Nous suivre Acteurs du sport

La revue de presse de la semaine

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La revue de presse de la semaine

© Fontanis fotolia

JO PARIS 2024, quelles retombées économiques ?

Le 13 septembre, à Lima, lors de la 130e session du Comité international olympique (CIO), Paris a été désignée ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2024. Les enjeux sont énormes pour l'image de la France à l'international. Les JO peuvent-ils être un accélérateur pour la croissance et l'emploi ?

http://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/jo-paris-2024-quelles-retombees-economiques-753210.html

 

Comment le sport français compte briller en 2024

À peine Paris officiellement désigné pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, que le sport français travaille pour se mettre en ordre de marche avec un objectif : doubler son nombre de médailles.

https://www.la-croix.com/Journal/Comment-sport-francais-compte-briller-2024-2017-10-07-1100882533

 

1,2 milliard par an pour une saison de Ligue 1 ?

Faudra-t-il débourser 1,2 milliard d'euros pour s'offrir une saison de Ligue 1 française de football ? C'est le montant qui circule depuis quelques heures, après les informations obtenues par Bloomberg auprès d'une bonne source. La Ligue de football professionnel pourrait profiter de l'engouement actuel pour la compétition, grâce notamment au PSG et à ses stars, pour lancer dès le mois de novembre un nouvel appel d'offres qui débuterait lors de la saison 2020/2021, puisque les droits ont été attribués jusqu'en 2019/2020 à Canal + (Vivendi) et BeIN pour 748,5 millions d'euros, Ligue 2 inclus

http://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/1-2-milliard-par-an-pour-une-saison-de-ligue-1-742819.html

 

Nice inaugure son nouveau centre d'entraînement

L'OGC Nice a inauguré son nouveau centre d'entraînement jeudi après-midi, en présence notamment de la ministre des Sports Laura Flessel. Construite juste à côté des anciens locaux du vieillissant Stade Charles-Ehrmann, et non loin de l'Allianz Riviera, cette nouvelle structure de 6500 m2, qui aura coûté 15,5 millions d'euros, doit permettre aux joueurs professionnels et aux jeunes du centre de formation du club azuréen d'évoluer dans des conditions optimales.

http://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-1/fil-info/nice-inaugure-son-nouveau-centre-d-entrainement-879156

 

Le stade de Wolfsburg tremble en pleine tempête

En pleine trêve internationale, une image venue d’Allemagne nous laisse bouche-bée.  Cette image, c’est celle du stade de Wolfsburg qui tangue pendant la tempête.

https://fr.sports.yahoo.com/news/video-le-stade-de-wolfsburg-tremble-en-pleine-tempete-094445664.html

 

Stade Matmut Atlantique : le satisfecit de la Cour des comptes

La juridiction financière a analysé l’impact de la construction du stade de Bordeaux sur les finances de la Métropole. Son verdict est positif.

http://www.sudouest.fr/2017/10/05/stade-matmut-atlantique-le-satisfecit-de-la-cour-des-comptes-3835578-4812.php

 

A l'école, le sport fait le grand écart

L'éducation physique et sportive s'éloigne toujours plus des sports traditionnels : badminton et musculation y sont devenus prédominants.

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/A-l-ecole-le-sport-fait-le-grand-ecart/839959

 

Financement des JO : le secteur privé dans les starting-blocks

Progressivement, tout au long de la campagne qui a opposé Paris et Los Angeles, le comité Paris 2024 a vu les rangs de ses partenaires grossir au fil des mois. À la fin de la campagne, seize entreprises - seize grands comptes - sont devenues les principaux partenaires financiers du comité de candidature de la capitale : LVMH, Suez, Orange, BNP Paribas, Vivendi, AccorHotels, la SNCF, la Française des jeux, la RATP, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Elior, JCDecaux, la Maif, La Poste et, dernier arrivé, Bouygues Construction.

http://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/financement-des-jo-le-secteur-prive-dans-les-starting-blocks-753211.html

 

Avec un budget divisé par deux, à quoi va servir le CNDS en 2018 ?

Durant sa carrière d'escrimeuse championne olympique, Laura Flessel était surnommée "la Guêpe". Devenue ministre des Sports, elle a piqué l'intérêt des observateurs quand ceux-ci ont découvert les contours du budget des Sports pour 2018. Pourquoi cet intérêt ? Tout simplement parce que les grandes masses du budget ont considérablement évolué par rapport aux exercices précédents… et qu'un certain flou demeurait après un premier examen. Afin de lever les ambiguïtés, le ministère des Sports s'est livré à un moment de pédagogie, lundi 2 octobre.

