
© Fontanis fotolia
Trois millions d'euros qui font débat
Denis Masseglia, président du CNOSF, s'est fendu d'un courrier à Laura Flessel, ministre des sports, pour lui faire part de ses inquiétudes quant aux choix budgétaires effectués par le gouvernement.
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Trois-millions-d-euros-qui-font-debat/887525
Parkour, fitness, course à pied : quand le sport s'adapte à la ville
Présentes depuis de nombreuses années dans les rues de l'ouest, les disciplines sportives urbaines sont de plus en plus visibles : au tour désormais du territoire de se construire avec elles. Exemples à Rennes et à Nantes.
AG du Comité régional olympique et sportif : entre continuité et angoisse
Le Comité régional olympique et sportif (Cros) du Centre-Val de Loire a tenu son assemblée générale, samedi matin à Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
C’est par un retour sur une olympiade riche en évènements, et marquée par l’annonce le 13 septembre dernier du choix de Paris et de la France pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, que Jean-Louis Desnoues a ouvert cette assemblée générale ordinaire, qui a été suivie dans la foulée d’une assemblée générale élective.
Quand l'intégrisme religieux entre dans les salles de sport
Que se passe-t-il dans certains clubs de sport français ? Des notes confidentielles des services de renseignement décrivent des “dérives communautaires”, “des prières sur la pelouse ou dans les vestiaires”, “des individus radicalisés”. Nous avons enquêté pendant plusieurs mois sur ces clubs de sport amateur aux prises avec la religion.
La réalité virtuelle, nouveau terrain de jeu de l'e-sport
Quatre joueurs professionnels se sont affrontés en direct au cours d'une partie d'After-H, un nouveau jeu en réalité virtuelle, lors de Virtuality 2018. - D. R.
La start-up SmartVR studio lance After-H, un jeu vidéo en réalité virtuelle. Présenté au Salon Virtuality en février 2018, il est disponible en version bêta dans la salle d'arcade parisienne MindOut.
Le foot français, nouvel eldorado des investisseurs étrangers
L’information a été diffusée mi-mars : un fonds d’investissement américain spécialisé dans le marketing sportif serait intéressé par le rachat les Girondins de Bordeaux.
Le tacle d'Olivier Sadran, président du TFC, sur la rénovation du Stadium
Le principal argument avancé par la mairie de Toulouse pour justifier d'une augmentation de la redevance du TFC est la rénovation du Stadium pour 50 millions d'euros avant l'Euro 2016. «La convention actuelle était basée sur un Stadium ancien, aujourd'hui, elle doit se faire sur un Stadium rénové», plaide Romuald Pagnucco, vice-président de Toulouse Métropole. Sauf que le président du TFC, Olivier Sadran feint de ne pas s'être aperçu de la différence
Laura Flessel : "on peut mieux faire pour inclure grâce au sport"
Le ministère des sports lance une campagne de sensibilisation contre les discriminations dans le sport. 11 grands noms, dont notamment Antoine Griezmann, Florent Manaudou ou Sarah Ourahmoune, la soutiennent. Le nom de cette campagne : "ex-aequo, parfois l'égalité est une victoire". Plusieurs éléments sont pointés du doigt : l'homophobie, le racisme, le sexisme ou la stigmatisation du handicap. Pour la ministre des sports Laura Flessel, invitée exceptionnelle de Stade 2 ce dimanche, "la passivité relance le danger" de la discrimination.
https://sport.francetvinfo.fr/stade-2/laura-flessel-peut-mieux-faire-pour-inclure-grace-au-sport
Le budget du sport néo-aquitain est en chute libre
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a réduit de 22,2% le budget accordé au comité régional, suscitant l’indignation du mouvement sportif néo-aquitain.
https://rue89bordeaux.com/2018/03/budget-du-sport-neo-aquitain-chute-libre/
Le Stade Rochelais se dote d'un outil de formation d'excellence
Depuis dix ans que le Stade Rochelais s'est lancé dans une vaste opération d'investissements et de restructuration du club. Dernier outil mis au service des jaunes et noirs, un tout nouveau centre de performance qui était inauguré hier.
Michel Savin : "Le poids de la gestion des enceintes du sport professionnel n'est plus supportable pour les collectivités"
Il y a un an, la loi visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs, porté par le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, était adoptée. Parmi ses mesures-phares, la possibilité donnée aux collectivités de garantir les emprunts des porteurs de projets privés en matière de grands équipements sportifs n'a pas encore produit ses effets.
La guéguerre Nord/Picardie au comité olympique s’invite au tribunal
Un scénario inimaginable ! Alors que l’AG créatrice du CROS des Hauts-de-France doit avoir lieu jeudi, les représentants picards et nordistes ont été convoqués devant le TGI de Lille, mardi.
La Vélo Francette lauréate du trophée Itinéraire vélo 2018
La deuxième édition du trophée Itinéraire vélo, organisé par la Fédération française de cyclotourisme, a récompensé, vendredi 16 mars, la Vélo Francette.
Nouveau stade du Stade Brestois. «Un projet sage»
Le projet de nouveau stade défloré par le Stade Brestois alimente les débats sur les réseaux sociaux. N'est-il pas sous-dimensionné ? Le club ne fait-il pas preuve d'un manque d'ambition ? «Au contraire, ils sont dans le vrai», plaide Nadine Dermit-Richard, une experte en économie du sport qui travaille depuis 15 ans sur la rentabilité du foot professionnel. Elle a étudié les cas des clubs qui ont investi lourdement dans de nouvelles enceintes, avec plus ou moins de réussite.
Mouvement sportif du lot-et-garonnais : entre 20 et 30 emplois menacés
Alors que les nouvelles orientations du Centre National du Développement du Sport seront présentés jeudi soir, à Agen, dans les locaux de la DDCSPP, Jean-Marie Tovo, le président du CDOS 47, estime qu’entre 20 et 30 emplois du mouvement sportif lot-et-garonnais sont menacés.