Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

Le Sénat relève de 64 millions d’euros le budget des Sports

Les sénateurs se sont opposés ce lundi à la baisse des recettes du Centre national pour le développement du sport, qui avait été votée par l’Assemblée nationale.
Le ministère des Sports fait partie des ministères dont le budget va sensiblement baisser l’an prochain. Le sort réservé au Centre national pour le développement du sport (CNDS), cet opérateur qui joue un rôle important dans la promotion du sport dans les territoires, a préoccupé plusieurs sénateurs de la droite et du centre. Il a également été dénoncé en séance par le sénateur communiste Éric Bocquet.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-senat-releve-de-64-millions-d-euros-le-budget-des-sports-80305

 

Les fédérations passeront devant la HATVP avant le mois de janvier

Les patrons de fédérations sportives et du mouvement olympique français devront adresser, avant mi-janvier, leurs déclarations d'intérêts et de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

https://abonnes.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Les-federations-passeront-devant-la-hatvp-avant-le-mois-de-janvier/854325

 

JO 2024 : les maires débattent du défi de l’héritage territorial

Sept ans pour préparer les Jeux olympiques de 2024 et en laisser des traces, tant matérielles qu’immatérielles… A l’occasion du 100e Congrès des Maires, la ministre des sports Laura Flessel est revenue sur l’importance d’irriguer l’ensemble du territoire. Et pas seulement l’Ile de France.

http://www.lagazettedescommunes.com/537184/jo-2024-les-maires-debattent-du-defi-de-lheritage-territorial/

 

Besançon : l'ex-président de la ligue régionale de judo détourne 1,3 million d'euros au profit d'un club

Pierre Champion est soupçonné d'avoir détourné 1,3 million d'euros appartenant à un couple de nonagénaires, a indiqué la vice-procureure de Besançon.

http://www.europe1.fr/faits-divers/besancon-lex-president-de-la-ligue-regionale-de-judo-detourne-13-million-deuros-au-profit-dun-club-3502430

 

La ministre Flessel choisit la Bordelaise Piazza

L’adjointe au maire de Bordeaux a été nommée présidente du Centre national de développement du sport, partenaire du ministère sur les équipements et la sensibilisation.

http://www.sudouest.fr/2017/11/25/la-ministre-flessel-choisit-la-bordelaise-piazza-3978587-2733.php

 

Le nouvel essor des salles de sport

Dans le sillage de l'engouement pour le football à 5, les salles de sport s'ouvrent à de nouvelles disciplines. Pour séduire, elles développent un large panel de services et d'activités.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030887573077-le-nouvel-essor-des-salles-de-sport-2133100.php#YG3OEOmFXEz0V3Vo.99

 

E-sport : ils étudient pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel

La Paris Gaming School offre une formation aux métiers de l’e-sport, l’univers compétitif des jeux vidéo. Une trentaine d’élèves l’ont intégrée, avec l’objectif de faire de leur passion leur profession.

http://etudiant.lefigaro.fr/article/e-sport-ils-etudient-pour-devenir-joueur-de-jeux-video-professionnel_041c1b3e-d068-11e7-8ec4-fc070299eb66/

 

Nice: La formation en management du sport en plein tourment, les étudiants s'inquiètent

L’université supprime deux masters en sport à la rentrée, à l'IAE et en Staps.

« Les deux masters ne remplissent pas les critères, explique le vice-président de l’université Stéphane Azoulay. Il est important que chaque formation soit adossée à un laboratoire de recherche, avec un personnel et un taux d’insertion satisfaisant. Ce n’est pas le cas. »

http://www.20minutes.fr/societe/2173695-20171122-nice-formation-management-sport-plein-tourment-etudiants-inquietent

 

Nouvelle gouvernance du sport français : les collectivités parties prenantes

Le modèle sportif français qui repose sur la tutelle de l’Etat va être (enfin) rénové ! Les grands travaux ont débuté ce mercredi 22 novembre, à Paris, à l’occasion du Congrès des maires, avec l’installation d’un comité de pilotage. Objectif : donner davantage d’autonomie aux acteurs, collectivités locales comprises.

http://www.lagazettedescommunes.com/536996/nouvelle-gouvernance-du-sport-francais-les-collectivites-parties-prenantes/

 

Premier stade entièrement démontable pour une Coupe du Monde de la FIFA™

Le Stade Ras Abu Aboud est la septième arène dévoilée dans le cadre de Qatar 2022.
L’enceinte pourra être démontée et réassemblée sur un autre site, ou transformée en plusieurs arènes plus modestes.
La construction de ce stade de 40 000 places a déjà été lancée

http://fr.fifa.com/worldcup/news/y=2017/m=11/news=premier-stade-entierement-demontable-pour-une-coupe-du-monde-de-la-fif-2921376.html

 

Sponsoring et publicité : quand l’eSport devient le nouvel Eldorado du sport business

L’eSport n’est pas qu’une nouvelle forme de sport, caractérisée par ses compétitions de jeux vidéo, ses e-sportifs et ses supporters. Comme tout bon vieux sport, il attire aussi les marques, les annonceurs et les sponsors, à la recherche d’un nouveau business.

http://www.cnetfrance.fr/news/sponsoring-et-publicite-quand-l-esport-devient-le-nouvel-eldorado-du-sport-business-39860556.htm

 

Rythmes scolaires : au moins 80% des communes reviendraient aux quatre jours à la rentrée prochaine

L'enquête 2017 de l'Association des maires de France, sur "les nouvelles organisations du temps scolaire" a été publiée à l'occasion du 100e Congrès des maires. A l'en croire, la semaine de quatre jours pour les écoliers français sera de nouveau la norme à la rentrée 2018.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280144245&nl=1

 

Jeux olympiques : l'héritage attise déjà la convoitise des territoires

La course à l'héritage va-t-elle devenir une épreuve olympique en 2024 ? La réponse est bien évidemment négative. Pourtant, une telle compétition aurait du succès auprès de nombreux élus locaux français bien décidés à profiter des retombées des Jeux qui se tiendront à Paris dans un peu plus de six ans.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280142268

 

Pourquoi la France rafle toutes les compétitions sportives internationales

Après l’Euro 2016, la France va accueillir une dizaine de compétitions sportives internationales. Dès 2018, auront lieu dans l’Hexagone les Gay Games, la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, la Ryder Cup et le championnat d’Europe de handball féminin.

http://www.slate.fr/story/154199/pourquoi-france-rafle-competitions-sportives-internationales

 

Equipements sportifs : la difficile course à l'innovation

L'innovation dans les équipements sportifs est à la mode. Le ministère des Sports en a fait un axe de travail prioritaire. En début d'année 2017, il lançait un premier concours d’idées d’équipements sportifs innovants à l’attention des étudiants en architecture et en ingénierie du bâtiment dans le cadre du contrat de la filière Sport signé en mars 2016 avec le ministère de l’Economie et le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280129525&nl=1

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

JO du 11 décembre 2018 - Ministère des sports 40 Arrêté du 3 décembre 2018 relatif à l'agrément de l'antenne médicale de prévention du dopage Ile-de-France 87 Avis de[…]

12/12/2018 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Le financement des politiques sportives en France : bilan et perspectives

Le financement des politiques sportives en France : bilan et perspectives

Le sport au service de l'action climatique

Le sport au service de l'action climatique

Plus d'articles