coeur-des-csp_a_23485304/

 

"Nos budgets se jouent parfois à quelques centaines d'euros" : pour le foot des campagnes, la victoire des Bleus n'éclipse pas le manque de moyens

L'exploit de l'équipe de France en Russie fera sans doute grimper le nombre de licenciés à la rentrée. Mais de nombreux clubs déplorent le manque de moyens, quand ils ne mettent pas la clé sous la porte.

https://mobile.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/france-championne-du-monde/nos-budgets-se-jouent-parfois-a-quelques-centaines-d-euros-pour-le-foot-des-campagnes-la-victoire-des-bleus-n-eclipse-pas-le-manque-de-moyens_2857535.html#xtref=https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/mobile.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/france-championne-du-monde/nos-budgets-se-jouent-parfois-a-quelques-centaines-d-euros-pour-le-foot-des-campagnes-la-victoire-des-bleus-n-eclipse-pas-le-manque-de-moyens_2857535.amp

 

JO 2024 - esport - L'esport aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? «Ça ne se passera pas»

À la veille du forum esport de Lausanne, le président de l'association des fédérations internationales, Patrick Baumann, exclut l'entrée de l'esport au programme des Jeux de Paris. Le CIO et de l'AGFIS (l'association des fédérations internationales) organisent samedi à Lausanne un forum esport. Occasion pour le monde sportif de découvrir ce nouvel univers.

https://fr.news.yahoo.com/jo-2024-esport-l-apos-144100848.html?guccounter=1

 

Marie-George Buffet « Les clubs ne peuvent plus accueillir tous les enfants qui voudront s’inscrire »

Ministre des Sports quand la France a remporté sa première Coupe du monde, en 1998, la députée communiste Marie-George Buffet n’a rien lâché de son combat pour un sport vraiment pour tous.

https://www-humanite-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.humanite.fr/marie-george-buffet-les-clubs-ne-peuvent-plus-accueillir-tous-les-enfants-qui-voudront-sinscrire?amp

 

Denis Masseglia « Protégeons la force du mouvement sportif »

Pour le patron du Comité olympique, la victoire des Bleus a mis en valeur le travail des clubs. Il appelle l’État à leur donner des moyens.

https://www.humanite.fr/denis-masseglia-protegeons-la-force-du-mouvement-sportif-658205

 

Football professionnel et football amateur : le fossé se creuse

Au-delà des scènes de liesse qu’il suscite sur l’ensemble de l’Hexagone, le deuxième titre de champion du monde de l’équipe de France de football décroché dimanche à Moscou va rapporter gros à la Fédération française de football (FFF). La Fédération internationale (Fifa) va, en effet, signer prochainement à son nom un chèque de 32,5 millions d’euros. Mais cet argent va-t-il aussi irriguer les petits clubs ?

http://www.maire-info.com/article.asp?param=22120&PARAM2=PLUS&nl=1

 

La victoire des Bleus n'est pas franchement une aubaine pour le sport amateur

Les Bleus sont sur le toit du monde. Vingt ans après 1998, les hommes de Didier Deschamps ont remporté la Coupe du monde. Une deuxième étoile sera arborée sur le maillot de l’équipe de France, pour le plus grand plaisir des supporters.

Mais après ces beaux moments impérissables, il convient de s’intéresser aux conséquences et de réfléchir aux solutions pour pérenniser cet exploit et faire de la France le centre névralgique du football international –et pendant de longues années, si possible.

http://www.slate.fr/story/164792/sport-coupe-du-monde-2018-football-foot-amateur-professionnel-politique-soutien-formation-budget

 

Pour les sports additionnels, Paris 2024 mis au régime

La bataille s’annonçait intense. Elle sera furieuse. Avec, en bout de course, peu de vainqueurs et un lot fourni de déçus. La commission exécutive du CIO a levé le voile, mercredi 18 juillet à Lausanne, sur le processus et le calendrier de sélection des sports additionnels aux Jeux de Paris 2024. Ils en ont surpris plus d’un.

http://www.francsjeux.com/2018/07/19/pour-les-sports-additionnels-paris-2024-mis-au-regime/44877

 

La réforme de la gouvernance du sport en questions

Le rapport présenté ce jeudi matin par le ministère des Sports, qui veut dépoussiérer un modèle vieux de soixante ans, pose de nombreuses questions.

https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Article/La-reforme-de-la-gouvernance-du-sport-en-questions/924016

 

Après la Coupe du monde, Jean-Michel Blanquer plaide pour un élan "sportif et civique" à l'école

Les enfants de tout le pays ont vibré pendant un mois, unis au rythme des exploits des Bleus, sacrés champions du monde de football en Russie la semaine dernière. Mais que restera-t-il de cet engouement ? Beaucoup, selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui estime dimanche dans une interview au JDD que cette victoire témoigne du modèle d'intégration à la française.

http://www.europe1.fr/politique/apres-la-coupe-du-monde-jean-michel-blanquer-plaide-pour-un-elan-sportif-et-civique-a-lecole-3716267

 

Laura Flessel et Jacques Mézard lancent un “tour de France des territoires”

Les ministères de la Cohésion des territoires et des Sports s’unissent autour de la « Rencontre des solutions », dont la première édition se déroulait à Marseille, le 13 juillet 2018. L’objectif est de mettre en avant et de mieux soutenir les intervenants qui permettent une meilleure insertion sociale ou professionnelle des jeunes par le sport.

https://www.filieresport.com/flessel-mezard-territoires-rencontre-des-solutions-insertion-par-sport/

 

Nouvelle gouvernance du sport : une avancée historique… qui reste à confirmer

« Un consensus historique pour le sport français » : à l’issue du dernier séminaire de concertation sur la gouvernance du sport (mardi 10 juillet, Insep), les participants chargés de réfléchir sur une nouvelle organisation du sport français ont fait part de leur satisfaction au vu du travail accompli ces huit derniers mois.

https://blogs.mediapart.fr/sport-and-citizenship/blog/190718/nouvelle-gouvernance-du-sport-une-avancee-historique-qui-reste-confirmer

 

Vaires-sur-Marne : le futur site olympique prend forme

Vaires-sur-Marne, mardi 17 juillet 2018. Si la région Île-de-France assure que les équipements prévus pour le 2 juillet ont bien été livrés, les travaux se poursuivent sur le chantier et l'accès au rond-point n'a pas encore été livré. LP/Hendrik Delaire

Le pôle sportif et un hôtel de 140 lits viennent d’être livrés sur le site qui accueillera les épreuves de kayak, canoë et aviron en 2024.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/vaires-sur-marne-le-futur-site-olympique-prend-forme-22-07-2018-7829514.php

 

Une ville peut-elle interdire l’accès à sa piscine ?

En période de fortes chaleurs estivales les piscines sont prises d’assaut. Certaines municipalités des Hauts-de-Seine ont mis en place des restrictions à l’entrée de leurs bassins publics. Mais est-ce tout à fait légal ? Éléments de réponse avec un juriste.

https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.la-croix.com/amp/1200954058

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Réponses parlementaires JO 6 novembre santé - Possible dangerosité des pelouses synthétiques 15ème législature - question n°12477 posée par M. Stéphane Testé (La[…]

07/11/2018 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Publication du rapport d’activités du CNDS pour l’année 2017

Publication du rapport d’activités du CNDS pour l’année 2017

Le sport au Salon des maires : plus de 100 exposants liés à l’industrie du sport, une vingtaine de conférences

Le sport au Salon des maires : plus de 100 exposants liés à l’industrie du sport, une vingtaine de conférences

Plus d'articles