Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Gouvernance du sport : une nouvelle structure va remplacer le CNDS

Une "révolution", c'est ainsi que Laura Flessel, ministre des Sports, avait qualifié il y a un mois la réforme de la gouvernance du sport à venir. A en croire la déclaration faite à l'issue du comité de pilotage ad hoc, tenu le 15 mai, le terme n'était pas usurpé.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281098251

 

La blague des 400 000 normes sur les équipements sportifs

Débattu le 28 mars au Sénat, le projet de résolution sur les normes réglementaires applicables aux équipements sportifs a, malgré nos efforts, véhiculé des informations de nature à biaiser la réflexion. Le texte final fait référence aux fameuses 400 000 normes.

http://www.lagazettedescommunes.com/564299/la-blague-des-400-000-normes-sur-les-equipements-sportifs/

 

Plan Borloo : plus de sport dans les quartiers

Le président Macron s'exprime ce mardi sur le plan banlieues de Jean-Louis Borloo qui s'appuie aussi sur le sport pour sauver les quartiers.

https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Plan-borloo-plus-de-sport-dans-les-quartiers/903356

 

Comment Paris prépare ses entreprises d'insertion aux JO 2024

Les organisateurs l'ont promis : les futurs JO feront la part belle à l'insertion. Mais pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire, les exigences des marchés publics sont élevées. Le programme Impact 2024 signé ce mercredi les y aidera.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301688635977-comment-paris-prepare-ses-entreprises-dinsertion-aux-jo-2024-2177597.php

 

« L’eSport veut être en démonstration à Paris 2024 »

L’eSport fera-t-il un jour prochain son entrée dans le décor olympique? Probable. L’organisation d’un sommet consacré aux sports électroniques, annoncé pour la fin du mois de juillet 2018 à Lausanne, confirme la tendance. Le CIO est censé y rencontrer les acteurs majeurs du milieu, dont les joueurs et les marques. http://www.francsjeux.com/2018/05/21/lesport-veut-etre-sport-de-demonstration-a-paris-2024/43418

 

Les ministres européens des sports vont se pencher sur le modèle sportif européen. Une étape décisive vers la résolution du conflit FIBA-Euroleague ?

Le mercredi 23 mai sera organisé à Bruxelles un déjeuner de travail avec les différents ministres des sports de l’Union Européenne dont Laura Flessel et le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Le thème ?  « Le futur des compétitions de clubs et des équipes nationales. » Une conférence de presse suivra ce déjeuner.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/430057/les-ministres-europeens-des-sports-vont-se-pencher-sur-le-modele-sportif-europeen-une-etape-decisive-vers-la-resolution-du-conflit-fiba-euroleague/

 

Laura Flessel : " Seule l’obligation de résultats m’importe"

Un an après sa nomination au ministère des Sports, l’ex-escrimeuse est heureuse. Figure la plus populaire du gouvernement, elle aussi réforme, bouscule et économise. Entretien.

https://www.sudouest.fr/2018/05/17/laura-flessel-seule-l-obligation-de-resultats-m-importe-5068523-710.php

 

La grande "injustice" du sport en banlieue

Le sport pour sauver les jeunes décrocheurs de banlieue ? Depuis trente ans, tous les politiques adhèrent à ce credo. Pourtant, les quartiers comptent toujours deux fois moins de licenciés et trois fois moins d'équipements que le reste du territoire.

https://www.capital.fr/economie-politique/la-grande-injustice-du-sport-en-banlieue-1288836

 

«C'est inquiétant», Laura Flessel revient sur la «magouille» de Platini lors de France98

C'était une anecdote lâchée un peu comme ça, comme au bistrot du coin de la rue, qui a fait beaucoup parlé. Michel Platini aurait fait une petite «magouille» pour faire en sorte que la France et le Brésil ne s'affrontent pas avant la finale de la Coupe du monde 1998, expliquait l'ancien n°10 des Bleus la semaine passée.

https://www.20minutes.fr/sport/football/2274515-20180521-inquietant-laura-flessel-revient-magouille-platini-lors-france98

 

Marlène Schiappa et Laura Flessel forment un couple devant l'objectif pour lutter contre l'homophobie

