Nous suivre Acteurs du sport

La Réunion : une académie sportive pour insérer les jeunes des quartiers

Jacques Vergnes • jacques.vergnes@strasbourg.eu

Cotisation dégressive
Les deux premières années, la cotisation était gratuite pour ces jeunes; désormais elle est de 40 euros pour toute l'année et devient dégressive pour les familles nombreuses, 30 euros pour le deuxième enfant et 20 euros à partir du 3e enfant. L'initiative a été primée par l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) dans le cadre de l'appel à projets national « Fais-nous rêver ».

La Réunion : une académie sportive pour insérer les jeunes des quartiers

© dr

L'Académie sportive de la Redoute a été créée en 2010 dans un objectif d'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles de La Réunion. Elle s'appuie sur différents partenariats public-privé.

Les quartiers du « bas de la rivière » et « petite île » à Saint-Denis de la Réunion, situés en zone d'éducation prioritaire, souffrent de difficultés sociales importantes où cohabitent différentes communautés telles que les populations mahoraise et comorienne.

 

Moyen d'intégration

L'Académie a été créée afin de favoriser la pratique sportive des jeunes du quartier dans un club alors que, faute de moyens, leur pratique se limitait à du football de rue. Elle regroupe aujourd'hui plus de 250 jeunes pratiquants qui peuvent bénéficier d'un suivi particulier au-delà même de l'activité sportive. En effet, la volonté de l'Académie est d'utiliser la pratique sportive comme moyen d'intégration à tous les niveaux et avec une forte orientation vers la formation et l'insertion professionnelle.

 

Tournoi annuel

Dans cet objectif, la structure dirigée par Guy Leblond multiplie les actions de partenariat et s'appuie sur la solidarité de différents partenaires publics et privés. Du côté des partenaires publics, le stade est une propriété militaire mise à disposition de l'association via une convention avec la ville de Saint-Denis. La région, à l'initiative de l'École de la deuxième chance, permet à l'Académie d'être présente sur tout le territoire afin d'intégrer des jeunes en rupture scolaire. Le Rotary club de Saint-Denis a d'ailleurs mis en place un tournoi annuel interécoles de la -deuxième chance dont la thématique est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes garçons mais aussi des jeunes filles.

 

Filières d'apprentissage

Côté formation justement, un partenariat avec l'Association de formation des adultes (Afpar) permet de proposer des formations aux « académiciens » âgés de 18 à 25 ans. Le coordinateur du projet, Jean Maurice Claude, est professeur d'EPS à la chambre des métiers avec qui un partenariat a été mis en place pour mettre en avant les filières de l'apprentissage, valoriser les métiers de l'artisanat par une présence lors de tournois, ou organiser des visites d'entreprises. L'Académie vise désormais les adultes. En effet, les parents, souvent en situation monoparentale, ont aussi besoin d'intégration et de socialisation. Le support sera dans un premier temps la randonnée pédestre.

Dons privés

Les entreprises participent elles aussi directement. La Cilam (Compagnie laitière des Mascareignes) fournit chaque semaine à -l'Académie quinze packs d'eau et quinze packs de boissons et « Azeteca Sport » fait des dons de matériel, et fournit pour 25 euros la tenue complète aux jeunes, y compris le maillot qu'ils gardent chez eux. Ce sont les familles qui viennent au magasin récupérer l'équipement. Un tournoi des jeunes de l'Académie va être organisé en partenariat avec le Medef pour créer des équipes mixtes avec les personnels d'une trentaine de sociétés et les jeunes du quartier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Cholet, l'escalade prend  de la hauteur

À Cholet, l'escalade prend de la hauteur

Inaugurée fin 2016, la nouvelle structure artificielle d'escalade de Cholet est intégrée au nouveau centre sportif Grégoire, tout en étant autonome. Trente-cinq cordées peuvent y évoluer en[…]

La Via Vercors à vélo, à cheval, en poussette ou même en fauteuil

La Via Vercors à vélo, à cheval, en poussette ou même en fauteuil

Le CNDS aide le bassin minier à se redynamiser

Le CNDS aide le bassin minier à se redynamiser

Millau Grands Causses:  une réflexion globale sur la pratique du trail

Millau Grands Causses: une réflexion globale sur la pratique du trail

Plus d'articles