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La piscine de Saverne certifiée « management de la qualité »

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

L'avis des agents
• « On fait mieux, on perd moins de temps et on est plus serein! » • « Elle nous conduit à bien définir notre stratégie et nos engagements, à les diffuser, ce qui facilite leur appropriation par les salariés. » • « Elle nous a aidés à nous structurer et à nous professionnaliser. » • « Elle nous sert de base pour porter nos projets de mutation. » • « Elle nous permet de garantir la cohérence de nos pratiques. » • « Elle responsabilise les collaborateurs et favorise le travail collaboratif entre eux. » • « Elle permet une meilleure prise en compte du client. »

L'Océanide, piscine de Saverne, est certifiée ISO 9001 après avoir satisfait aux exigences du management de la qualité. La démarche a nécessité une très forte implication des agents

La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité (SMQ). Le service des sports a entrepris cette démarche avec l'objectif de communiquer vers l'ensemble des usagers mais aussi de se démarquer de la concurrence en améliorant les prestations. Il s'agissait de créer de l'attractivité en actionnant de nouveaux leviers de management tout en valorisant les agents. Le service s'est fait assister par une mission d'accompagnement et de formation de la direction et du chargé de qualité.

 

200 000 entrées par an

Le centre nautique répond aux besoins d'un bassin de vie de 30000 habitants de la communauté de communes de la région de Saverne. Il comprend une zone couverte avec un bassin sportif de six lignes de 25 mètres, un bassin de loisirs et d'animation, une pataugeoire, un bain bouillonnant et un grand toboggan de 70 mètres. La zone extérieure dispose d'un bassin ludique avec rivière à remous chauffé toute l'année, une pataugeoire d'été et un pentagliss avec quatre pistes de 45 mètres. La fréquentation est d'environ 200000 entrées par an. Vingt et une personnes assurent l'exploitation de l'équipement.

 

Écart avec les exigences

Pour mettre en place cette démarche qualité, il a été nécessaire de couvrir toutes les activités du centre nautique: animation, enseignement, maintenance des équipements, surveillance de la qualité de l'eau, hygiène et sécurité. En premier lieu, il a fallu définir la méthode par une identification des acteurs et de leurs motivations, la validation des objectifs et du périmètre, l'organisation du projet et de sa communication. Ensuite, une période conséquente a été nécessaire pour l'état des lieux initial encadré par le processus de normalisation ISO 9001. Ce travail a abouti à la rédaction d'un rapport notifiant notamment les écarts avec les exigences essentielles du management de la qualité et les recommandations pour l'obtention de la qualité.

 

Audit à blanc

La phase suivante a consisté à définir le périmètre du SMQ et à planifier sa mise en œuvre. Pour cela, il a fallu sensibiliser les acteurs, les former aux exigences et outils d'un SMQ afin d'établir le manuel qualité et le manuel de management. Un audit à blanc doit être réalisé au préalable afin de vérifier que le SMQ est conforme au référentiel ISO 9001. Il comprend une analyse des principaux documents, une enquête sur l'organisme, une réunion de clôture et la remise d'un rapport. Une formation est également mise en place pour préparer des auditeurs internes en charge ensuite du suivi du SMQ. L'audit de certification vient conclure une démarche qui doit impliquer les élus, la direction générale, les cadres et managers ainsi que l'ensemble des agents de la structure.

 

Contact:

Lionel Siegel, chef de projet,

lsiegel@cc-saverne.fr

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