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, (lisez notre dossier spécial "Vaincre l'homophobie dans le football"), les ministres Laura Flessel et Marlène Schiappa dévoilent une photo prise lors de leur nomination au gouvernement. Un cliché sur lequel les deux femmes sont nues -ou apparaissent comme telles- et forment un couple, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/17/marlene-schiappa-et-laura-flessel-forment-un-couple-devant-lobjectif-pour-lutter-contre-lhomophobie_a_23436855/

 

Le plus grand site de tir sportif européen ouvre ses portes à Châteauroux

Jeudi, a eu lieu l’inauguration du Centre National de Tir Sportif à Châteauroux. Trois ans après la présentation du projet, cette immense installation est aujourd’hui prête à accueillir 20 000 personnes par an pour les compétitions.

http://www.magcentre.fr/155544-le-plus-grand-site-de-tir-sportif-europeen-ouvre-ses-portes-a-chateauroux/

 

« 80 médailles aux Jeux de Paris 2024? Compliqué »

Laura Flessel, la ministre des Sports, l’avait annoncé dès l’attribution à Paris des Jeux d’été 2024: la France devra doubler son nombre de médailles dans un peu plus de 6 ans, à domicile. Une poussée de croissance susceptible de la propulser dans le top 3 des nations au soir de la cérémonie de clôture.

http://www.francsjeux.com/2018/05/17/80-medailles-aux-jeux-de-paris-2024-tres-complique/43354

 

l'eSport aux JO ? Nouveau rebond avec un sommet au CIO fin juillet

Par la voix de son président, Thomas Bach, le CIO (Comité International Olympique) en a remis une couche sur l'arrivée de l'eSport comme sport olympique. Selon le site allemand Sport1, un sommet doit se tenir en juillet prochain, en Suisse, à Lausanne, avec les différents acteurs de la discipline.

http://www.gameblog.fr/news/75407-l-esport-aux-jo-nouveau-rebond-avec-un-sommet-au-cio-fin-jui

 

Coupe du monde de rugby : pourquoi le sénateur Didier Guillaume déclare forfait

L’ex-président du groupe PS du Sénat devait prendre la tête du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023, organisée en France. Il a lâché l’affaire, malgré le soutien d’Emmanuel Macron. Mais contrairement à ce que la Fédération lui avait promis, le poste s’est avéré être une coquille vide…

https://www.publicsenat.fr/article/politique/coupe-du-monde-de-rugby-pourquoi-le-senateur-didier-guillaume-declare-forfait

 

Les députés votent l'allègement de la responsabilité financière des dirigeants associatifs

Une proposition de loi en faveur de l'engagement associatif a été adoptée à l'unanimité le 17 mai, en première lecture, à l'Assemblée nationale. Initialement composé de deux articles, le texte porté par le député Sylvain Waserman (Bas-Rhin, Modem) vise d'abord à apporter une réponse à la crise de renouvellement des dirigeants associatifs bénévoles, en allégeant la responsabilité financière qui pèse sur ces derniers.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281100279&nl=1

 

Le maire de Nanterre veut un autre nom pour l’Arena

Vexé de ne pas voir le nom de sa ville associé à celui du stade, l’élu propose d’appeler l’enceinte Nanterre La Défense Arena. Il remet aussi en cause le mode de financement induit par ce contrat de nommage.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-maire-de-nanterre-veut-un-autre-nom-pour-l-arena-18-05-2018-7723923.php

 

Les Jeux olympiques, une opportunité pour l’économie sociale et solidaire

Acheteurs publics et structures de l’ESS spécialisées dans les prestations de restauration et d’hôtellerie se sont rencontrées le 17 mai 2018, pour préparer les grands événements sportifs à venir. Le Cojo et la Solideo ont détaillé leurs ambitions pour des jeux olympiques et paralympiques solidaires.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/jeux-olympiques-opportunite-leconomie-sociale-solidaire/

 

Le vélo est l'activité physique préférée des Français

Le vélo est pratiqué par 59% des Français, ce qui en fait l'activité physique la plus pratiquée dans le pays. C'est ce qui ressort d'une enquête présentée mercredi 16 mai à Paris par l’Observatoire du tourisme à vélo à laquelle 14.000 personnes ont répondu. Derrière le vélo, les principales activités physiques pratiquées sont la randonnée (46%), la course à pied (37%) et la natation (27%).

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281082379&nl=1

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Réponses parlementaires Sénat  du 8 novembre Pratique du sport par les personnes de plus de soixante ans Question n° 06564 posée par Mme Florence Lassarade Réponse du Ministère des sports  

14/11/2018 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Plus d'articles