
© Fontanis fotolia
Après Jeux perdus en 2006, La Tentation olympique en 2014 et La Cuisine olympique en 2016, Armand de Rendinger, consultant international et expert olympique, propose un nouveau recueil de réflexions, Le Pari olympique de 2024 (Éditions Vigot). Il liste, sous la forme d’un abécédaire, 24 défis à relever.
Avant le match contre le Brésil, vendredi à Bruxelles. Photo Bruno Levy. divergence
En fin de thèse à l’université Paris-Descartes, où il travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes, Seghir Lazri passe quelques clichés du foot au crible des sciences sociales.
Pendant des décennies, une grossesse signifiait pour elles la fin de leur carrière. Mais au sein des fédérations sportives les choses semblent toutefois évoluer.
Véritable fleuron de l’industrie sportive, le football doit être mis à contribution de la réussite de la transition énergétique mondiale au même titre que l’ensemble des secteurs de notre économie. Une problématique dont s’est amplement saisie l’exploitant du stade d’Amsterdam, aux Pays-Bas, qui a lancé il y a quelques semaines l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie d’Europe à base de batteries de voitures 100% électriques.
Chercher à améliorer les rapports entre école et mouvement sportif pour développer la pratique est un serpent de mer des politiques sportives. Ce dernier ressurgit alors que la France est en pleine réflexion sur l'héritage des Jeux olympiques de 2024, organisés à Paris.
Saisie par le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) va rendre public mardi 19 préconisations pour "favoriser l'accès du plus grand nombre à la pratique sportive".
Plusieurs sites des futurs Jeux olympiques, situés en Seine-Saint-Denis, pourraient abriter des vestiges archéologiques, rapportent « Les Échos ».
C'est parti. Philippe Saurel, maire de Montpellier, a lancé la construction du nouveau stade de football qui portera le nom de Louis Nicollin, ancien président du MHSC. Son coût sera de 150 millions d'euros. Il devrait être terminé pour l'été 2022.