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279819142&nl=1

 

Les associations d’élus craignent un effondrement de l’investissement local

Auditionnés par la commission des finances de l’Assemblée nationale, les présidents des associations d’élus locaux (AMF, ADF, ARF) ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences que pourrait avoir le projet loi de finances 2018 sur l’investissement des collectivités territoriales… déjà en chute libre ces dernières années. Les petites villes seraient les plus touchées.

http://www.courrierdesmaires.fr/?post_type=post&p=71346?utm_source=newsletter-cdm&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-09-10-2017#email=PATRICK-BAYEUX%40ORANGE.FR

 

Les start-up du Tremplin à la conquête de leur Graal

A sept ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les start-up de l’incubateur parisien sont déjà à l’assaut des JO.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030676299005-les-start-up-du-tremplin-a-la-conquete-de-leur-graal-2120373.php#qOVPDyyBQTqpx4Fa.99

 

Isabelle Lamour conteste en justice la réélection au CNOSF de Denis Masseglia

Quelques semaines après l'attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le Comité national olympique français (CNOSF) pourrait être bousculé. Car Isabelle Lamour, candidate battue à la présidence du Comité en mai dernier, a décidé de déposer un recours devant le Tribunal de grande instance de Paris pour annuler le vote. Elle estime que le scrutin avait été "entaché de manquements manifestes au principe d'égalité des candidats et marqué par des irrégularités nombreuses".

http://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/isabelle-lamour-conteste-en-justice-la-reelection-au-cnosf-de-denis-masseglia

 

Le judo français se met en grève

Une crise sans précédent secoue le judo français. Selon nos informations, les clubs de haut niveau, en accord avec leurs athlètes, ont décidé de faire grève à compter de lundi prochain. En clair, leurs judokas, membres de l'équipe de France masculine et féminine, déserteront l'Insep, l'usine à champions basée dans le bois de Vincennes à Paris, où ils s'entraînent habituellement.

http://www.leparisien.fr/sports/autres/c-est-bientot-la-greve-dans-le-judo-francais-04-10-2017-7307934.php

 

La rénovation du stade Bollaert a-t-elle plombé sa rentabilité ?

Dans son rapport adressé au RC Lens, la chambre régionale des comptes pose des questions sur la situation financière du club à cause de charges de fonctionnement ayant fortement augmenté depuis la rénovation du stade.

http://www.lavoixdunord.fr/235248/article/2017-10-06/la-renovation-du-stade-bollaert-t-elle-plombe-sa-rentabilite

 

Mondial 2018 : les tribunes temporaires d'un stade russe qui font peur

Pour répondre aux exigences du cahier des charges fixé par la Fifa, la Russie a agrandi la capacité du stade d'Ekaterinbourg avec deux impressionnantes tribunes… à l'extérieur du stade.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/10/03/27001-20171003ARTFIG00206-mondial-2018-l-impressionnante-tribune-temporaire-d-un-stade-russe.php

 

Marc Sanchez : "On ne peut pas être fier d'avoir les Jeux si on ne développe pas les infrastructures sportives partout en France"

L'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) organise son congrès annuel les 5 et 6 octobre 2017 à Nice, un événement qui marque le vingtième anniversaire de cette structure en expansion et toujours très sollicitée dans son domaine d'expertise. Marc Sanchez, son président, présente à Localtis les principaux thèmes de ce rassemblement et revient sur l'actualité de l'association.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/10/03/27001-20171003ARTFIG00206-mondial-2018-l-impressionnante-tribune-temporaire-d-un-stade-russe.php

 

Éducation, culture, sport : les gagnants et les perdants du projet de budget 2018

La publication du projet de loi de finances (PLF) pour 2018 a donné lieu à des présentations spécifiques de plusieurs ministères. Certains éléments intéressant directement les collectivités territoriales ont été précisés.

http://www.maire-info.com/article.asp?param=21124&PARAM2=PLUS&nl=1

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Journal officiel 12 mai Autorité de régulation des jeux en ligne 30 Décision n° 2019-005 du 9 mai 2019 portant renouvellement de l'agrément de paris sportifs en ligne n° 0005-PS-2014-05-14 de la[…]

15/05/2019 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

La ministre écrit aux cadres techniques, les cadres techniques au président de la république, la ministre aux athlètes

La ministre écrit aux cadres techniques, les cadres techniques au président de la république, la ministre aux athlètes

Boulogne Billancourt : une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour porter des ambitions olympiques

Boulogne Billancourt : une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour porter des ambitions olympiques

Plus d'articles