Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

OM : procédures en série autour du Stade-Vélodrome

L’ancien architecte réclame 480 000 euros à la Ville de Marseille alors qu’un élu socialiste conteste les accords passés sur le loyer que paye l’Olympique de Marseille.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2018/04/17/om-procedures-en-serie-autour-du-stade-velodrome_5286706_1616938.html#4OYs8kmoS4hVTuTr.99

 

Un rapport préfigure les futures "maisons du sport-santé"

Alors que l’inactivité physique et la sédentarité sont désormais considérées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le principal facteur de morbidité évitable dans le monde, l’inspection générale des Affaires sociales (Igas) et l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) viennent de rendre un rapport sur l’évaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé. Les maisons du sport-santé, annoncées par Laura Flessel, ministre des Sports, y font l'objet d'une large réflexion.

http://www.sports.gouv.fr/autres/RapportIGASIGJSAPSMArs2018.pdf

 

Combien gagnent les joueurs de football de Ligue 1

Dans son dernier rapport financier sur le football professionnel français, la DNCG revient sur les salaires bruts touchés par les footballeurs de l'élite.

https://www.challenges.fr/sport/combien-gagnent-les-joueurs-de-football-de-ligue-1_581174

 

La simplification de l’organisation des manifestations sportives détaillée

Dans le cadre de la réforme simplifiant les démarches en vue de l’organisation de manifestations sportive, une instruction ministérielle en date du 13 mars 2018 détaille les nouvelles dispositions réglementaires en vigueur.

https://www.associationmodeemploi.fr/article/la-simplification-de-l-organisation-des-manifestations-sportives-detaillee.64039#xtor=EPR-1&email=jcp.poussin@orange.fr

 

Les joueurs de football de Ligue 1 touchent 73.000 euros par mois en moyenne

La DNCG a rendu son rapport financier sur le football professionnel français. Challenges a sélectionné les principaux chiffres à retenir sur la situation financière de l'élite du football français durant la saison 2016-2017. 

https://www.challenges.fr/sport/les-joueurs-de-football-de-ligue-1-touchent-73-000-euros-par-mois-en-moyenne_581174

 

Avec les «synthés», on joue le franc-parler à Muret

De récentes enquêtes journalistiques ont mis en lumière l'inquiétude qui monte autour des terrains synthétiques. Des granulats servant au remplissage pourraient être nocifs.

Il est comme un poisson dans l'eau. Sur les pelouses du complexe sportif de Muret, tout le monde connaît «Marco».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/16/2781181-avec-les-synthes-on-joue-le-franc-parler-a-muret.html

 

101 millions d'euros de dettes pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2

Les bilans cumulés des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont de nouveaux déficitaires et afficheraient 101 millions d'euros de dettes selon L'Equipe.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/101-millions-d-euros-de-dettes-pour-les-clubs-de-ligue-1-et-ligue-2-f06358ac5c965241c5fadb47210e7eb1

 

Angoulême : le chantier hors norme du stade Chanzy a démarré

A Angoulême, les travaux de rénovation du stade Chanzy ont commencé dès le coup de sifflet final du dernier match de la saison pour l'équipe de rugby du SA XV. Des travaux importants qui vont métamorphoser le stade et qui doivent être terminés pour le mois d'août et la reprise du championnat.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/angouleme-chantier-hors-norme-du-stade-chanzy-demarre-1460387.html

 

JO 2024 : la Normandie crée un comité de quatre experts pour devenir base arrière des équipes internationales

Quel est le point commun entre Valérie Fourneyron, Bernard Amsalem, Hugues Dubosq et Emeric Martin ? Leur amour du sport. Et c’est à ce titre-là qu’ils viennent d’intégrer le nouveau comité d’experts formé par la Région Normandie pour positionner le territoire comme « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/jo-2024--la-normandie-cree-un-comite-de-quatre-experts-pour-devenir-base-arriere-des-equipes-internationales-HM12783400

 

Pour une poignée de dollars

Et si, finalement, c’était bien Jacky Lorenzetti qui avait raison ? ça étonne, hein ? Le Racing 92 est une proie privilégiée des sarcasmes et son président, homme d’affaires à la fortune érigée loin des méandres sociologiques du rugby, un personnage transgressif des codes historiques de ce sport.

https://www.midi-olympique.fr/article/32318-pour-une-poignee-dollars

 

JO-2024 : la chasse au milliard est lancée

À vos marques. Les Jeux Olympiques de Paris-2024 ouvrent un marché d’au moins un milliard d’euros de sponsoring pour les entreprises, mais certaines places sont déjà prises et il faudra des moyens conséquents pour se lancer.

https://www.ledauphine.com/actualite/2018/04/16/la-chasse-au-milliard-est-lancee

 

L’équitation ne veut plus de Versailles

Curieux retournement de veste. Selon l’Equipe, la Fédération française d’équitation (FFE) ne veut plus de Versailles comme site des épreuves olympiques aux Jeux de Paris 2024. Le site Internet du quotidien cite, sans le nommer, un dirigeant de la FFE: « Versailles, c’est l’image d’un élitisme supplémentaire dont l’équitation n’a vraiment pas besoin, alors que nous essayons depuis des années de nous adresser à un public plus large. »

http://www.francsjeux.com/breves/2018/04/17/lequitation-ne-veut-plus-de-versailles/42562

 

Et si les JO 2024 réinventaient le sponsoring sportif ?

L'émergence d'une conscience citoyenne aiguë impose aux Jeux l'exemplarité. Dans cette perspective, il faut rendre plus cohérentes les démarches de sponsoring.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301561703110-et-si-les-jo-2024-reinventaient-le-sponsoring-sportif-2169144.php

 

Aides aux équipements sportifs structurants au niveau national : une instruction précise les règles

Depuis la dernière loi de finances, le soutien de l'Etat aux projets d'équipements sportifs structurants au niveau national est assuré par les crédits du programme 219, autrement dit, le budget du ministère des Sports. Une instruction récente de la ministre des Sports présente les modalités de mise en oeuvre des appels à projets en la matière.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280940347&nl=1

 

Subventions aux associations : comment optimiser le contrôle

Comme tout budget, les subventions aux associations méritent des équipes formées et un contrôle rigoureux, notamment grâce à l’obtention des pièces demandées, l’analyse financière, et l’audit en cas de difficultés.

http://www.lagazettedescommunes.com/558083/subventions-aux-associations-comment-optimiser-le-controle/

 

AMF, ADF et Régions de France dénoncent une « recentralisation massive »

L’AMF, l’ADF et Régions de France ont tenu à tirer la sonnette d’alarme hier sur la politique « jacobine » du gouvernement vis-à-vis des collectivités territoriales. « Nous assistons à une recentralisation extrêmement puissante, contraire à l’intérêt du pays. Il est temps pour nous d'alerter l'opinion publique », a déclaré Hervé Morin, président de Régions de France, lors d’une conférence de presse commune avec François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Bussereau, président de l’ADF.

http://www.maire-info.com/article.asp?param=21781&PARAM2=PLUS&nl=1

 

Le MMA, sulfureux sport de combat, bientôt légalisé en France

Pratiqué en amateur mais interdit en professionnel, le sport de combat ultraviolent, MMA a de grandes chances de se voir légalisé en octobre prochain. La ministre Laura Flessel attend un rapport pour enclencher le début du processus.

https://www.challenges.fr/sport/le-mma-sulfureux-sport-de-combat-bientot-legalise-en-france_578939

 

Un grand projet de piscine à vagues devrait débarquer à Lyon

La société Waves in City, spécialiste français du surf de vagues artificielles, est en négociations avancées avec la métropole de Lyon. L’objectif : créer un immense complexe de surf urbain dans la région d’ici 2021. Ca va glisser !

https://www.lebonbon.fr/lyon/news/un-enorme-projet-de-piscine-a-vagues-a-l-etude-a-lyon/

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Réponses parlementaires Sénat  du 8 novembre Pratique du sport par les personnes de plus de soixante ans Question n° 06564 posée par Mme Florence Lassarade Réponse du Ministère des sports  

14/11/2018 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Plus d'articles